Refus de se présenter à une convocation de police

Résolu/Fermé
nour - Modifié par Matthieu-B le 21/12/2012 à 13:02
 Shak - 14 mai 2018 à 13:52
Bonjour, j'ai été convoqué a l'hotel de police je sais pas pour quoi je me presente pas et je me presenterai jamais
A voir également:

10 réponses

Se rendre à une convocation pour "Affaire vous concernant" est aussi obligatoire que de se rendre à une invitation commerciale.
La légalité d'une telle convocation est nulle (violation du préambule du code de procédure pénale et de la déclaration des droits de l'homme -> tout accusé doit être informé de quoi on l'accuse).
Seules sont obligatoires les convocations qui respectent le code de Procédure Pénal:
- émission par un juge d'instruction ou un officier de police judiciaire;
- motif précis avec les peines éventuelles encourues;
- émission dans le cadre d'une instruction ou d'une enquête en flagrant délit (8 jours max, renouvelable 1 seule fois).
Si ces conditions sont remplies et que vous avez "oublié" d'y aller, le juge (d'instruction) ou le procureur peuvent requérir la force publique pour vous y obliger.
Si vous avez la bonne idée d'y aller, sans savoir le pourquoi, vous devez savoir que le policier peut vous mettre en garde à vue s'il existe une simple présomption (par exemple une plainte contre vous). Il dispose donc d'un moyen de pression assez efficace s'il décide de vous proposer le marché : "Vous signez vos aveux ou je vous mets en garde à vue".
Il est donc fortement conseillé d'y aller qu'en connaissance de cause.
Vous pouvez le lui demander par courrier ou par téléphone.
S'il refuse, il viole le code de procédure pénal et les droits de l'homme -> n'y aller pas (un policier se doit de respecter la loi qu'il est censé défendre).

Ne vous laisser pas impressionner par les arguments:
- Si vous ne venez pas, vous êtes donc coupable;
- si vous ne venez pas, nous allons venir vous chercher;
- C'est pour vous permettre de vous défendre;
- Pour une convocation au seul titre de témoin, nous ne sommes pas obligés de donner la raison.

L'important pour le policier est que vous vous rendiez dans le commissariat.
Si le policier est honnête tout va bien se passer, mais s'il a un intérêt quelconque à obtenir des aveux, même si vous êtes innocent, alors là ....
317
En vous remerciant pour ces précieuses informations
0
merci cela confirme ce que je pensais
0
Merci
0
Merci
0
Merci beaucoup, très instructif!
0