Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Indivision & séparation

muze, le 14 sep 2009 à 16:14:28 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Mon ami a acheté un appartement en indivision à 50/50 avec son ex-conjointe. Au bout de moins d'un an de vie commune, son ex-conjointe a rompu. Depuis, ils vivent tous les 2 dans l'appartement en partageant à 50/50 les mensualités du prêt et les autres charges. L'appartement est en vente depuis 9 mois mais il n'y a eu aucune proposition car le prix est très élevé par rapport au marché. Le motif de ce prix trop élevé ? Son ex-conjointe a fait un apport de 70 000 € lors de l'achat de l'appartement et elle veut récupérer son argent (ce que je peux tout a fait comprendre). Aucun des 2 ne peut racheter la part de l'autre. Mon ami est bloqué et se retrouve à payer un appartement qui ne lui sert à rien et l'empêche de refaire sa vie. Son ex-conjointe ne veut pas entendre raison par rapport au prix de l'appartement. En effet, plus ils amortissent le capital et plus elle a de chance de récupérer son apport. Mais, en quittant mon ami, elle savait aussi les conséquences que cela engendrer. Quels moyens juridiques peut-on mettre en oeuvre ? Mon ami envisage sérieusement de quitter l'appartement et d'arrêter de payer. J'ai peur qu'en faisant cela, il ne se mette en tort par rapport à la banque.

Meilleures réponses pour « indivision & séparation » dans :
Séparation de biens et liquidation du régime matrimonial VoirQuand les époux sont mariés sous le régime de la séparation de biens, le bien appartient à celui dont le titre établit la propriété, sans égard à son financement. Ayant retenu à bon droit qu’un immeuble acquis par une épouse seule sous le régime de...
La convention d'indivision : pour mieux gérer VoirLa convention d’indivision peut être établie pour une durée indéterminée ou déterminée (art. 1873-3 du code civil). Si elle est établie pour une durée déterminée, elle ne peut excéder 5 ans. Elle peut faire l’objet d’une reconduction tacite. Si la...