Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Peut-on déshériter un enfant adoptif ???

moi.moi.2009 1Messages postés jeudi 10 septembre 2009Date d'inscription 10 septembre 2009Dernière intervention - Dernière réponse le 13 sept. 2009 à 20:57
Bonjour,
J'ai appris récemment que l'enfant que je croyais être le fils de mon ex-mari est en réalité son petit frère.
J'ai adopté cet enfant un an avant mon divorce.
Aujourd'hui, j'ai rompu tout contact avec mon ex belle famille et je souhaiterai savoir comment faire pour déshériter cet enfant en attendant l'annuation de l'adoption.
Mon ex mari est extrêmenemt violent malgré les jugements qui ui interdisent de m'approcher en dehors des heures et dates auxquelles il doit prendre notre fille, et je préfère prendre mes précautions à l'avance.
Puis-je rédiger un testament qui lèguerait la totalité de mes biens à ma fille naturelle, sans rien laisser à cet autre enfant ?
Merci de votre réponse, en espérant qu'il y en ai une.
PS: Mon avocat m'a dit qu'il est vraiment difficile de faire annuler une adoption, et je suis actuellement à la recherche de preuves pouvant me donner raison aux yeux de la loi, ce qui peut me prendre plusieurs mois, voir années étant donné la vitesse de la justice.
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Votre avocat a raison. La révocation de l’adoption simple demandée par l’adoptant n’est possible que dans des circonstances graves comme, entre autres, l'ingratitude manifeste de l’adopté.
Mais, dans votre cas, il y a quand même, si j'ose dire, "tromperie sur la marchandise"...

S'agissant de votre succession, tant qu'il est votre fils adoptif, vous ne pouvez guère, par testament, que le cantonner à sa part de réserve.
Si vous en avez la possibilité financière, pensez également (et concomitament) à l'assurance-vie dont votre fille serait la bénéficiaire en cas de décès.
Cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour votre réponse, Berna65, mais je ne comprend pas très bien le sens de votre phrase au sujet du testament.

Est-ce que je suis obligée de lui léguer la moitié de mes biens, tout comme ma fille, ou ne rien lui léguer du tout?

Je suis propriétaire d'un appartement en région parisienne, il y a donc un peu d'argent en jeu...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Re-bonjour,
Vous avez actuellement deux enfants. Dans ce cas de figure, chacun d'entre eux doit recevoir au minimum le tiers de votre succession. C'est ce que l'on nomme la réserve héréditaire ou part de réserve.
Vous pouvez disposer librement du dernier tiers, la quotité disponible et, par testament, l'attribuer à votre fille.
Dernier point, un testament, contrairement à une donation, est révocable. Si vous arrivez au bout de votre action en justice, vous pourrez l'annuler.
Un notaire vous aidera à formaliser tout cela.
Et, comme je vous l'ai dit, pensez à l'assurance-vie : certaines compagnies proposent des contrats "vie entière". Cela permettra à votre fille de bénéficier d'un capital pouvant lui permettre, par exemple, de racheter la part de son "frère".
Cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Et bien merci pour toutes ces précisions...
J'espère que tout cela finira très vite !

Bonne continuation.
Bises
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Peut-on déshériter un enfant adoptif ??? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une