Bonjour,
Nous travaillions mes collègues et moi dans une entreprise il y a une vingtaine d'années. Le Directeur de cette même entreprise s'était un jour disputé avec le grand patron et il avait décidé de démissionner et monter sa propre affaire. Ce grand patron n'était pas du tout du métier et son comportement était assez pénible à supporter par tout l'ensemble du personnel.. Ce Directeur donc nous avait demandé (pour la plupart d'entre nous) de démissionner et de le suivre en nous assurant que cette nouvelle entreprise sera la nôtre également et que nous y travaillerions ensemble comme une famille. Nous avions donc accepté de le faire d'autant plus qu'il était un Directeur sympa avec nous, il défendait toujours les droits des salariés etc.. A l'ouverture de cette entreprise il nous avait réuni dans son bureau pour nous dire que pour la création de la société nous avions
des papiers à signer, et qu'ils sont vraiment nécessaires pour pouvoir commencer à travailler. Il nous avait
assuré qu'il n'y avait rien à craindre, que nous devions lui faire confiance. Nous avions donc tous signé ces papiers sans les lire. Quelques années plus tard, même scénario, et nous avons encore signé d'autres papiers. Il y a quelques mois un collègue et moi nous avons découvert par hasard qu'il s'agissait en fait de papiers pour "assemblées générales" qu'il nous faisait signer. En tant qu'associés en SA au début puis plus tard que la société et devenue SARL etc.. que certains d'entre nous étaient soit-disant Président, d'autres scrutateurs etc.. alors que durant ces fameuses réunions il ne nous parlait jamais de ces détails..
Avec la crise économique actuellement les affaires ne marchent pas très fort et l'entreprise est entrain de mourir à petit feu.. On s'inquiète énormément pour nous et tous ces papiers que nous avions signé. Le Directeur de son côté nie les faits évidement et dit vouloir nous laisser la société à gérer car il va bientôt prendre sa retraite. Quels sont nos droits ? Sommes-nous responsables pour avoir signé ces papiers alors
que nous ne savions même pas ce qu'il y avait écrit dessus et que nous lui avions fait confiance.
Merci @ vous