Congé mariage

Résolu
vie17 - 15 sept. 2009 à 11:53
 vie17 - 17 sept. 2009 à 08:13
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide et de vos conseils!

Avec mon chéri nous nous sommes mariés ce week-end. Or au milieu de tous les préparatifs habituels, et en prime d'une future naissance en préparation (dans moins de 2 mois); mon mari, enseignant, a oublié d'avertir son employeur AVANT le mariage pour pouvoir bénéficier de ces jours de congés!
Par contre, il lui a apporté notre certificat de mariage dès le lendemain.
Faut-il vraiment le signaler avant ?!
Hier (Lundi) son employeur prétend que c'est trop tard mais qu'il va se renseigner... Et aujourd'hui (Mardi), nouvelle info, spécifique à l'enseignement d'après lui, les jours de congé, lorsqu'ils sont accordés, le sont avant le jour du mariage pour les préparatifs, et non pas après...!! Qqn a-t-il connaissance de ça, car d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, apparemment la loi n'indique pas à quel moment le congé doit être pris, mais qu'il doit toutefois l'être dans un délai raisonnable... ce que je peux comprendre!
Mais là j'ai l'impression que son employeur n'a pas envie de faire bcp d'efforts...?! A-t-il d'ailleurs le droit de tout bonnement lui refuser ces jours de congé prévus par la loi ?! Je trouve ça tellement injuste...

Je vous remercie de m'éclairer! Peut-être avez-vous vécus la même situation ou avez-vous des renseignements qui ne s'appliqueraient effectivement qu'à l'enseignement ?!

3 réponses

Bonjour,

Il me semble que l'employeur de votre mari fait preuve de mauvaise foi, votre mari à tout à fait le droit de prendre ses congés pour mariage a partir du moment ou il fournit un justificatif, et je n'est jamais entendu que c'était obligatoire avant, en général les gens le prenne après. Toutefois il me semble, mais c'est à vérifier car je ne suis plus tout à fait sûr, qu'ils doivent être pris dans les 15 jours précédents le mariage.
0
ansenamoune Messages postés 27 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2009 9
15 sept. 2009 à 11:59
que dire si ce n'est que le patron de ton mari est un pauvre type qui ne pense qu'a lui et qui se fout du reste mais je crois malheureusement que puisque ton epoux ne l'a pas prevenu il est en droit de refusé les dates demandés
0
Bonjour,

Merci à vous de vos réponses. ça me rassure de voir que je ne suis pas seule à penser que c'est injuste.
Au final, mon mari a choisi de ne pas chercher à obtenir ce congé s'il refusent de lui donner! Il ne voudrait pas se mettre son employeur à dos.
Mais il est clair que dans l'avenir le maître mot pour nous sera "ANTICIPATION", car c'est ce qui nous a fait faux bond dans cette histoire, donc on a une part de responsabilité, malheureusement!!
Mon mari n'ayant pas toujours été enseignant, il s'estime heureux et pense qu'il ne faut pas trop se plaindre, avec toutes les vacances qu'il a déja dans l'année... Il faut dire qu'avant il était ingénieur dans les BTP, et là niveau horaires de travail et vacances c'était pas le top. A cette époque il se serait davantage battu pour l'avoir ce congé...

Encore merci
Bonne journée
Virginie
0