Maison en usufruit

Résolu
novima95 - 24 sept. 2009 à 07:57
 novima95 - 24 sept. 2009 à 09:52
Bonjour,
mon beau pere vient de décéder. il y a 3 ans, c'était ma belle-mère et ils avaient fait une donation entre époux pour la maison.
nous sommes passés chez le notaire : il y a 4 héritiers ( les enfants). Le notaire nous a dit que leur part revenait à 5/8 de la maison.
il a fait les calculs d'après le cinq-huitième du prix de vente pour dire combien reviendrait à chacun.
Mais les 3/8, à qui reviennent ils ????
il ne nous en a pas parler, comme si cette part là ne faisait pas partie de la succession.
Est ce que c'est l'état qui va récupérer l'argent des 3/8 ???

merci beaucoup de vos réponses car là, on est dans le flou complet.

3 réponses

Bonjour,
Pour "trouver" les 3 / 8 manquants, il faut remonter à la succession de votre belle-mère.
Je m'explique :
Le bien est en communauté et il existe une donation entre époux. Au décès de votre belle-mère, la moitié du bien (sa propriété) tombe dans la succession. Le conjoint survivant peut prétendre au quart de la succession en pleine propriété, les enfants se partageant les 3 autres quarts (ne parlons pas d'usufruit éventuel qui se résoud "de lui-même" au second décès).
Si on prend pour base l'intégralité du bien, le conjoint survivant dispose bien de sa moitié plus du quart de l'autre moitié : 1 / 2 (soit 4 / 8) + 1 / 4 x 1 / 2 (soit 1 / 8) = 5 / 8.
Les 3 / 8 restants sont déjà propriété en indivision des enfants. Jusqu'à présent, c'était probablement de la nue-propriété mais, au décès de l'usufruitier, l'usufruit "rejoint" la nue-propriété sans frais ni formalité.
Quand il parle de 5 / 8 le notaire ne fait donc allusion qu'à la succession de votre beau-père et s'il n'y a pas de disposition particulière, vous aurez bien le quart de la succession chacun.
Cordialement.
2
merci beaucoup pour l'explication, ça confirme ca que je pensai.
merci et bonne journée a tous
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2009 à 08:21
bonjour : Ce n'est pas très clair : "mon beau père vient de décéder, ily a 3 ans, c'était ma belle mère et ils avaient fait une donnation entre époux pour la maison."

La belle mère est-elle vivante ???
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
24 sept. 2009 à 08:26
....non il a bien dit il y a 3 ans , donc elle est décédée .
Amicalement Patrick.
0
ma belle mère est décédée en 2006 et mon beau pere en septembre 2009.
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2009 à 08:32
bonjour : Ah ! la belle mère est décédée, il y a 3 ans, et récemment c'est le beau père.
Donc tout tombe en succession. S'il y a 4 enfants, normalement chacun a droit à un quart....

Le mieux serait de demander de plus amples explications au notaire, car cela ne paraît pas du tout logique.
à moins qu'il y aurait une explication qui aurait due être donnée pour éviter les interrogations.
0