Oué mais bon on peut toujours trouver des excuses. Indépendamment de la bonne foi ou autre.
On voit les gens passer dans le métro, ils valident, ca provoque une belle sonnerie "agrèable", le voyant est vert, la porte s'ouvre et ils passent.
Cela toute la famille l'a bien vue.
Simplement, à un moment, la sonnerie n'est plus agréable, la porte ne s'ouvre pas. N'importe qui se dirait "ca cloche".
Malgré cela, on décide quand même de passer avec quelqu'un.
A partir de cet instant, même si on "pense" que ca ira, on sait (une petite voix qui nous le dit...) aussi que ce n'est pas "normal" d'avoir fait ca dans le sens ou on a compris que: je valide mon ticket, il fonctionne, je passe.
Je ne doute pas de la bonne foi, à la limite on s'en fiche, mais qu'on ne me dise pas qu'à AUCUN moment, la personne ne se doutait pas qu'elle se mettait en infraction, ou du moins dans une situation "anormale" vis à vis de tous les autres usagers.
Il n'y a donc pas lieu de contester, d'autant plus que le fait d'avoir payer son infraction éteint l'action publique. C'est à dire qu'en payant, "on n'en parle plus". On ne peut donc plus contester quelque chose qui légalement "n'existe plus".