Avance sur commission, remise à zéro prévue

marie1 - Modifié le 22 janv. 2020 à 17:06
 alex - 26 févr. 2015 à 15:04
Bonjour,
Je suis commerciale dans l'immobillier depuis quelques années maintenant. Je suis rémunérée par un système d'avance sur commission avec le statut vrp salarié. Je perçois un brut mensuel d'environ 1400 € brut en avance + commissions. Je précise également que je n'ai aucun remboursement de frais (que ce soit voiture ou essence). Voilà donc mon problème, quelques uns de mes colègues ne se sortent jamais de cette avance, et nous autres, nous n'arrivons jamais à obtenir ce que nous méritons de nos ventes, le réel fruit de notre travail puisque tout est englouti dans le remboursement de l'avance! Des amis connaissant bien le droit du travail me disent qu'une avance sur commissions doit forcement être régulée grâce à une remise à zero, et que la fréquence doit être metionnée et qu'en générale elle serait trimestrielle... Depuis près de 6 ans, personne ne s'est vu annuler son avance dans ma société. Je voulais savoir si quelqu'un avait entendu parler de ca et s'il y avait un texte de loi à l'appui?
De plus, le deuxième souci est que notre direction se permet d'appliquer d'énormes réductions sur nos honoraires (commission sur location), en nous imposant d'aller tout de même faire visiter les biens à de très nombreuses reprises (quelques fois sans que l'on ne touche rien!) alors que nous sommes exclusivement payés à la com' et que nous payons nos frais d'essence et tout le reste! Evidemment à l'appui mes stat' (que j'ai toutes très bien conservées) laissent apparaitre des affaires non payés et les réductions d'honoraires abusives! Ma grande question: la loi entend commission avec ou sans les réductions? car je pense que la société aurait du nous payer la différence malgré leur geste très généreux envers les clients alors que c'est tout le contraire envers ses salariés! Bien évidemment, personne n'ose rien dire au risque de se voir déclarer la guerre par notre boss (tendance tyrannique!) Je me suis permise de lui faire remarquer qu'un commercial se devait de toucher une com' et que nous n'étion pas bénévole, et que pour nous motiver ce n'était pas le mieux, et il m'a gentillement répondu que les gens qui n'étaient pas content n'avait que de démissioner! Je suis donc un peu déconcerté, et ne sachant pas où m'adresser pour avoir des conseils sur ce que je peux faire, j'attends vos réponses et avis avec impatiente!!

4 réponses

oups.... je me relis !! je vous attends avec impatience plutot !!
9