Fin de bail, facture d'eau.

Résolu
ALT - 22 sept. 2009 à 18:13
 ALT - 22 sept. 2009 à 19:01
Bonjour,

Nous venons de finir un bail (nous avions signé pour 3 ans mais ne sommes restés que 1 an et 9 mois), et notre propriétaire, qui ne s'est jamais inquiété de la facture d'eau, malgré nos demandes répétés (on aurait dû l'avoir en août 2008, puis en décembre 2008), nous demande soudainement de payer notre consommation d'eau, alors que d'autres locataires, qui sont partis, pour l'une en mi-2008 et les autres il y a 3 mois, n'ont pas eu à s'acquitter de cette facture.
Or, nos baux étaient similaires, l'eau n'étant pas comprise dans les charges.

Le problème n'étant pas vraiment de pouvoir payer ou pas, mais, 1 an après nos relances vaines, et puisqu'il n'a pas fait payer les autres locataires, sa demande est-elle vraiment légitime ?
D'autant plus que je n'imagine pas la facture si nous étions restés 3 ans...

Merci d'avance.

4 réponses

Utilisateur anonyme
22 sept. 2009 à 18:22
bonjour : Mais vous ne payez pas chaque mois une provision pour charges, c'est à dire un acompte sur les consos et charges ????

Il ne peut quand même pas vous en faire cadeau. Bien sûr, il vaudrait mieux régulariser chaque année, mais légalement le propriétaire peut remonter jusqu'à 5 ans pour les charges....

Ce serait étonnant qu'il n'ait rien fait payer aux autres, ou peut-être a-t-il retenu sur le dépôt de garantie.

Cette somme est-elle si importante que cela ???
1
Utilisateur anonyme
22 sept. 2009 à 18:50
bonjour : 400 euros, cela correspond à 133 m3 environ pour 21 mois, ça fait 6,33 m3 par mois. Mais si vous l'avez consommée elle est due.

Vos amis ont bien de la chance si on leur fait de tels cadeaux.

La provision pour charges, on l'appelle souvent à tort "les charges", c'est une sorte d'acompte, et on régularise périodiquement avec les charges réelles.

Si vous avez payé "des charges" en plus du loyer, peut-être qu'une partie va couvrir en partie la conso d'eau.
Mais s'il n'a pas fait encore le compte, c'est difficile de savoir.

Si la somme qu'il vous demande est élevée, essayez de négocier un étalement, par ex. Payer en trois fois...
1
Désolée, je ne sais pas réellement ce qu'est la "provision pour charges".
Voilà les charges que nous payions : Entretien et électricité des communs, taxe ordures et TV câblée.

Il est un peu spécial et assez "m'en foutiste". Il fallait l'appeler 5 fois pour qu'il vienne pour un souci, il disait oui à chaque fois et venait que pour la 6 ème. Un jour on l'a attendu jusqu'à 22h...
La personne qui est venu faire l'état des lieux a vu la dernière facture faite aux locataires, elle date de 2006...

Nous sommes sûrs qu'il n'a pas demandé de payer aux locataires partis avant nous car ce sont des amis que nous voyons souvent. Ils n'ont pas été prélevés sur la caution car ils l'ont utilisé pour les 2 derniers mois de loyer...

Nous n'avons pas eu encore cette facture. Mais nous avons calculé qu'elle devrait s'élever entre 400 et 500 euros. Ca ne devrait pas être un réel souci, mais nous avons investis dans une maison et c'est un peu embêtant. D'autant plus que, même s'il ne peut nous en faire cadeau, ce que je comprends tout à fait, c'est franchement écoeurant puisque nous avions demandé les factures plusieurs fois, justement pour ne pas avoir a payer tout d'un coup.
0
Nous pensons aussi qu'ils ont beaucoup de chance (ou que nous n'en avons pas... À 3 mois près !) ;-)

Je pense effectivement que nous allons négocier pour étaler le paiement, mais j'avoue que ça va être plus pour l'embêter de ne pas avoir répondu à nos requêtes...

Je vous remercie.
0