Bonjour : Je pense que un FJT, c'est un peu différent d'une location de logement classique.
J'ai souvent entendu dire que c'était très cher, et qu'il y avait la nourriture d'incluse obligatoirement, sauf que le repas de midi, si on est loin, ce n'est pas toujours possible de rentrer manger. Même qu'on se demande comment ils arrivent à remplir leurs chambres. Cependant, dans ma région, pour 480 euros, ils ont un logement T2 assez grand, trop grand pour une personne seule qui ne veut pas se ruiner pour se loger.
Et aussi, je pense qu'ils sont moins regardant sur la solvabilité des jeunes, c'est ce que j'ai entendu dire. Ceci dit, ce n'est pas toujours tranquille, il y a toujours quelques personnes qui exagèrent, même si elles sont peu nombreuses, ça suffit pour mettre la panique.
Pour ce qui est de changer les choses, ce n'est pas facile, il faudrait pouvoir comparer entre plusieurs de ces foyers pour voir si les règlement sont partout les mêmes.
Je pense que les 5 euros:jour pour hébergement, c'est aussi un effet dissuasif, car "l'invité" passe une nuit pour bien moins cher qu'à l'hôtel, mais il n'a pas tous ses aises à deux dans une si petite surface.
Il me semble aussi, que les chambres sont faites tous les jours, ce qui suppose de la main d'oeuvre et ne fait que renchérir les coûts, alors que dans une location classique, c'est l'occupant qui fait tout cela.
Je sais que c'est géré par un directeur, il y a un secrétariat. des frais de fonctionnement de la fiscalité... et tout cela a un coût... Il n'y a pas que le prix de la chambre. Et ce n'est pas forcément organisé de la même façon partout.