Bonjour,
la donation au dernier vivant ne concerne pas votre part de l'héritage de votre maman, seulement la quotité disponible. Je m'explique : dans le cas d'une famille recomposée, c'est-à-dire où il existe des enfants d'un premier lit, et que le parent de ces enfants décède, le conjoint survivant a droit à 25% du patrimoine du défunt en pleine propriété (la possibilité d'opter pour 100% en usufruit n'est pas possible dans ce cas). Les héritiers ont toujours droit à leur part réservataire, qui est dans votre cas de 50% du patrimoine de votre maman. Les 25% restant représentent la quotité disponible, dont votre maman pouvait léguer librement. Dans le cas d'une donation au dernier vivant, c'est cette quotité disponible qui est donnée ; votre beau-père a donc droit à 50% du patrimoine de votre maman, et vous aux 50% restants.
Autre chose, qui a son importance : ce que je viens de vous dire ne concerne que les biens communs du couple, c'est-à-dire que votre beau-père n'a droit à rien sur les biens propres de votre maman (héritage de ses parents, bijoux de famille, vêtements).
Votre beau-père doit donc vous donner ces 50% ; concernant les comptes bancaires, les sommes qui y sont sont considérés comme des biens communs, acquis depuis le mariage. Il vous en doit donc la moitié.
Je vous conseillerais d'entrer en contact avec son banquier pour voir ce qui peut être fait ; voyez également avec le notaire pour voir quels recours éventuellement utiliser.