Quelle PAC air eau choisir?

wolverine33 - 22 sept. 2009 à 11:09
 michel-first - 30 avril 2011 à 10:14
Bonjour,

Je souhaite remplacer ma chaudière gaz propane + ballon gaz par une PAC air eau.
J'ai reçu plusieurs professionnels à mon domicile pour qu'ils constatent par eux mêmes l'installation existante et l'habitation.
Seul point où ils sont d'accords : remplacer tout et je suis OK avec eux.
Ensuite, on m'a proposé des PAC Daikin Altherma, Mitsubishi Ecodan ou Atlantic Alfea, ce qui semble être le mieux aujourd'hui sur le marché.
Là où je suis dubitatif, c'est qu'ils ne m'ont pas conseillé la même puissance (quelques fois pour le même matériel) allant de 10kw à 16kw. Problème : ces professionnels ont tous l'air dignes de confiance (artisans installateurs), alors qui croire?
Je précise que ceux qui m'ont conseillé du 16kw ne proposent pas les devis les plus élevés donc ce n'est pas pour me placer du matériel plus cher.
Pour info, ma maison est 1 plain pied d'environ 180m2 dont 165m2 de plancher chauffant + annexe dans ancien garage équipé de 4 radiateurs (buanderie + 1 chambre + 1 bureau).
La construction est récente (2000) donc a priori correctement isolée (laine de verre projetée dans les combles + double vitrage partout).
Merci si possible de me donner vos avis.

3 réponses

soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 395
22 sept. 2009 à 11:34
Bonjour, vous savez peut être la différence entre 10kw et 16kw, c'est la consommation à l'heure de la chaudière, donc au prix du kw de votre tarif EDF, attention il faudra peut être augmenter la puissance du disjoncteur et changer de tarif EDF, pour cela demandez à EDF. Ces vendeurs vous ont ils fait un coût pour un hiver ou une année de chauffage et eau chaude ? car après qu'il soit parti c'est vous que règlerez la facture !
Amicalement patrick.
0
Oui évidemment mais c'est un peu réducteur de ramener la différence de puissance à la conso électrique.
C'est également lié à la puissance nécessaire pour conserver une température idéale et optimale dans la maison quelque soit la température extérieure (si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué).
J'habiture en Gironde donc il est rare de descendre très bas en hiver quoiqu'on peut flirter avec les -10° qquefois, plus souvent les -5° en campagne.
J'ai cru comprendre que la puissance diminuait avec la température extérieure et que du coup, on risquait d'être sous dimensionné, le complément étant alors assuré par une résistance électrique gourmande en électricité.
A contrario, avec une puissance initiale de 16kw, je serais (au conditionnel) tranquille en permanence mais ne risque je pas d'être surdimensionné et d'être sujet aux pbms de réduction de temps de vie du compresseur lu ici et ailleurs?
En ce qui me concerne, je serais plutôt partant pour une 16kw mais je voudrais être certain de ne pas me tromper. De plus, il paraitrait que les modèles récents de type inverter s'affranchirait justement du pbm de surdimensionnement par leur système de régulation...
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 395 > wolverine33
22 sept. 2009 à 16:54
Bonjour, reste que le fait, c'est bien le client qui paye : 1) sa facture d'électricité- 2) son augmentation de puissance chaque mois ! + le contrat d'entretien de la pompe à chaleur....me serait-je trompé ?
Amicalement Patrick.
0
wolverine33 > soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011
22 sept. 2009 à 17:23
OK mais ça reste intéressant en comparaison d'une facture de gaz propane qui ne risque pas de diminuer.
Et puis, l'entretien est également obligatoire sur une chaudière gaz donc le coût d'entretien est kif-kif.
D'après mes premiers calculs, en recoupant les données collectées sur les notices techniques, les expériences de propriétaires et d'installateurs, je peux espérer un ratio de 2,5 de diminution de charge brute / aujourd'hui.
De toute façon, même si ne divise ma facture de chauffage que par 2, cela reste intéressant à terme.
0
Personne pour me fournir un conseil pour le choix de la puissance en fonction de son retour d'expérience?
0
bonjour

attention a Daikin

Surtout pas Daikin Ouest département 18-28-36-37-41-45-72 Aucun suivie client et expert confort 37 et 36 incompétent le SAV Daikin a validé une installation non validable vue les plans daikin.,le paramétrage incorrect et les consignes Daikin non respecter = surconsommation et client insatisfait .
Michel37
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 395
24 sept. 2009 à 07:48
Bonjour, j'ai souvent dit dans ce forum que ces PAC étaient installées à la "va vite" et que le suivi était loin, d'être sérieux, que les installateurs étaient dans l'incapacité de prévoir la consommation sur une année....et après installation on ne les retrouve plus ! Alors plus de prudence dans les investissemnts pour une PAC, qu'elle ne devienne pas une pompe à fric €€€ ! Merci pour Votre témoignage de client .
Amicalement Patrick.
0
michel-first
30 avril 2011 à 10:14
Cela fait 2 topics ou je vois ton meme propos,ce qu'il faut faire c'est changer de sav c'est a dire trouver un autre technicien formé par Daikin.La plateforme t'a donné un technicien mais sache qu'ils sont nombreux a etre formé a Bron,
Ce n'est pas parce que tu es en conflit avec une personne qu'il faut sur 7 departements deconseiller une marque.
A tu demandé a ton technicien qu'il te montre son certificat d'aptitude aux fluides N°1?
Prends un frigorite formé daikin sans passer par la direction geographique secteur et il te reparera cela.Sauf evidement si c'est un margoulin qui te l'a installé et qu'il n'y a plus grand chose à faire...
Cdlt
0