Sans succession

Résolu
Camille - 11 sept. 2009 à 15:42
 Anonyme - 12 sept. 2009 à 08:55
Bonjour,

Etant actuellement sans entourage familial, je souhaite connaitre les formalités à accomplir si je venais à décéder. A savoir : qui s'occupera des obsèques ? Placer un testament auprès d'un notaire, certes mais comment être certaine que mes volontés soient respectées ? Pour le leg de mes biens, si je souhaite nommé une association caritative ou autre, est-ce ces personnes qui veilleront au respect de ma volonté (inhumation ? )
Si par contre, je souhaite céder mes biens à une personne, puis je le faire sans que cette dernière en soit informée avant le..décès ?
Merci pour vos conseils et votre réponse.
Camille

1 réponse

Bonjour,
Vous pouvez instituer par testament un légataire universel. Celui-ci sera chargé d'exécuter vos dernières volontés sous le contrôle du notaire .
Dans ce cas, le testament aura la forme authentique (rédigé en présence du notaire et de deux témoins ou par deux notaires), cela dispensera le légataire de formalités pesantes nécessitant, entre autres, le recours à un avocat.
Vous pouvez informer la personne que vous choisirez que vous l'instituez votre légataire universel sans toutefois lui révéler le contenu du testament.
Pensez quand même à la gratifier, cela représente une certaine somme de travail...
Cordialement.
1
Bonjour,
Je vous remercie chaleureusement pour votre réponse. Celle-çi m'aide à clarifier la situation.
Je vous souhaite un excellent week-end,
Cordialement et encore merci,
Camille
0