Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Projet de création salon coiffure esthétique

Dernière réponse le 26 oct 2009 à 19:38:30 lili86, le 29 sep 2009 à 10:41:29 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à toutes,
J'aimerai avoir quelques infos sur la création d'un salon de coiffure et d'esthétique, soins du corps...
En fait, j'ai 23 ans, et je suis secrétaire médicale. Mais j'ai envie de m'investir dans un projet (peut être un peu fou...). Mon idée est l'ouverture d'un salon. Le monde de l'esthétique et de la coiffure m'a toujours très intéressé et passionné (peut être aurais-je dû partir dans cette voie... bref...).
Je n'ai aucune expérience dans ce domaine, et pas trop d'avance financière. Pensez vous que c'est un projet impossible ou réalisable avec beaucoup de motivation ?
Je suis prête à m'investir dans cette aventure. Si j'embauche des personnes diplômées dans les domaines que j'exploiterai dans mon salon (esthéticienne, coiffeur(se), ..), pensez vous que cela pourra aboutir, avec peu de moyen au départ...? Je resterai simplement gérante (peut être pourrais-je continuer en même temps dans ce que je sais faire (prise de rendez vous, encaissement...) ou faudrait-il mieux que j'ai une formation dans l'esthétique ou la coiffure?
Merci par avance de votre aide...

Meilleures réponses pour « Projet de création salon coiffure esthétique » dans :
Crédit à la consommation : le projet de loi du Gouvernement VoirUn projet de loi gouvernemental déposé en Conseil des ministres le 22 avril 2009 prévoit plusieurs mesures pour améliorer la protection de l'emprunteur, en matière de crédit à la consommation, et prévenir les situations de surendettement. cartes...
Les principales mesures du projet de loi de finances 2009 VoirLe projet de Loi de finances 2009 prévoit plusieurs mesures fiscales concernant les particuliers ou les entreprises. la suppression progressive de l'IFA pour les sociétés un prêt à 0% pour les travaux d'économie d'énergie des avantages...
Crédit d'impôt, intérêt d'emprunt et économie d'énergie VoirD'après le projet de loi de finances 2009, des avantages supplémentaires seraient accordés aux contribuables qui acquièrent un logement neuf répondant à la norme « bâtiments basse consommation » (BBC) : - la durée d’application du crédit d’impôt sur...

1

Titia, le 29 sep 2009 à 15:58:45
  • +1

Bonjour

Je suis moi meme estheticienne diplomée et votre projet est tres interressant dans le sens de vouloir combiner esthetique et coiffure

En ce qui concerne les diplomes, vous pouvez ouvrir une entreprise je pense mais pas y travailler en tant que coiffeuse ou estheticienne mais le fait d embaucher des personnes qualifiée dans les domaines tout en etant là pour manager le salon quand meme serait un bon truc.
Et vous pouvez ouvrir je pense tout en gardant le travail que vous avez actuellement, on ne sais jamais. ( à voir )

Pour la coiffure il vous faudrait quelqu'un avec le BP et en esthetique un simple CAP peut suffir mais avec une bonne experience derriere dans tous les domaines. (Pour ma part l experience prime sur le diplome )

Ou alors si cela vous interresse vraiment, faire les examens d estehtique ou de coiffure ou les deux.
Si vous avez le BAC vous pouvez tout de suite faire les cours du BTS esthetique .
Mais renseignez vous la dessus pour savoir exactement ce qu'il en est.

Je ne vous donne que mon avis de personne de la profession, je ne suis pas dans le domaine des lois et ce qu il faut exactement je n en suis pas sure.
En esperant vous avoir aidé un peu
Bon courage pour votre projet.

Cordialement
Titia

Répondre à Titia

2

lili86, le 30 sep 2009 à 08:54:31
  • +1

Merci Titia pour votre réponse.

