Bonjour,
je suis la maman d'une petite fille de 5 ans. J'ai vécu ma grossesse seule, et les années qui ont suivi, sans aucune aide du père. Depuis février 2009 par décision du Tribunal de la jeunesse après que j'ai donné mon accord, le père disposait d'un droit d'hébergement secondaire un w-end sur deux. Durant les vacances d'été, il devait la prendre du 15 au 31 juillet (idem pr mois d'aout) . Le 15 juillet au soir, il m'app pr me dire qu'il ne me la rendra plus, que je n'ai qu'à entamer une procédure si je veux la récupérer, et que de tte facon lui a les meilleurs avocats et que C donc peine perdue. J'ai foncé à la police pr porter plainte, ms ce n'était pas recevable dès lors que ce n'étaient que D menaces; cependant l'agent a été très humain et l'a appelé devant moi pr le raisonner et ainsi me voir partir rassurée; il s'est fait presque insulter par le père de ma fille, qui était de très mauvaise foi, fuyant la discussion, ne voulant pas certifier qu'il me rendrait ma fille à l'issue du droit d'hébergement; l'agent s'est mis ds une colère, et apparemment ca l'a refroidi, et a fini par déclarer qu'il me la rendrait. L'agent a tenu ttefois à déposer une main courante... je l'ai récupéree le 31 juillet (ms je vous passe les détails de ttes les insultes à mon encontre) . Aout : le 31 je V rechercher ma fille, je la trouve bizarre, les jours qui ont suivi, à chaque fois que je lui posais une question sur ses vacances, sans jamais essayer de la mettre mal à l'aise, elle mettait bcp de temps à répondre, détournait la tete, et répondait chaque fois qqch qui ne tenait pas la route. Inquiète, j'attendais qqs heures voire le lendemain pr lui reposer la meme question, meme réaction de sa part et ainsi de suite. J'en ai conclu qu'elle avait subi une espèce de "lavage du cerveau" plus proprement dit "aliénation parentale" . Son père et sa grand mère vivent ensemble depuis toujours, ce sont des personnes machiavéliques, manipulatrices, pretes à tt ds la vie pr arriver à leurs fins. Quand j'étais enceinte, vers 6 ou 7 mois de grossesse, ils se sont fait arreter en France pour des tas d'escroqueries, avec notamment des faux papiers d'identité, bcp de vols, fausses adresses etc . Ils étaient sous écoute téléphonique car leur avocat là-bas a constaté ds le dossier d'instruction que ds les appels, il y avait une femme enceinte de lui (moi en l'occurence) en Belgique ; du coup l'avocat leur a conseillé de se réinsérer professionnellement et de jouer aussi la carte du bon père et de la bonne grand mère afin de "mieux passer" au Tribunal. Ils ont été jugés il y a 1an et demi ms ont fait appel ; je sais que la prochaine audience est imminente, ms mon avocat malgrè ts ses courriers n'arrive pas à connaitre la date exacte ni le lieu, car c'est en France, et donc avec ts les départements ca complique tout!! Et ns voudrions prouver que leur seule motivation en cherchant à tout prix à obtenir la garde totale de ma fille, n'a qu'un seul but, celui de sensibiliser la Cour lorsqu'ils seront jugés, en invoquant le fait que s'ils doivent etre incarcérés, ma fille sera placée à la DDASS. Bref j'en reviens au sujet principal, ma fille. Vendr 11 septembre à 16h, son père vient la chercher, ma fille semble mal à l'aise, et 10 min avant me confie en pleurant que son père et sa grand mère lui ont dit qu'elle irait vivre avec eux pour toujours. Je lui ai demandé quand est ce que ca s'était passé, elle m'a rép "quand j'ai fait 16 dodos là-bas" . Je l'ai rassurée en disant que j'étais sa maman, qu'elle ne devait pas s'en faire, elle vivrait tjs avec moi, et qu'il ne fallait pas les croire, là dessus elle m'a meme dit , "oui je sais mami C une menteuse, elle ment tt le temps (...) . Bref en lui remettant ma fille il l'a attrapée ds ses bras et m'a menacée de ne plus me la rendre et de la changer d'école dès lundi. J'habite devant le police, donc j'y suis allée illico, ms encore une fois ma plainte n'était pas recevable car ce n'étaient