Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Indemnités d'occupation après divorce

Dernière réponse le 25 sep 2009 à 16:54:11 pascalaix, le 24 sep 2009 à 23:47:45 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Mon divorce devrait être prononcé dans les prochains jours. Mon mari, qui a la jouissance gratuite de notre maison depuis 18 mois (il a tout fait pour faire trainer la procédure) devra me verser un loyer (indemnités d'occupation) à compter du jour du prononcé du divorce, tant qu'il restera encore dans la maison.

J'ai lu que ces indemnités me seront versées intégralement seulement après la liquidation du patrimoine (à la vente de la maison). Connaissant mon ex, il va encore tout faire pour faire trainer la vente !!

Y a-t-il moyen de demander à ce que ce versement d'indemnités d'occupation démarre dès le prononcé du divorce : je n'en peux plus de payer mon loyer depuis 18 mois et je suis vraiment prise à la gorge tandis que mon futur ex se prélasse dans notre maison.

Merci d'avance de votre aide

Meilleures réponses pour « indemnités d'occupation après divorce » dans :
Divorce et indemnité d'occupation du logement Voir Après un divorce, comment demander une indemnité d'occupation à celui qui utilise le logement possédé en indivision ? Après le divorce, l'indivisaire qui use ou jouit pour son compte du bien indivis doit une indemnité, sauf si le contraire a été...
Divorce et logement : occupation par un des conjoints Voir La date d’assignation en divorce est celle de la date à laquelle est délivrée l’assignation, suivant l’ordonnance de non-conciliation. A compter de cette date de l’assignation en divorce, à laquelle le jugement de divorce prend effet dans les...
Divorce, prestation compensatoire et mariage VoirLes juges du fond n'ont pas à tenir compte de la vie commune antérieure au mariage pour déterminer les besoins et les ressources des époux en vue de la fixation de la prestation compensatoire. 1re Civ. - 16 avril 2008. CASSATION PARTIELLE N° 07...

1

Foyer, le 25 sep 2009 à 16:54:11

Bonjour ,

Vous ecrivez que votre mari a la jouissance gratuite de la maison. Il n'a donc pas d'indemnité a vous payer a ce titre.

Au prononcé du divorce, il y aura partage des biens de la communauté. Vous devrez donc recuperer la moitie de la valeur estimée de la maison, a moins qu'un document n'indique le contraire.

Répondre à Foyer