Attestation OFII

veve - 23 sept. 2009 à 13:51
 salaaaaaaaaaaaaam - 27 déc. 2011 à 21:35
Bonjour,
quelqu'un peut il me renseigner sur un visa long sejour dispensant du titre de sejour?(conjoint)

faut il deja ere en france pour faire cette demande ou l'etranger peut la faire de son pay d'origine?

es qu'es ce que sa signifie exactement? combien de temps se visa va durée?

14 réponses

kad41 Messages postés 259 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2009 82
3 oct. 2009 à 11:51
voila les demarche que vous devez faire une fois arriver en france mais les document ofii il von vous les donne au consulat avant d'arriver en france

OFII EN ARRIVANT EN FANCE

comme promis des nouvelles. Mon mari avait donc rendez-vos vendredi 18.09 trois mois après son arrivée pour avoir la vignette délivrée par l'ofii.
Donc voici en détail son rendez-vous. (ma présence n'était pas obligatoire, il vaut mieux y aller seul car vous devrez attendre, l'entretien dure entre 2 et 3 heures)

Convocation à 13h30 pour environ 20 personnes.
L'appel est fait un par un par une femme pour complément de dossier.
On vous demande :

- les timbres
- une photo
- certificat médical du Maroc
- attestation d'hébergement avec copie des cartes d'identité des 2
- passeport pour coller la vignette de l'ofii

Ensuite tout le monde est réuni dans une grande salle pour voir un film sur la vie en France qui dure 20 mn.
Une personne de l'ofii vous explique la nouvelle procédure, et les démarches a suivre.

Après une assistante sociale vous explique son rôle dans la procédure, si certaines personnes rencontrent des problèmes comme la sécu, le travail etc...et la vie commune; (en discuter avec elle sur place) elle demande si pour certains organismes vous avez besoin d'une attestation de l'ofii concernant cette nouvelle loi (c'est ce qu'on nous avait délivré personnellement pour la sécu et le travail)

Ensuite on vous appelle un par un pour signer le contrat d'accueil.
Vous vous présentez et vous explique pourquoi vous signez ce contrat et les formations obligatoires suivantes :

- Formation de la langue ( si vous l'avez passée au Maroc vous donnez le doc remis par l'ofii)
- formation de bilan de compétences professionnelles
- Formation sur la vie en France
- Formation civique

Les rendez-vous sont donnés sur place.

Pour les personnes qui travaillent, il faut leur montrer le contrat de travail , on peut éviter le rendez vous pour le bilan de compétence.

Pour les autres formation c'est traité au cas par cas.

Personnellement mon marie n'a que la formation civique, rendez vous dans un mois pour une journée de 9 h à 17 h repas offert.

L'ofii vous remet les attestations pour les formations que vous avez.

2 mois avant la fin de la validité du visa, faire la demande auprès de la préfecture d'n titre de séjour avec les documents suivants obligatoires :

Le contrat d'accueil,
les attestations données par l'ofii en France
l'attestation de langue délivrée au Maroc,
+ 70 € de timbres fiscaux.

Quelques explications sont données pour le 3ème titre de séjour, la carte de résidence en France et la Nationalité Française.

Pour info la 3ème année possibilité d'avoir la carte de résidence en France de 10 ans
La 4ème année la nationalité Française pour le conjoint français sous certaines conditions.

Voilà le résumé du rendez-vous
29
bonsoir j'aimerais bien savoir ça prend combien du temps pour avoir la vignette de OFII et est ce que c'est possible dans 1 mois et est ce que c'est plus vite à paris ou ailleurs merci Bp
0
aziz maroc > AZERT
2 févr. 2010 à 11:25
bjr moi sa fais deux mois pas encore la vigniette bon courage
0
bjr je suis marocaine et je sui marie sa fai 3ans j'ai fai le teste de français et je reçu il ma dis les personner qui ma fai le teste que il faut suivere le dossier et moi je sais pas encore le nemero de mon dossier es que qlq1 savoir comment je peux faire pour savoir mon nemro de dossier et comment je peux le suivereet merci bcp
0