Paiement conges payes au depart en retraite

em-retraite Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009 - 23 sept. 2009 à 10:06
em-retraite Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009 - 23 sept. 2009 à 14:43
Bonjour,

je travaille pour une societe privée avec une convention type metallurgie.

Je souhaite prendre ma retraite au 1er janvier 2010

je n'ai pour l'instant pris aucun congés de 2008 . Il me reste donc 12 jours minimum a prendre avant le 31 octobre 2009 et les autres jours avant le 31 avril 2010.
Il me restera egalement les conges acquis au titre de 2009.

Je souhaiterais me faire payer tous ces congés au moment de la prise de ma retraite au 1er janvier 2010.
Cela est il possible ?
Qu'en est-il des RTT ?

Y a t'il un texte officiel validant cette possibilité de paiement des conges payés ?

Merci

3 réponses

nikospyros Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 129
23 sept. 2009 à 12:23
Bonjour,

le paiement des congés payés lors du départ de l'entreprise ne dépend pas d'une convention collective ou d'un accord, mais est régie par la loi. Les congés non pris vous seront payés quoi qu'il en soit.

Pour les rtt en revanche, cela dépend de la convention ou de l'accord d'entreprise. Il est possible qu'ils ne soient pas payés.

Une dernière chose. Il est probable que vous receviez une indemnité de départ en retraite. Cette indemnité est soumise à cotisations et imposable, moyennant pour les impôts une franchise de 3050 euros. Par ailleurs, vous pouvez passer cette indemnité de départ sur deux ans pour étaler vos impôts. Prenez contact avec votre centre pour les démarches.

Et bonne retraite.
25
em-retraite Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009 2
23 sept. 2009 à 14:30
Merci pour votre reponse claire .

Le seul hic donc serait que l'on m'oblige a prendre mes 12 jours de conges de la periode principale avant le 31 octobre . L'une des solutions etant aussi de demander un fractionnement de ces conges( 6 jours ) afin de bénéficier de 2 jours supplémentaires.

Pour les RTT j'ai deja demandé a m'en faire racheter 6 dans le cadre du dispositif TEPA.

Pour l'indemnité ce sera le stricte minimum de 1 mois ...

Merci
0