Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Peut-on déshériter son épouse

Dernière réponse le 26 sep 2009 à 20:26:46 bleunwenn, le 26 sep 2009 à 10:36:43 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je vous explique rapidement la situation. Ma grand-mère s'est marié il y a 16 ans avec monsieur X. Ils ont gardé chacun leur maison (ils étaient voisins)et faisait les va-et-vient dans la journée d'une maison à une autre. Jusqu'à l'année dernière tout se passait bien jusqu'à ce que ma grand-mère tombe malade. Je passe les détails. Il a fallu placer ma grand-mère en maison de retraite car son mari n'aRrivait plus vraiment à s'en occuper. Depuis ce jour, il n'a plus voulu lui parler et a fait un testament en légant tout à son voisin.
Ma grand-mère n'a hérité de rien.Est-ce légal ? Un mari peut-il totalement déshériter sa femme ? Un testament suffit-il à celà ? Quels sont les recours ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bleunwenn

Meilleures réponses pour « peut on déshériter son épouse » dans :
ISF et abattement sur la résidence principale VoirL’arrêt en référence a été rendu au visa des articles 666 et 885 S du Code général des impôts et l’article L. 17 du Livre des procédures fiscales. M. X est décédé le 9 août 1993, laissant pour lui succéder son épouse, légataire de l’usufruit de la...

1

Cora75, le 26 sep 2009 à 17:03:02

Bonjour,

Il est effectivement possible de priver son conjoint de tout droit à sa succession en rédigeant un simple testament, obligatoirement manuscrit, daté et signé.

Mais si le défunt est décédé sans laisser de descendants, le conjoint survivant ne peut pas être totalement déshérité car il est alors héritier réservataire. Il a dans ce cas droit à au moins un quart des biens du défunt en toute propriété qui est la réserve héréditaire légale...

Répondre à Cora75

2

bleunwenn, le 26 sep 2009 à 20:26:46

Merci beaucoup pour cette réponse.
Bleunwenn

Répondre à bleunwenn