Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Bail professionnel

tanja1, le 10 sep 2009 à 01:05:38 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis locataire d'un bail professionnel depuis mai 2008, pour une durée de 6 ans, avec préavis de 6 mois si je souhaite mettre fin à ce bail.

Dans ce local, qui est un grand studio au rez de chaussée d'un bel immeuble en pierre de taille (habités par des co-propriétaires), j'exerce, en auto-entrepreneur, mon activité de sophrologue. Ii est très bien situé et il conviendrait très bien à une profession libérale (expert comptable, psychologue, etc)

Pour des raisons de changement de situation familiale et pour ne payer qu'un loyer, je souhaite habiter et exercer mon activité dans le même appartement. Le locall (cabinet) actuel est trop petit.

J'ai deux questions :
1°) ai je le droit d'habiter ce local et exercer en même temps ?
> si oui, suis-je obligée d'informer ma propriétaire ? Comment cela se passe t'il pour régler la taxe d'habitation et/ou professionnelle ?

2°) ai je le droit de vendre (alors que je suis locataire) mon "bail professionnel" ? En fait, un ami m'a dit que je pouvais vendre ce bail en fixant moi-même le prix de cette vente (je paie actuellement un loyer en deça du prix du marché à la location). A l'acheteur futur locataire, de se rapprocher du propriétaire pour établir un nouveau bail à son nom. Dans l'affirmative, je souhaiterais ne pas rester solidaire des loyers de la future personne, est ce possible ?

merci à l'avance pour votre réponse. Urgent.

Bien cordialement

M. Michot

Meilleures réponses pour « bail professionnel » dans :