Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Indemnisation perçue par l'avocat

Dooxie123, le 29 sep 2009 à 13:50:55 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'ai été en procès avec mon ancien employeur. Procès que j'ai gagné. Au début de notre collaboration, mon avocat et moi avions signé une convention d'honoraire présentant un montant fixe (réglé dès le début de la collaboration) ainsi qu'un montant variable de 10% des sommes recouvrées, à quelque titre que ce soit et à quelque moment que ce soit de la procédure.
Lors du jugement de première instance, mon avocat, à l'époque, avait touché directement l'indemnité me revenant, du tribunal, puis m'avait fait envoyé sa facture ainsi qu'une autorisation de prélèvement et/ou de répartition me présentant la somme effectivement gagnée diminuée du montant de ces honoraires. Ce montant étant conforme au 10% prévus par la convention, j'avais signé ce document et avait touché la partie qui me revenait, de sa part.
Cet avocat m'ayant poussé à faire appel, un nouveau jugement, de la cour d'appel, a eu lieu. Mais cette fois, alors que la convention d'honoraire précise bien que je donne mandat à cet avocat pour me représenter devant le conseil des prud'hommes (différents bureaux) mais aussi la cour d'appel, l'avocat m'a envoyé sa facture, ainsi que l'autorisation de prélèvement et/ou de répartition présentant des honoraires proportionnels de 20% de la somme ainsi qu'un calcul de TVA à 19,6% totalement erroné. J'ai essayé de le joindre à plusieurs reprises, par téléphone, email et même par une lettre avec AR réunissant tous les documents en ma possession, dont la fameuse convention signée de sa main, et j'ai fini par obtenir de nouveaux documents présentant une TVA à 19.6% correcte mais avec un pourcentage d'honoraire toujours à 20%.
Depuis, il fait la sourde oreille et ne me donne plus de nouvelles (ayant déjà empoché la somme du tribunal) malgré de nombreuses relances de ma part.
2 questions : un avocat a - t - il le droit d'empocher des sommes gagnées, lors d'un procès, par l'un de ces clients, sans son accord préalable ?
Ensuite : quels sont mes recours face à cette situation ? Y a - t - il un montant minimum pour saisir le Batonnier ?

Désolée pour cette longue prose, sans doute fastidieuse à lire, et merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Meilleures réponses pour « Indemnisation perçue par l'avocat » dans :
Chômage : les nouvelles durées d'indemnisation VoirLa convention du 19 février 2009 a modifié les règles d’indemnisation du chômage au niveau de la durée d'affiliation et des périodes d'indemnisation. La période de référence La nouvelle réglementation met fin aux quatre anciennes filières au...
Chômage partiel : indemnisation et conditions VoirDe récentes dispositions ont amélioré les conditions d’indemnisation des salariés victimes d’un chômage partiel. Sans que leur contrat de travail soit rompu, il peut arriver que des salariés subissent une perte de salaire à la suite de la fermeture...
Accident de la circulation : la procédure d'indemnisation VoirDans le cadre de la loi Badinter du 5 juillet 1985, l’assureur est tenu de présenter une offre d’indemnisation à la victime d’un accident de la circulation sur la base d'une expertise médicale. L’expertise médicale L'importance des préjudices...