Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement géré par une agence immobilière pour un propriétaire et en février dernier j'ai eu un dégat des eaux causé par un voisin. Nous avons rédigé les documents négécaires pour nos assurances.
Le 20 avril dernier j'ai informé l'agence par lettre recommandé que je j'allais quiter le logement. Avec préavis de deux mois donc un états des lieux prévu le 20 juin.
Entre temps j'ai déménagé dans un nouvel appartement.
Une semaine avant l'état des lieux une entreprise nomée par mon assurance intervient pour réaliser les travaux.
Finalement l'entreprise a prit du retard dans les travaux et m'informe que ceux ci prendront fin le matin du jour de l'état des lieux.
J'accepte car j'avais le temps de repasser un coup de ballai avant l'état des lieux.
Mais lorsque le matin j'arrive dans l'appartement je constate que les travaux sont très mal réalisés.
Je refuse la fin des travaux et en accord avec l'agence et le propriètaire de l'appartement.
J'informe mon assurance de l'état des travaux et demande le constat d'un expert. Donc l'état des lieux est repoussé en fonction de la fin des travaux de la future entreprise.
L'expert constate et nome une nouvelle entreprise qui elle constate un taux d'humidité au plafond trop élévée et refuse de réalisé les travaux. Elle nous propose de les réaliser début septembre si le tot d'humidé est correct.
En accord avec l'agence et le propiétaire nous prenons rendez-vous après le vacances d'été.
Je demande le remboursement d'un des deux mois de caution, même si je sais que normalement on devait me redonner les deux mois car j'ai fais les choses comme il se doit et surtout je n'y suis pour rien.
L'agence et le prorpiétaire acceptent.
Début septembre je demande à la nouvelle entreprise de venir vérifier le taux d'humidé. Il y en reste un peu mais l'artisan m'indique que fin septembre cela sera bon pour réaliser les travaux.
Finalement lorsqu'il intervient fin septembre il constate de nouveau un taux d'humité est encore trop élévé et prpose d'attendre encore deux mois.
J'informe mon assurance et lui demande de rédiger un courrier à l'intention de l'agence garantissant le fin des travaux pour que je puisse faire un état des lieux sortant afin que l'on le rende mon dernier mois de caution.
Suite au courrier le propriétaire refuse l'état des lieux et informe l'agence qu'il rendra la caution que lorsque les travaux seront terminé.
Pouvez m'aider et existe t il une loie à ce sujet?
D'avance merci et désolé pour la longueur du texte.