Le truc qui me fait hésiter à démarrer la dedans est le côté financier. Sans apport important, peut on créer un tel complexe esthétique-coiffure ? Où trouver l'argent pour démarrer ? Et combien faut-il pour démarrer. Peut-on démarrer avec un emprunt ? Si cela ne fonctionne pas, comment rembourser l'emprunt ? Tout plein de questions trottent dans ma tête...

Si cela devient plus claire dans ma tête, savez vous quelles sont les premières démarches à effectuer? chambre du commerce ?

Etes vous à votre compte en tant qu'esthéticienne ?

Merci par avance si vous me répondez.

Bonne journée.

Répondre à lili86

3

Titia, le 30 sep 2009 à 13:36:22
  • +1

Effectivement l aspect financier est un point important et dans ce genre de complexe il faut certain moyen.
Si un prêt ne vous ai pas accorder, il faudrait peut être vous associer avec quelqu'un de la profession soit un coiffeur soit une esthéticienne.

pour les démarches il faut vous renseigner à la chambre des commerce et de l industrie et aussi à la chambre des métiers et de l'artisanat parce que vous avez l aspect commerce ( CCI ) mais aussi la prestation de service ( CMMA ).

Je ne suis pas à mon compte , je suis en recherche d emploi.

Pour les autres questions je ne peux pas vous aider.
Je suis désolé, j espère que je n ai pas bloquer la discussion en répondant comme ça, j espère que d autres personnes regarderont votre demande et qu'elles pourront vous aider.

Bon courage et bonne suite pour votre projet.

Titia

Répondre à Titia

7

kahdija, le 9 oct 2009 à 14:03:51
  • +1

Bonjour,je suis une esthèticienne,et j'ai lu toutes les repenses.........
a mon avie,n'hesite pas et fonce!tu s encore jeune,tu as la vie devant toi,il'ya aussi la soutient de ta famille,que moi j'en n'ai pas,tu s un petit ami,qui va t'encourager...si tu veut je peut t'aider,mais je n'ai c pas ou tu es,moi c rabat(maroc)
et pour le cotè financier va y'doucement petit a petit,tu demarre avec ce que tu as,tu fais une bonne publicitè et c bon,il faut que ça soit simple,et très chaleureux,et surtout avoir une bonne rèputation.......
a très bientot contacte moi,j laissè mon email... courage.

Répondre à kahdija

4

lili86, le 1 oct 2009 à 11:26:15

Merci pour les infos, je pense que je vais continuer d'y réfléchir et je me lancerai dans des démarches lorsque tout sera plus claire...
Si d'autres personnes lisent ce message, et sont ou ont été concernés, nécessitez pas à me laisser des infos...

Pour titia, bon courage pour la recherche d'emploi/
.

Répondre à lili86

5

Cafe 2009, le 1 oct 2009 à 14:16:50

Bonjour,

Tout d'abord félicitation pour votre envie d'entreprendre, il faut savoir être bien armé avant de se lancer dans la création d'une entreprise. Au préalable, une étude de marché est indispensable afin de mettre en évidence les tendances du secteur qui vous intéresse, mais aussi de savoir qui seront vos clients potentiels.Il faut aussi vous entourez de personnes de confiance qui vous aideront à mener à bien votre projet. En ce qui concerne les dispositifs d'aides et de subventions, tout va dépendre de votre statut social, secteur d'activité, taille de l'entreprise, localisation géographique et bien d'autres critères.
Dans un premier temps il est utile de se renseigner à la chambre du commerce et de l'industrie mais cela ne suffit souvent pas, 6 mois avant de monter votre activité je vous conseille de vous rapprocher d'un organisme de formation et d'accompagnement qui vous consacrera du temps, au travers d'une méthode appelée le tutorat, le futur entrepreneur est réellement accompagner et épauler tout au long de sa démarche, ainsi il fait les bon choix et optimise ses chances de réussir. Sur www.macreationdentreprise.fr des professionnels de la formation sont à votre disposition pour vous proposer les meilleures solutions, vous guider sur les segments les plus porteurs.

