Signaler

Paie t'on taxe foncière 1ère année?

Posez votre question F.P 07 - Dernière réponse le 9 nov. 2016 à 10:55 par ericRg
Bonjour,
On a emménagé le 10/01/2009 dans notre maison neuve.On est surpris car nous venons de recevoir la taxe foncière à payer avant le 15/10/2009. Cependant, on pensait être exonéré la 1ère année puisque nous n'habitions pas encore cette maison au 1er janvier 2009. Toutefois, la somme est très modeste, mais nous ne comprenons pas bien quand même. Avons-nous bénéficié d'un allègement ?
Merci de nous éclairer de façon simple car les explications du trésor public sont quelque peu confuses...
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Étonnée je viens de recevoir ma taxe foncière ! Je suis en cour de construction maison non terminé ! Il me font payer sur le non bâtie ! Je pensais que j'étais exonérée pendant 2 ans !!! Qui peut m'expliquer ????

Merci
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
L'exonération ne concerne que le foncier bâti.
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
la taxe d'enlèvement des ordures ménagères est dûe donc pas d'exonération totale ::

http://www.impots.gouv.fr/...
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
C'est le propriétaire de la maison au 1er janvier qui doit la taxe foncière ainsi que la taxe d'habitation vis à vis des Services Fiscaux. Si vous avez acheté votre maison et signé l'acte d'achat le 2 janvier, vous ne devez rien aux services fiscaux.
Par contre, le notaire peut (devrait) inserer une clause de répartition de ces deux taxes entre l'acheteur et le vendeur. Mais cet accord est privé et n'est pas opposable aux services fiscaux.
ut- 16 janv. 2011 à 11:42
la coutume ne concerne que la taxe foncière
Répondre
PrLayton 1529Messages postés samedi 3 avril 2010Date d'inscription 5 mars 2016 Dernière intervention - 17 janv. 2011 à 00:18
Bonsoir

Vous avez reçu une TF sur du bâti, sur les ordures ménagères seulement ou sur du non bâti seulement (terrain à bâtir) ???
Au 1er janvier 2009, la maison était elle déclarée habitable au service des impôts ?

Vos données sont bien trop faibles pour vous aider.
Téléphonez à votre service des impôts qui a calculé la TF (SIP, cadastre)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
-3
plus moins
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une