Transformer une EI en EURL ou SARL

patrickdenice Messages postés 2 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009 - 26 sept. 2009 à 10:10
 Rom - 25 mars 2011 à 14:13
Bonjour,
Je viens vers vous suite à la volonté de changer la forme juridique de mon entreprise.
Je suis actuellement en entreprise individuelle, j'exerce dans le domaine de l'électricité et ja fais un chiffre d'affaire annuel seul de 100.000 à 130.000 €. Le problème que je rencontre est que mes charges sont de plus en plus lourdes et qu'actuellement j'ai une dette de 15.000 € avec le RSI en sachant que l'année prochaine mes charges vont encore augmentées car mon expert comptable à oublié de déclarer un chantier (acompte versé sur chantier en cour sur 2007/2008) d'un montant de 10.000€ ce qui a pour répercution une augmentation de 10.000€ de benefice sur le bilan de 2008. Je suis donc entraint d'étudier la possibilité de transformer mon EI en EURL voir SARL.
Mes questions:
Peut-on arreter la EI en prenant un engagement de régler le RSI en plusieur fois et recrer une SARL ou EURL pour continuer mon activité ?
Dans le cas d'une transformation de EI en EURL ou SARL le débit actuel du RSI est-il repris dans la nouvelle societé ou est-il arrété avec un échéancier?
Quel risque il ya de fermer l' EI et de recrer un autres societé ?
Merci pour vos conseil et bravo pour votre site.

Bonne jornée à tous.

1 réponse

Mike_R Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2009 20
6 nov. 2009 à 18:24
L'EURL vous permettra de séparer le fonctionnement de votre entreprise (et son bénéfice) de la rémunération que vous vous verserez (sur lequel vous payez des charges au RSI).

Les charges sociales en tant que gérant de l'EURL sont toujours dues à titre personnel par vous même (même si vous les fates payer par l'EURL). Donc vous allez pouvoir demander au RSI de gérer votre dossier en continuité, sans interruption.

Pour passer de EI en EURL, il va falloir cesser l'activité de l'EI (la fermer), et créer l'EURL. L'EURL doit en principe reprendre (racheter) l'activité à l'EURL (à voir avec votre comptable).
9
Bonjour!
Je souhaiterais connaitre ce que me couterait le passage de E.I. à E.I.R.L., incluant frais comptable et juridiques.
Merci
0