Virement inexpliqué, inattention... Reprise ?

aaok Messages postés 2 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2009 - Modifié le 8 janv. 2021 à 11:25
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 - 22 avril 2012 à 17:22
Bonjour,

Le contexte : j'ai un salaire de X euros par mois. Je vérifie régulièrement que j'ai bien touché mon salaire, mais je ne fais pas mes comptes précisément faute de temps. Quand j'ai de l'argent en trop, je le mets dans mon PEL (d'où il ne peut plus sortir).

Le fait original : j'ai touché deux fois un virement d'environ X par erreur. Je ne m'en étais pas rendu compte (les sommes étant très proches de mon salaire, qui a une partie variable) jusqu'à ce que je fasse des vérifications, un peu étonné d'avoir épargné autant en un an.

Le problème : j'ai mis mes économies sur mon PEL.

La question : que feriez-vous à ma place ? Je vais prévenir ma banque de l'erreur (je pense que cela vient d'elle car l'intitulé du virement contient son nom, même si le conseiller au téléphone n'a pas su me le confirmer), mais je crains qu'elle ne m'oblige à rembourser - ça c'est logique - en m'obligeant à craquer mon PEL - ça, ça l'est moins...

Merci,
Aaok

16 réponses

L'erreur est quasi certaine et je ne rechigne bien sur pas à rembourser la somme. Le problème est qu'elle est sur un compte bloqué et que je suis obligé de perdre beaucoup d'avantages pour la récupérer... Alors que l'erreur ne vient pas de moi, si ce n'est de ne pas avoir été attentif.
3