états des lieux - futur locataire présent

pilki-toto - 22 sept. 2009 à 22:25
 tombenji - 26 sept. 2009 à 17:34
Bonjour,


je fais appel à vos connaissances concernant un sujet qui me tracasse et dont je n'ai trouvé aucune réponse sur le net

en effet, je rends bientôt mon logement et aujourd'hui mon agence immobilière m'a tenu informé que le futur locataire du dit logement serait présent à mon état des lieux de sortie, vous l'aurez compris, pour eux c'est une question d'économie mais pour moi, ça sent surtout le conflit

ont-ils le droit de faire ça ?

ai-je un recours pour demander à l'agence immobilière un état des lieux ou le futur locataire ne serait pas présent ?

merci d'avance

cordialement

4 réponses

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
22 sept. 2009 à 22:38
Bonjour
Un état des lieux d'entrée ou de sortie est fait entre le locataire et le propriétaire
ce dernier éventuellement représenté par une agence de location
Toute autre forme peut devenir problème
0
bonsoir Marmenard,

merci beaucoup pour ta réponse,et je suis bien d'accord avec toi, tout ceci risque d'entraîner quelques conflits, c'est bien pour ça que j'aimerai savoir si j'ai un recours pour empêcher le futur locataire d'être présent à mon état des lieux de sortie...

as-tu des informations à ce sujet ?

merci d'avance ;)
0
arf personne pour m'aider ?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
26 sept. 2009 à 17:20
Bonjour ,

Faites savoir a l'agence que le futur locataire ne figure pas sur votre liste d'invitation pour etablir l'etat des lieux.
0
Il est courant de faire l'état de lieu d'entrée du locataire entrant en même temps que l'état des lieux de sortie du locataire sortant.
Gain de temps plus que conflit.
Si vous rendez l'appartement dans l'état ou vous l'avez prit, le locataire entrant verra que vous n'avez rien dégrader, donc pas de confit.
Après cela est sans doute gênant si vous avez saccagé l'appartement, cas dans lequel le locataire entrant n'omettra pas de signaler chaque défaut...

PAr expérience, j'ai quitté un appartement ou tout été nickel sauf qlqs tache sur une moquette d'une des chambres, et qlqs rayure sur le carrelage de la salle de bain. L'agence a voulu me faire payer les frais de remise en état, je me suis proposer de les nettoyer moi même, le locataire a appuyer ma demande, l'agence a finit par dire oui.
Sans lui, j'aurais perdu 100 euros...
0