que des mots à ce stade, et qu'il fallait attendre dimanche 13 à 18h pr intervenir s'il refusait de me la rendre. Dimanche 13 à 17h45 il m'app pr me dire que C inutile de venir la chercher, qu'il ne me la rendra pas, je retourne à la police, là un agent me dit qu'effectivement un des collègues à pris sa déposition ds l'après midi où il déclarait ne pas me rendre l'enfant en invoquant maltraitances et négligences de mon coté. Ils m'ont dit qu'il se mettait hors la loi, ms que je ne devais pas intervenir avant le lendemain via mon avocat. Donc je n'ai pu que déposer une plainte pr non représentation d'enfant et non respect du droit de garde. Lundi 14 avec mon avocat ns allons au TRibunal ns constituer partie civile auprès du Juge d'Instruction, qui n'a pas bougé d'un cil. Mon avocat qui a bcp d'expérience paraissait déconcerté par sa réaction, ensuite s'est entretenu avec substitut du Procureur du Roi, Parquet, et celui ci a indiqué qu'il ouvrirait vraisemblablement un dossier protectionnel s'il lui apparaissait que ma fille était en danger avec son père. Lundi soir je mandatte un huissier afin qu'il aille chez le père réclamer l'enfant. Le père lui a refusé. Mardi 14 sept à 19h10 un courrier d'un autre huissier est mis ds ma boite aux lettres, avec une convocation en référé pr le vendredi 18 . Par chance j'ai retrouvé ce courrier 10 min après qu'il ait été déposé grace à un appel de mon avocat pensant que le père de ma fille bluffait sur tte la ligne car de tte la journée je n'avais rien recu (j'habite ds un 4è étage sans ascenseur, donc j'évite les allers et retours inutiles...), ms bon là je suis descendue pr m'en assurer et par chance je l'ai eue en main propre. Je dis ca pcq le lendemain matin à 7h ma boite aux lettres était totalement dépouillée (sans infraction) , il y avait D tas de courriers publicitaires que je ne remontais pas chez moi, bon bref TOUT AVAIT DISPARU !! Ds le but en fait que je ne trouve pas ce pli judiciaire et du coup, je sois condamnée par défaut, car de son coté mon avocat n'avait rien recu comme pièces de la part de la partie adverse (il a d'ailleurs porté plainte contre cet avocat à l'Ordre des batonniers pr non respect de la procédure) . Ds ce courrier je lis ts les faits qui m'accablent, notamment que ma fille a été amenée d'urgence le samedi après midi à l'hopital car elle avait une mycose vaginale extremement grave, suite à négligences et manque d'hygiène, et que C le médecin, et le psychologue qui suit ma fille qui leur ont dit de ne pas me la rendre. J'ai cru devenir folle, j'ai app directement cet hopital où je me suis entretenue avec le médecin visé, qui est tombé des nues, en m'expliquant que ma fille n'avait rien de grave, que ca ne nécessitait meme pas d'aller aux Urgences, que ts les enfants pouvaient attraper ca, ne fut ce qu'en s'asseyant sur des toilettes sales (et à l'école C un vrai nid à microbes déjà...) et cela du jour au lendemain, et chez ma fille C T bénin ; on ne leur a jamais dit de ne pas me rendre l'enfant, et 'aucun psychologue ne les a recus en tt cas là. Voilà je suis repartie le coeur léger, j'avais percé à jour leur énième manigance. Pour les autres accusations calomnieuses j'ai recu une montagne de témoignages écrits de tous les gens qui nous connaissent bien, ma fille et moi, attestation de l'école déclarant que ma fille n'a jamais eu de problèmes d'hygiène, constat médical du médecin de famille décrivant ttes les démarches que j'ai effectuées en vue de soigner un eczema que ma fille a depuis l'age de 1 an, qui s'avère etre un eczema atopique avec signe de Denis Morgan, suite aux antécédents familiaux du coté du père sous forme d'asthme (...) le traitement est long, 1 mois à chaque fois qu'il y a une poussée, ms la bonne nouvelle C que en général cela disparait à la puberté. Et cet eczema peut provoquer une mycose vaginale sans complication dès lors que C soigné avec une crème (vendue sans ordonnance).Enfin voilà C quand meme épuisant