Courtier assurance et micro-entreprise

tonton - 28 sept. 2009 à 10:40
 DUBOUREAU2009 - 29 sept. 2009 à 19:35
Bonjour,
je suis demandeur d'emploi, j'ai 13 ans d'expérience dans l'assurance iard, je souhaite créer mon cabinet de courtage d'un ca inférieur à 32000 € ht.

puis-je être auto-entrepreneur ou micro-entreprise, même si le courtier doit être immatriculé au rcs et à l'orias?

tonton

1 réponse

a mon avis non, j'ai étudie la question, puisqu'assureur (salarié) depuis toujours
j'envisageais d'ouvrir un cabinet de courtage ou une agence.

en fait seul l'activité de conseil (qui exclut toute activité d'intermédiaire) peut se faire dans le cadre
de l'autoentrepreneur.

Pour info je suis en phase de création cf : http://www.phd-conseils.vpweb.fr

pour l activité de courtier à partir de zéro c'est tres difficile il faut mieux acheter un portefeuille
c'est un peu cher mais c'est également un placement puisque cela se revend assez bien.

bon courage
1
DUBOUREAU2009
29 sept. 2009 à 19:35
salut! simplement pour vous dire que l on peut tout à fait opter pour le statut d auto entrepreneur concernant l activité de courtier en assurances. l APCE m a répondu en ce sens; il faut quand même se declarer au RCS et ORIAS

sitation site www.ac-franchise.com

Un courtier en assurance peut opter pour ce statut qui nécessite une inscription au registre des intermédiaires d'assurances et une inscription obligatoire au RCS. Donc pour cette profession la dispense d'immatriculation n'est actuellement pas possible, en revanche il lui est possible d'opter pour le bénéfice du régime micro-social et, éventuellement, du versement fiscal libératoire. Concernant les sociétés d'assurances, l'obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle et à une garantie financière est maintenue.

réponse APCE , je cite:De : info@apce.com [mailto:info@apce.com]
Envoyé : lundi 15 juin 2009 14:52
À : duboureau.david@neuf.fr
Objet : Re : demande de renseignement #00365316