Haie sapinettes

acg - 25 sept. 2009 à 15:37
 acg - 28 sept. 2009 à 09:15
Bonjour,

Je suis locataire d'une maison neuve avec jardin (vide) depuis environ 1 an.
Le propriétaire a planté une haie de sapinettes au mois de juin, bien sûr il a fait très chaud et ses sapinettes ne sont pas en grande forme. Nous n'avons pas de puits, pas d'installation pour les arroser! Aurions-nous du les arroser à nos frais? Sommes-nous en tort? Peut-il garder la caution le jour où on partira? Nous les avons un peu arrosées mais le tuyau que nous avons acheté ne les atteint pas toutes, et nous n'avons pas non plus nous ruiner en eau... Il me semble qu'il aurait été plus judicieux de les planter à l'automne!!
Merci de vos réponses, car je commence à stresser...

Acg

7 réponses

soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 395
25 sept. 2009 à 15:48
Bonjour, pas de soucis il a bien du voir l'état de sa haie, s'il ne vous a pas demandé d'arroser dormez tranquil !
Amicalement Patrick.
0
Merci pour votre réponse rapide!
Mais lui espérait bien qu'on se coltinerait l'installation et l'arrosage tous les jours!
Donc ce que je crains c'est que ca nous retombe dessus le jour où on partira!
Je souhaite surtout savoir si c'est légal de planter des sapinettes en pleine periode de chaleur, de demander a ses locataires de se débrouiller pour l'arrosage, et en + avec l'eau qu'ils payent eux-mêmes! Ne se doit-il pas au minimum d'équiper le jardin? (Tuyau ou goutte à goutte)
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 395 > acg
25 sept. 2009 à 16:26
re...c'est donc qu'il vous en a parlé ! Tant qu'a la période de plantation vous n'êtes pas le propriétaire.
Amicalement Patrick.
0
acg > soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011
25 sept. 2009 à 16:33
Il ne nous en a pas explicitement parlé (nous n'avons pas de très bons rapports car il nous prend un peu pour des * depuis le debut (à peine 2 ampoules dans la maison à notre arrivée, jardin fermé et cloturé au bout de 6 mois alors que ca devait etre fait dès le début, eclairage exterieur jamais installé bref j'en passe)), mais il comptait dessus. Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "Tant qu'a la période de plantation vous n'êtes pas le propriétaire. "
Nous ne sommes pas en tort? Ce n'est pas à nous de le faire?
Merci!
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 395 > acg
25 sept. 2009 à 16:41
re...cela est simple, celui qui plante en été, est le propriétaire, et il prend ses risques, vous n'êtes donc pas en cause, en espérant, vu les relations que vous ayez pris des photos de la date de plantation, et commencez à préparez un dossier , si un jour vous deviez quitter les lieux. Tout en images sur un cahier, rien de tel pour se souvenir et ne rien oublier !
Amicalement Patrick.
0
acg > soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011
25 sept. 2009 à 16:46
Merci beaucoup!!
Je sis un peu rassurée... Bon, nous n'avons pas pris de photos, mais ca sera facile à prouver, et j'espère pour lui qu'il ne s'amusera pas à essayer de nous faire passer pour des menteurs! Nous espérons partir bientot...
Encore merci
0
talilas974-2 Messages postés 276 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2010 79
25 sept. 2009 à 16:51
Le locataire a obligation (voir en détail votre contrat) d'entretenir le jardin. (perso c mon cas ds le contrat)
S'il a fait mettre cette haie, vous devez l'entretenir.
Il risque selon moi, de vous chercher des pb à votre départ si (par hasard..) la haie est morte et la jardin pas entretenu du tout et à l'abandon!

Une autre situation possible: vous avez entretenu, les arbres sont morts, vous prouvez qu'ils ont été plantés en été et vous prouvez l'entretien et petit aménagement du jardin. Cela suffirait selon moi pour démontrer votre bonne foie
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 395
25 sept. 2009 à 17:03
Bonjour, IL vous a dit "JARDIN VIDE" prenez le temps de lire avnt de répondre !
Amicalement Patrick.
0
Ah..... c'est bien là que je m'interroge. Je sais qu'il est noté que le locataire se doit d'entretenir le jardin. Mais le jardin comme il était qd il a aménagé? (Pour notre part terrain vague non cloturé) Ou bien si entre temps il décide (le proprio) de planter un jardin tropical, le locataire doit le faire quand meme?
Ce qui me saoule c'est que l'on n'a aucune installation pour les arroser (je pense que c'est pas à nous de payer!) et en +, sans puits, si il nous avait fallu arroser tous les jours ses sapinettes (y'en a un bon paquet!) ça nous aurait ruiné en eau!..... Surtout qu'il les a planté en été, et + de 6 mois après notre installation!
Je ne sais pas quoi penser...!!!
0
talilas974-2 Messages postés 276 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2010 79
25 sept. 2009 à 17:13
Le proprio ne vous a-t-il pas consulté pour l'aménagement du jardin?...


soleilen73, le 25 sep 2009 à 17:03:19
Bonjour, IL vous a dit "JARDIN VIDE" prenez le temps de lire avnt de répondre !
Amicalement Patrick.

-----> ça existe de louer une maison avec un jardin vide????????????????????????????
Jamais vue ça!
Ya au moins de la pelouse, quelques arbustes ou plantes qui demandent peu dentretien...
OU ALORS, le proprio explique au locataire ses projets dans l'année qui suit; vue que de faire construire une maison neuve suppose parfois un pret et que pour s'en sortir financièrement, on attend de recevoir quelques loyers pour faire quelques améliorations....