de devoir se justifier systématiquement de ttes ces accusations et allégations infondées... Mon avocat a de son coté rédigé des conclusions formulant une "demande reconventionnelle" en vue d'etre autorisé à reprendre l'enfant à l'aide d'un Huissier de Justice assisté par la force publique (police) et les cas écheant d'un psychologue. Vendredi 18 à 9h : Tribunal, référé : mon avocat vient seulement de recevoir les pièces officielles, celles qui m'accablent rééllement et dont je n'ai pas été jusqu'ici informée. Il est cité, par un psychologue, que la mycose vaginale pourrait etre la conséquence d'abus sexuels en plus du manque d'hygiène...J'ai cru m'évanouir !!! C'était le coup de grace!!! Ensuite que ma fille se plaignait de me voir dormir tt le temps et d'etre sous l'emprise de l'alcool...je n'ai jamais bu une goutte d'alcool, meme pas une bière, pas meme un verre de vin aux repas en sa présence tellement je ne supporte pas la sensation d'ivresse quand je suis avec elle, je ne supporte pas de perdre le controle des choses lorsque je suis face à des responsabilités comme s'occuper d'un enfant, ou meme simplement travailler. Meme si j'aime bien de sortir à l'occasion avec mon compagnon, aller au resto, boire un verre avec des amis, c'est tjs sans l'enfant qui est soit chez ma mère (w-e) soit le w-e de son père... et que je peux donc me détendre en tte insouciance. Pour rappel le psychologue qui a entendu ma fille aurait du obligatoirement me convoquer, c'est la loi !!! Qu'un psychologue se fasse manipuler de cette facon ne me conforte pas ds l'idée que c'est une profession vers laquelle nous devons avoir une totale confiance...C un minimum!!
Pas de bol ce 18 sept, le Juge ne peut pas traiter mon affaire car il a un lien de famille avec l'avocat de la partie adverse, donc C reporté au 25 septembre. D'ici là je suis condamnée à attendre, séparée de ma fille qui je suis sure, doit penser que je l'ai abandonnée. La police, mon avocat et la Justice insistent pr que je n'aille pas chez lui rechercher ma fille; de tte facon si j'y vais je ne ferai que recevoir des coups, c'est qqun d'extremement violent, il m'a déjà frappée à pls reprises, cassé le nez, trainéé par les cheveux devant ma fille, sans parler des insultes et scandales en public.
Voilà ma crainte aujourdhuy c'est d'entendre qu'à issue de l'audience vendredi 25, si le juge décide qu'il faut me rendre ma fille sur le champ avant meme de statuer (car cela prend au moins 8 à 10 jrs), il faudra procéder par l'intervention d'un huissier, police et psy....mais s'il refuse de me la rendre, ils n'ont pas le droit de la prendre de force. Le connaissant je sais déjà que c'est le comportement qu'il adoptera car il n'a peur de rien, il ne respecte rien, et est au dessus des lois. Mon avocat veut lui imposer une "astreinte" de 250 euros par jour de retard s'il ne me rend pas l'enfant, cependant ce détail ne me rassure pas plus que ca..Ma question : Est ce que j'ai le droit d'etre présente, ne fut ce que sur le trottoir, qd il ouvrira la porte et que je pourrai appeler ma fille, je suis sure qu'elle viendra vers moi. J'ai peur aussi qu'il l'enferme ds une chambre à l'arrière et qu'elle ne m'entende pas. Quelles sont les solutions pr un cas de ce genre ? Il habite une maison style clé sur porte, 4 facades, isolée de 50 m des autres maisons, ds un village à 10km d'ici. C'est une planque parfaite pr des gens comme eux...Une autre question : ont-ils le droit de la changer d'école sans que j'en sois avertie? Elle n'y va plus depuis, ms n'est pas encore sous obligation scolaire (3è maternelle). Quel recours j'ai par rapport aux agissements de ce psychologue ? Et finalmt une fois que tt sera rentré ds l'ordre, est ce qu'il aura encore un droit de visite sur ma fille ??? Voilà je vous fais part de mon profond désarroi ,dslée pr la longueur de ma lettre, ms je tenais à n'omettre aucun détail ds cette affaire on ne peut plus sordide. Merci pour vos réponses. Mélanie