Répondre à Cafe 2009

6

lili86, le 7 oct 2009 à 09:57:20
  • +2

Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai commencé par le début en parlant de mes projets à mes parents (je suis jeune et je pense que c'est important d'avoir les encouragements de sa famille) qui ne sont pas chauds, pour eux c'est une véritable erreur, et je peux vraiment me foutre "dans la merde" si l'affaire ne tourne pas !! Et qu'en plus je n'ai pas tellement d'avance financière. J'en ai aussi parlé à mon petit ami qui n'est pas non plus très chaud, il m'a répondu que "cela ne se fait pas comme ça...." . je le savais très bien que cela allait être long mais j'étais pleine d'ambition et mon projet me faisait rêvé mais là j'avoue que cela m'a complètement cassé mon projet !!! Et j'abandonne donc l'idée, si j'ai le soutien de personne de mon entourage je ne pense pas que cela va marcher.
Merci quand même pour les infos.... Cela pourra peut etre servir à quelqu'un qui lira vos com'.
bonne journée

Répondre à lili86

8

Mary123, le 9 oct 2009 à 15:46:25

Si un jour vous souhaitez devenir chef d'entreprise vous devrez apprendre à ne pas vous découragez au 1er obstacle qui se dresse devant vous.

La bonne réaction autait peut être été de monter un petit business plan et de montrer à vos proche que votre projet était viable.

cordialement

Répondre à Mary123

9

lili86, le 9 oct 2009 à 16:30:36

Oui mais c'est vrai que je me suis vraiment décourager car je suis seule dans la démarche et j'ai peur que me casser la figure donc si je savais que j'avais le soutien de mes parents ou de mon petit ami, je peux partir à grand pas dans les premiers pas de la création.... Mais là ma mère pense que c'est une grosse connerie et mon copain lui dit que sans apport je ne vais pas y arriver.... Donc voilà j'avais un peu laisser de côté cette idée, mais elle me trotte dans la tête car je m'ennuie terriblement dans ma vie !! merci par vos conseils.
cordialement

Répondre à lili86

10

lili86, le 9 oct 2009 à 16:47:40

Et également que je ne sais pas par où commencer toute seule

Répondre à lili86

11

paul, le 12 oct 2009 à 20:07:06

Bonjour , pour ma part je suis coiffeur de métier ,et maintenant ,développeur dans un groupe pour l'ouverture de salons de coiffure (pas d'esthétique).Votre projet peut être viable ,suivant des critères d'emplacement ,de rentabilité rapide ,de qualité d'équipe etc...Si votre projet est toujours d'actualité ,il peut être intéressant de faire une étude.

Répondre à paul

12

lili86, le 13 oct 2009 à 08:57:51

Bonjour, mon projet trotte toujours dans ma tête, mon seul souci est que j'aimerai arriver à convaincre mon entourage .... pensez vous que mon projet est viable sans expérience dans le domaine et sans avance financière ? Mon entourage pense que financièrement je ne peux pas y arriver, et que je peux tomber sur des salariés qui ne bosse pas et donc feront couler mon truc !! moi je suis pleine de bonne volonté mais découragée par leur réaction... Je suis persuadée que des gens veulent travaillés et que je peux y arriver. (démarrage certainement difficile mais ça peut tourner, car moi même j'aimerai pouvoir aller dans le genre de salon que je veux créer,....
Comment les convaincre? Car sans eux je n'y arriverai pas.

Répondre à lili86

13

bouchra, le 26 oct 2009 à 19:38:30

Bonjour ben j'espere que votre aider et super d'avoir un salons d'esthétique &coiffure moi j'ai 19ans j'ai rentré danns se domaine cette année pour a voir mon diplome inshae leh pour les deux coin esthétiq bon et je vais terminé a l'été inshae lah casa pour a voir diplôme professionnel de l'oriale !! et aprés je vais dicider d'avoir mon salons et aprés je veux faire école dans se domaine bon je te souhaite bon chance a votre projet et bon courage fonce toi pour réaliser ton projet crainte rien :) bisous

Répondre à bouchra