Bon en même temps ce que j'en dis..... Ce n'est QUE mon avis PERSO! (de locataire ET de propriétaire...)

acg tenez nous donc au courant... On verra ce qui se passe....

Bon courage
0
Quand nous avons aménagé la maison venait juste d'être finie (donc terrain vague alors qu'il aurait au moins du le cloturer, cela n'était même pas fait)
Il n'a daigné planter du gazon qu'en mars (soit, l'hiver il fait froid, peut etre...), cloturer a cette periode là (cela aurait du etre fait dès le début selon moi! mais quand je le lui ai dit il m'a répondu que de toutes facons en hiver on ne se sert pas de son jardin...) et ses * de sapinettes il les a planté au début des grosses chaleurs!
Bon, je vais partir du principe que nous avons raison, que le jardin était absolument vide quand nous sommes arrivés, et qu'aucune installation n'a été faite pour l'arrosage...
Je redoute déjà le départ mais on n'y est pas encore.
Merci encore pour vos réponses, mais je suis toujours un peu dans le flou quand même....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
talilas974-2 Messages postés 276 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2010 79
25 sept. 2009 à 17:36
acg, le 25 sep 2009 à 17:28:20
Quand nous avons aménagé la maison venait juste d'être finie (donc terrain vague alors qu'il aurait au moins du le cloturer, cela n'était même pas fait)

----> Vous avez accepté de louer en l'état il me semble? Avez-vous demandé une trace écrite (annexe au contrat pour la réalisation des travaux de cloture et d'aménagement du jardin?

Il n'a daigné planter du gazon qu'en mars (soit, l'hiver il fait froid, peut etre...), cloturer a cette periode là (cela aurait du etre fait dès le début selon moi! mais quand je le lui ai dit il m'a répondu que de toutes facons en hiver on ne se sert pas de son jardin...) et ses * de sapinettes il les a planté au début des grosses chaleurs!
---> c'est vrai que ce n'est pas logique... Mais bon maintenant "daigné"... Vous y allez fort...
cela aurait du etre fait dès le début selon moi! ----> Aviez vous demandé des précisions lors de votre entrée dans les lieux? C'est facile de dire selon vous ceci, selon vous cela... avez-vous eu l'occasion d'entreprendre de faire construire une maison et de ne pas avoir tout de suite les moyens financiers pour la cloture? pour le jardin??? ....
Il vaudrait mieux préférer le dialogue entre votre propriétaire et vous même au lieu de dire "selon moi..." Cela ne vous avance pas plus.



Bon, je vais partir du principe que nous avons raison, que le jardin était absolument vide quand nous sommes arrivés, et qu'aucune installation n'a été faite pour l'arrosage...
Je redoute déjà le départ mais on n'y est pas encore.
Merci encore pour vos réponses, mais je suis toujours un peu dans le flou quand même....

Je suppose que personne ne partage mon point de vue. Ce n'est pas grave. Je me suis exprimée malgré tout.
Mieux vaut prévenir ... (et prendre ses précautions) ... que guérir...

Bon courage.
0
hélas non, je n'ai pas la chance et les moyens de pouvoir me lancer dans la construction de ma maison, sinon cela fairait bien longtemps que j'aurais arrêté d'enrichir cette personne.
Cela dit, il me semble que quand on se lance dans la construction d'une maison pour la louer, on fait en sorte que tout soit fait au moment ou le locataire entre... (mais bon, il devait être urgent de faire rentrer un peu d'argent j'imagine!) Pour notre part il nous disait toujours "la semaine prochaine", conclusion ca a pris des mois. Et je persiste à dire que concernant la cloture (qui devait etre installée juste après notre arrivée), nous avons parlé, vu que je lui ai rappelé plusieurs fois, et la réponse "en hiver on ne se sert pas du jardin" ... et j'en passe!!!
Malheureusement j'ai toujours proné le dialogue avec tous mes propriétaires, c'est la première fois que je tombe sur quelqu'un comme ça, qui se sent supérieur et tourne les choses a son avantage. Je déplore la situation, nous ne sommes pas "fâchés" mais les rapports sont un peu "tendus", disons qu'on évite de se parler....
Pour finir, si le pauvre proprio n'a pas les moyens de finir sa cloture et son jardin, il ne loue pas une maison "cloturé avec jardin", c'est tout....
Merci quand même pour vos réponses!
0
talilas974-2 Messages postés 276 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2010 79
25 sept. 2009 à 17:55
C'est pour ça que plus haut je vous ai demandé ce que dit votre contrat!!!!
Si votre contrat stipule maison cloturée avec jardin aménagé et que ce nest pas le cas: le propriétaire est en tord.
Si votre contrat ne stipule rien, vous avez accepté de louer en état!

Autre possibilité : un accord écrit pour réalisation des aménagements. C'est ce que jai fait avec mon locataire.

Vous avez raison de prévilégier le dialogue, peut-être qu'il vaudrait mieux privilégier la communication écrite; comme ça vous avez une preuve de votre démarche et de votre bonne foi.
0
Rien n'est stipulé concernant l'aménagement du jardin.... Bon, il n'y a plus qu'à espérer qu'il ne soit pas aussi peu sympathique qu'il ne parait, et qu'à notre départ il comprenne que ses sapinettes ne pouvaient que mourir!...
Merci encore d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
0