Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

RSI POUR L'AUTO ENTREPRENEUR

Dernière réponse le 24 sep 2009 à 12:48:30 3m.katia, le 6 sep 2009 à 10:14:45 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
j'ai créer une auto-entreprise commerciale le 6 janvier 2009. C.A depuis la création 146€ le RSI m'envoie un appel à cotisation de 324€. réponse du RSI : vous bénéficiez de l'ACCRE donc vous nous devez ces cotisations.
Pourriez vous m'aider S.V.P

Meilleures réponses pour « RSI POUR L'AUTO ENTREPRENEUR » dans :
Auto-entrepreneur, responsabilité civile et assurance Voir En matière de règles applicables à l'assurance construction, la situation des bénéficiaires du statut d'auto-entrepreneur n'est pas différente des autres professionnels du bâtiment. Si, de manière générale, les tarifs et la politique commerciale des...
Auto-entrepreneur : versement libératoire d'impôt sur le revenu VoirLes créateurs d'entreprises qui optent pour le statut d'auto-entrepreneur peuvent se placer sous un régime déclaratif ultra-simplifié et payer leurs charges sociales et leur impôt sur le revenu sous la forme d'un prélèvement libératoire. Seuls les...
Auto-entrepreneur : la règle du taux effectif VoirLes créateurs d'entreprises qui optent pour le statut d'auto-entrepreneur peuvent se placer sous un régime déclaratif ultra-simplifié et payer leurs charges sociales et leur impôt sur le revenu sous la forme d'un prélèvement libératoire. Mais sur...
2009, année de l’auto-entrepreneur : perspectives d'évolution VoirAssistez à la conférence inaugurale du salon, mardi 6 octobre de 16h00 à17h30 Qualifié de « nouvelle arme anti-crise » et applaudi par certains, controversé par d’autres, le régime de l’auto-entrepreneur ne laisse pas indifférent et a déjà séduit...
Le statut de l'auto-entrepreneur VoirLes candidats à la création d'entreprise peuvent aussi opter, lors de la création ou en cours d'activité, pour le régime ultra simplifié de l'auto-entrepreneur. Prélèvement forfaitaire pour les charges sociales En principe, les charges sociales sont...

1

Anonyme, le 6 sep 2009 à 11:19:55

Aider à quoi ? Vous ne posez pas de question !

Répondre à Anonyme

2

3m.katia, le 6 sep 2009 à 20:12:43
  • +1

Bonjour, quand je me suis incrite je n'ai jamais vu de texte à ce sujet. Je voudrai savoir si j'ai un recours.

Répondre à 3m.katia

3

calimalinou, le 7 sep 2009 à 12:11:28

Tournée nationale du Forum de l’Union des Auto-Entrepreneurs

Les auto-entrepreneurs vont enfin avoir leurs réunions professionnelles en région, au cours desquelles ils pourront approfondir leur projet de création d’activité et poser leurs questions aux institutionnels, et partenaires du régime.

Organisés sur 9 villes en France, les forums de l’Union des Auto-entrepreneurs se veulent avant tout des rendez vous professionnels.

La participation à ces forums est gratuite et sur inscription à l’adresse suivante : http://www.forum-union-autoentrepreneurs.com/

Répondre à calimalinou

4

Anonyme, le 9 sep 2009 à 22:53:42

Je ne comprend pas votre question, mais
avant de vous installer il aurait été judicieux de consulter un expert-comptable. Ce dernier aurait (gratuitement) pu vous conseiller sur le choix de votre statut fiscal et social et ainsi vous éviter cette surprise.

Répondre à Anonyme

5

magic62, le 24 sep 2009 à 12:48:30

Cotisations indues au RSI, à la CIPAV, à l'URSSAFAttention ! Les caisses de retraite demandent aux auto-entrepreneurs libéraux de payer des cotisations qui ne sont pourtant pas dues. C'est une erreur !

Mauvaise surprise pour les auto-entrepreneurs qui exercent des professions libérales. Depuis plusieurs jours plusieurs d'entre eux ont reçu des appels à cotisation de plus de 600 euros de la part de la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d'Assurance Vieillesse (CIPAV). D'autres ont également reçu des appels à cotisations de plus de 3000 euros de la part du régime social des indépendants (RSI). Certains ont même reçu des appels à cotisation de la part de l'URSSAF. Ces appels sont dûs à des erreurs informatiques de la CIPAV car le système informatique adresse automatiquement certaines demandes à un nouvel inscrit.

Qu'on se le dise : les auto-entrepreneurs n'ayant pas déclaré de Chiffre d'Affaire n'ont rien à payer. Ceux qui ont déclaré leur premeir CA en avril (ils sont 10.000) doivent payer leurs cotisations, non pas sur une base forfaitaire, mais sur une base de pourcentage, fixée en fonction de l'activité. Les seules cotisations à payer se font et se feront toujours auprès du site officiel l'autoentrepreneur.

François Hurel, président de l'Union des Auto-Entrepreneurs (UAE), est intervenu auprès des pouvoirs publics pour que ces erreurs ne se répètent pas. «Une des grandes avancées du régime de l'Auto-Entrepreneur réside dans le fait qu'en absence de chiffre d'affaires, aucune taxe ni cotisation ne sont dues. Il n'y a donc aucune justification légale aux appels à cotisation des caisses de retraites ou sociales», affirme François Hurel qui demande aux auto-entrepreneurs de «ne rien payer d'autre que ce qu'ils doivent en pourcentage du chiffre d'affaires encaissé et de régler directement leurs cotisations sur le site officiel de l'autoentrepreneur».

Source Le Figaro

Répondre à magic62