Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Licencié sans contrat ni déclaration urssaf?!

Ptitebébête, le 24 sep 2009 à 16:22:11 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je vais essayer d'aller droit au but, pas simple quand on a vécu un petit enfer.

J'ai été employé pendant la saison en aide cuisinier dans un restaurant gastronomique avec un contrat se terminant le 31 août.
J'ai attendu 3 semaines avant de pouvoir signer mon contrat après 3 versions différentes: du smic je suis passé par smic+200€ de black à ce que nous avions convenu le premier jour: 1300€ net.

Des conditions exécrables avec un patron sans arrêt sous l'emprise de l'alcool, insultant, nous traitant d'escargots et d'encu*** moi et le plongeur, n'hésitant pas à nous bousculer quand monsieur taillait la route dans les cuisines.
Entre 50 et 56 heures de travail par semaine à subir son courroux.
Bref un enfer quotidien mais tout a tenu grâce à la formidable entente avec le plongeur la serveuse et le chef cuisto.
Aussi quand ce dernier me propose de prolonger jusqu'au 31 septembre j'accepte malgré tout.

Tout à basculé d'un coup.
Chèque de la serveuse rejeté, on apprend que le patron a des dettes colossales(+/- 80000€)
15 jours à demander mon avenant au contrat qui n'arrivera jamais.
Et ce 13 septembre le patron me vire parce que soit disant sa banque coupe le robinet, me fait une lettre de licenciement en précisant bien qu'il n'y a pas de cause particulière car satisfait de mon travail.
Juste qu'il ne pourra pas payer le solde de tout compte.
Je comprends en même temps que je ne suis pas déclaré en plus à l'Urssaf.
Je lui fais signer mes fiches horaires du mois de septembre pensant tout de suite à me couvrir.
Il vire aussi le chef cuisinier après l'engueulade qui a suivi et fait venir les gendarmes pour porter plainte (à mon sens pour faire croire qu'on lui a forcé la main et échapper aux prud'hommes).
Ce qui est marrant c'est que dès le lendemain il avait employé 2 nouveaux cuisiniers... pas très légal ça je me trompe?

Alors c'est bien simple, quelles démarches puis-je entreprendre?
Nous lui avons demandé le solde de tout compte, les attestations assedic et bulletin de paie mais rien ne vient.
Le connaissant ça va prendre des mois.
Je suis passé chez les prud'hommes mais je ne sais pas ce que je peux réclamer comme dommages pour mon cas et quel type de motif je dois invoquer(référé quoi est-ce donc?)

Un vrai grand merci d'avance pour vos réponses! ça me soulage déjà d'en parler

Meilleures réponses pour « Licencié sans contrat ni déclaration urssaf?! » dans :
Mariage : le régime légal sans contrat Voir Les couples qui se marient sans contrat notarié sont soumis au régime légal de la «communauté réduite aux acquets». Les droits et devoirs de chacun. La nature des biens Les biens communs Sont considérés comme des biens communs tous les biens créés...
Rupture du contrat de travail : les indemnités de licenciement VoirCe que doit verser l'employeur en cas de licenciement d'un salarié. Lorsque la rupture du contrat de travail est à l'initiative de l'employeur, celui-ci est en principe tenu de verser au salarié une indemnité de licenciement, à laquelle...
Motifs de licenciement : insuffisance ou perte de confiance VoirMême en l'absence de faute ou de motif économique, l'employeur peut licencier un salarié sous certaines conditions. Exception faite du CDD, le salarié peut démissionner à tout moment sans avoir à justifier sa décision. L'employeur peut aussi mettre...