Liquidation judiciaire profession libérale

tikettak - Modifié le 8 oct. 2018 à 16:26
 Arthur - 13 mai 2015 à 19:08
Bonjour à tous,

Je suis profession libérale et je n'ai pas d'employés.
Après la période d'observation, j'ai été placé en redressement judiciaire (sauvegarde des entreprises).
Je ne vais pas pouvoir régler mon versement annuel qui sert à de régler mes créanciers.
je souhaiterais avoir des informations sur la suite des évènements étant donné que :
- Les dettes prises en comptes dans la procédures sont diverses et variées : aussi bien professionnelles (URSSAF, Caisse de retraite, TVA, banque pro ...) que personnelles (banque, prêts à la consommation, impôts sur le revenu)
- Je n'ai pas de bien mobilier et immobilier qui permette de régulariser les dettes
- Certains créanciers ont été forclos suite au jugement de redressement.

Mes questions sont donc les suivantes :
- Qu'advient-il de mon habitation (je suis locataire), mon administrateur va-t-il clôturer mon bail?
- Vais-je devoir payer toutes ces dettes jusqu'à leur remboursement total et ceci quelque soit leur nature?
- Les créances générées depuis la mise en redressement (URSSAF, CIPAV...) sont elles traitées différemment?

J'espère avoir été clair.
Je ne suis pas sûr d'avoir inscrit ce mail sur le bon forum (création d'entreprise?? ce n'est pas vraiment le cas mais je voyais pas où le mettre)
merci d'avance pour votre aide.

7 réponses

raziel211 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 18
5 oct. 2009 à 20:22
Êtes vous ou allez vous être placé en liquidation judiciaire ?

Si oui, vous perdrez tout vos bien matériel (tel que voiture, ordinateur, etc ...).
J'entends par là que vous perdrez aussi bien vos objets personnel que vos outils de travail.
Néanmoins, ils seront tenu de vous laisser un strict minimum, soit, un lit, un meuble, etc ..., ainsi que le montant du RMI. (Oui je sais c'est dégeulasse, il est préférable d'être salarié en France que profession libérale)

Pour votre logement, si cela avait été un bien vous appartenents, il aurait été vendu.
En cas de location, il me semble que nul ne peut rompre votre bail. (peut être que quelqu'un d'autre saura mieux vous répondre)

Une fois que tout ce qui vous appartient aura été absorbé et même si tout n'a pas été remboursé, il ne pourrons plus vous poursuivre pour ces dettes là.
Mais vous serez interdit de vous mettre a votre compte.

Tout ce que je peut vous conseiller, c'est de protéger vos bien avant la liquidatio
La loi Durteil vous permettra de protéger vos bien personnels, mais cela doit être fait devant notaire avant que la procédure ne soit entamé.

Bonne chance à vous, je sais ce que c'est et croyez moi, la justice française est très injuste et elle ne vous laissera rien.
Pensez à protéger vos biens dès que possible.
19
Bonjour Raziel211
Je me doutais un peu de la galère que ce dossier allait engendré et je vous remercie des informations que vous m'avez transmises.
Je vous souhaite bon courage ainsi qu'à votre maman.
Une petite question tout de même : Votre maman a-t-elle bénéficier de la loi de sauvegarde des entreprises (sous-entendu son activité a-t-elle été liquidée avant ou après janvier 2006. (A priori, cette loi permet de sauvegarder les biens personnels ??)
Je vous souhaite bon courage ainsi qu'à votre maman.
0
Bonjour,
Pouvez vous me dire comment s'est terminé votre procedure ?
Ma Maman, qui est profession libérale et salariée vient d'être placée en RJ mais le passif étant tellement énorme, elle a demandé la conversion en liquidation. Elle a la possibilité d'avoir 1 temps plein salarié des qu'elle le veut.
Le mandataire nous a dit qu'une fois la liquidation prononcée, elle serait tranquille...Est ce vrai ? Peut il y avoir 1 saisie sur son nouveau salaire ?
Merci de vos infos. Je suis un peu perdue entre ce que le mandataire nous a dit et ce que je trouve sur le net.....
0
on ne peut pas mettre en liquidation judiciaire juste pour des frais de cotisations sociales (urssaf, impots et autres taxes), faute de revenus pour les financer. on ne peut pas vous prendre plus vos ordinateurs, et votre matériel de travail s'il vous est indispensable par la suite. le conseil de l'ordre ne comprend pas grand chose aux choses de la vie, car corrompu, et soudoyé. C'est aussi clair que cela, s'il vous interdit d'exercer alors que c'est la seule profession que vous ayez, de toute évidence les médecins et en particulier ceux du conseil de l'ordre n'ont pas de compétences nécessaires pour pouvoir juguler les banqueroutes et les faillites. Car la définition d'une faillite ou d'une banqueroute, c'est la gestion frauduleuse de son entreprise, cela entend, que vous avez fraudé un organisme ou des organismes, je ne sais pas quels sont les experts qui se sont penchés sur la question, mais ils n'y comprennent rien en droit des affaires, c'est aussi clair que cela.
un seul exemple : on peut se retrouver sur la paille, par manque de clientèle, vos cotisations urssaf et autres impots pourront etre payés pendant quelques temps, et pas par la suite. Vous n'êtes pas frauduleux, il faut que le tribunal de grande instance et le conseil de l'ordre des médecins prouvent que vous avez fraudé, que vous en avez fait exprès de ne pas trop travaillé, d'avoir envoyé en suisse, la grande partie de vos revenus, et que vous jouez aux nantis, par exemple.... C'est ça le droit des affaires et le droit fiscal. Donc si vous arrivez normalement à prouver que vous avez une gestion saine de votre entreprise, personne ne peut vous mettre en redressement ni en liquidation, et cela signifie, que vous pouvez continuer à exercer librement, et retrouver une clientèle sans avoir votre réputation entachée.
les défintions en matière de gestion des entreprises, il faut les connaitre, pour faire face aux banquiers.
Alors peut être avez vous trop dépensé dernièrement : des ordonnances pele-mêle en grande quantité, ou des cartes de visite, un ecg, qui ne vous sert à rien, et là évidemment un médecin pourrait croire à un trouble bipolaire dans sa phase maniaque avec dépenses excessives et inconsidérées, oisiveté et prodigalité etc...et dans ce cas vous empêcher d'exercer... est ce que c'est clair, on vous mène en bateau.
0
maanox Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014
5 juin 2014 à 16:06
bonjour
je suis moniteur d'escalade et de canyon
je me suis mis en indépendant en 2007 puis après 2008 , suite à des pb persos bref, je n'ai plus ouvert mes courriers et n'ai rendu aucune déclaration de revenus (impôts, rsi etc )
je vais mieux
je me rends compte en ouvrant mes courriers que l'on me demande des charges forfétaires monstrueuses ...
me rends compte que je suis radié
j appelle l urssaf et ils me disent que je suis radié et en liquidation judiciaire !
le temps de contacter le liquidateur, la liquidation vient d être clôturée (le 27mai 2014)

sur le pv du tgi que la secrétaire du liqidateur vient de m 'envoyer par mail que je n'ai jamais habité l adresse qu'ils m'attibuent
je suis insolvable donc abandon des detees

ma question est la suivante :

ai je une chance pe pouvoir retravailler en indépendant dans le même métier (correspondant à mon seul diplôme professionnel ), comment et à quelles conditions ?

merci de m'éclairer
manu
0
Arthur > maanox Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014
13 mai 2015 à 19:08
Bonjour, où en êtes vous maintenant, et quelle réponse à vos questions ?
0