MUTUELLE EMPLOYEUR OBLIGATOIRE

louloute59 - 9 sept. 2009 à 14:40
 ZZ - 11 oct. 2009 à 19:41
Bonjour,

Avec mon mari nous sommes en pleine recherche de financement pour l'achat d'une maison. Mon mari est dans une situation professionnelle particulière. Il est enseignant et il cumule 2 fiches de paie. 1 de son établissement privé et 1 du rectorat. Il a une mutuelle "obligatoire" dans son établissement privé.
Le problème c'est que pour notre prêt immobilier nous pouvons obtenir de nombreux avantages grâce à la MGEN, mutuelle à laquelle mon mari est elligible. Son employeur lui dit qu'il peut adhérer à la MGEN mais qu'il ne peut pas quitter sa mutuelle actuelle!!! Je ne pense pas que nous puissions cumuler 2 mutuelles.
De plus il faut savoir que l'établissement privé à fait signer un avenant de contrat à mon mari pour lui baisser ses heures du privé (5h seulement) ce qui lui augmente ses heures éducation nationale (20h!).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair?

C'est notre 1er achat et nous avons vraiment une belle opportunité, ça me révolte d'imaginer qu'on pourrait passer à côté de tous ces avantages!

Merci d'avance.
A voir également:

8 réponses

Personne???
0
didine58 Messages postés 1095 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 326
9 sept. 2009 à 15:51
Je suis pas tres sure de votre question, mais bon.
Comme dans la plupart des entreprises, il y a des mutuelles obligatoires : moi et mon ami, nous avons chacun une mutuelle obligatoire, alors qu'on pourrait respectivement être sous l'un ou sous l'autre, ce qui nous permettrait dans payer qu'une seule. En plus de ca, c'est le même prix que vous soyez seule ou avec quatre enfants et un mari sous vous, alors que les frais de santé sont pas les mêmes, résultats : nous payons pas loin de 150 euros de mutuelle par mois, alors que nous sommes jeunes et sans souci particulier (lunettes et autres) : avant, on en avait en tout et pour tout pour 45 euros par mois.

En tout cas, je serais également intéressé de savoir si nous sommes obligés d'accepter cette mutuelle soit disant obligatoire?
0
JE SUIS DANS LE MEME CAS JE PAYE UNE MUTUELLE ET JE VIENS DE TROUVER UN EMPLOI ET MON EMPLOYEUR M A IMPOSE SA MUTUELLE QUI EST AU MEME PRIX ET LES REMBOURSEMENTS SONT MOINS AVANTAGEUX AYANT COMMENCE UN TRAITEMENT POUR MA FILLE CHEZ L ORTHODONTIE JE SUIS OBLIGE DE CONSERVER MON ENCIENNE MUTUELLE ET PAYER CELLE DE MON EMPLOYEUR QUI NE ME SERT A RIEN

SI EFFECTIVEMENT VOUS TROUVER UNE REPONSE JE SOUHAITERAIS AUSSI ETRE INFORMER
0
Du côté de mon mari, c'est stipulé dans son contrat de travail du privé. Notre problème, c'est qu'on ne peut pas souscrire à 2 mutuelles pour la même personne...parce que c'est mon mari qui pourrait prétendre à la MGEN...du coup on risque de passer à côté de solutions intéressantes côté crédit immobilier à cause d'un contrat de travail de 5 heures et d'une mutuelle obligatoire!!!

Concernant votre situation, je ne peux malheureusement pas vous répondre, mais je vous remercie de votre réponse.
0
A priori si la mutuelle est mentionnée dans le contrat de travail vous êtes obligé d'y souscrire.
La seule solution c'est que votre mari souscrive aussi à la MGEN en même temps. Vous devriez quand même voir avec eux pour un devis car c'est vrai que leur offre d'assurance de prêt ou de caution est très intéressante et que cela pourrai vous revenir quand même moins cher que si vous ne prennez pas la MGEN. En plus il y a peut être des remboursements que fait la MGEN qui ne sont pas pris en charge par votre mutuelle actuelle (les deux peuvent se compléter en terme de remboursement).

Bon courage pour votre projet.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Quand on sait pas on demande.
Il n'y a aucun caractere d'obligation a l'adhésion de la mutuelle MGEN.
Pourquoi c'est VOTRE ADMINISTRATION qui vous tannes avec la MGEN.(et non l'inverse)
Explication, c 'est le Ministere de l'Education nationale qui effectue tous les 7 ans un appel d'offre auprès de plusieurs gros groupe ex: la MGET, MAIF etc. car le Ministere verse un budget pour soi disant aider les fonctionnaires. Ex : Le ministere des affaires etrangers verse 120 euros par agent et le ministere de l' EN verse 2 ou 3 euros par fonctionnaire.

Donc la MGEN a été referencé comme la plus performante concernant le domaine de la santé, de la prevoyance etc... comparé aux autres. C est tout

Elle va te couvrir tout au long de ta vie. Ta deja vu une mutuelle qui te couvre en plus des remboursements complémentaire ds les prestations santé, pour les arrêts de travail (versement des Allocs journalieres), de l'Habitat (assurance de prets, caution, se porte garants egalement), autonomie (allocation invalidités / le jour ou tu es invalide t contente d'avoir une allocation par le biais d'une mutuelle), tu decedes t beneficiaires beneficient d'un capital decès, d'une participation au frais funeraire, allocation orphelinat), besoin d'une aide financiere en cas de pepin, elle te verse 600euros, ta besoin d'un prets pr une urgence le taux est proche des 0%.

Je vais y passer la nuit lolllll

Je suis mutualiste à la MGEN. Si vous avez une question, n'hésitez pas.
0
A l'attention de Louloute59;

Dans le cadre du réfencement, la Mgen a la possibilté de résilier la mutuelle obligatoire de ton epoux. Ils ont un courrier qui a été mis en place ds ce cadre. C est politique. Contacte par mail la mgen et demande a ce qu'on te rappel pour faire adherer ton conjoint. Attention le refencement et limité ds le temps jusqu'au 31 juin 2010.
0
Louloute,

Probleme resolu. Tu peux adherer pour 4 mois max date d'effet de la resiliation et toujours beneficer des offres Habitat qu'on te propose du moment que tu honores t mensualité, j avais zappé. Eh oui, c'est bien vrai!!! Apres fo voir si vous pouvez supporter pdt 4 mois une double cotisation.
0
Bonjour
Ma femme est enseignante. Elle est sur ma multuelle actuellement et non à la MGEN.
Elle a recu le fameux courrier de la MGEN lui indiquant que celle-ci et référencée par l'état et que ma femme a jusqu'au mois de juin 2010 pour y souscrire sinon quoi ???
Ma femme aura un supplément si elle désire rejoindre la MGEN après cette date, mais rien de plus, je pense.
Le courrier est bien ficelé. On pourrait croire que la MGEN devient une mutuelle obligatoire pour les enseignants mais jusqu'à preuve du contraire il n'en est rien et n'en sera rien même après juin 2010... est-ce que je me trompe ?
Cdlt
0
Totor59,

Effectivement le courrier est bien ficelé, je confirme, c est simplement une stratégie commerciale. On joue avec les mots. Il n'y a aucune obligation à adherer à la mgen.

En faite, pendant cette période de reférencement toutes les adhésions sont acceptées sans aucune condition apres juin 2010 il y aura des pénalités sur certaine prestation ou financière.

J espere avoir répondu à ta question.

Très Cdt
0