Tutelle: mise en vente d'une maison

clo1403 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2009 - 21 sept. 2009 à 23:38
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 - 22 sept. 2009 à 19:26
Bonjour,
Je suis la tutrice de ma mère qui est en maison de retraite et je dois vendre sa maison pour payer les mensualités, sa retraite étant très insuffisante.
ma mère est usufruitière de la maison et mes 2 soeurs et moi-même sommes en nu-propriété.
nous sommes toutes d'accord pour vendre le bien immobilier et à la demande du juge des tutelles j'ai fais évaluer la maison par 3 agences différentes.le juge m'a demande de recueillir son accord dès qu'un compromis sera signé, mais ne m'a pas imposé de seuil. seulement je rencontre un problème avec une de mes soeur,qui exige que la maison soit mise en vente de particulier à particulier. bien entendu elle n'habite pas sur place et c'est moi qui vais devoir m'occuper de tout et je n'y connais absolument rien de rien.
en tant que tutrice puis-je imposer que la vente se fasse par agence? ou dois-je me soumettre à sa volonté étant donné que nous sommes en indivision?
la maison ayant été évaluée par des professionnels, puis-je la vendre par moi-même et y apposer une affiche? au risque d'avoir des ennuis avec ces agences?
si je procède comme cela et que le bien ne se vende pas, par la suite les agences accepteront-elles de vendre le bien?
merci de vos réponses j'ai vraiment besoin d'être éclairée et guidée

1 réponse

darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
22 sept. 2009 à 19:26
Il vaut mieux trouver un accord avec votre soeur... même si dans la réalité, sa signature est nécessaire seulement pour la vente, mais si elle chipote déjà pour la nature de la mise en vente, attendez vous à des problèmes pour après!
Dites lui que pour vous c'est plus simple par agence, mais que si elle préfère le faire par particulier, vous lui laissez les clés... à charge pour elle de mettre son numéro de téléphone dans l'annonce!
A elle de voir ce qui l'arrange!
0