Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Abandon de poste en Interim ??

interimaire, le 30 sep 2009 à 16:50:14 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'ai travaillé pendant plus de 5 mois pour une agence d'intérim.
J'ai signé à chaque fois des périodes de plus en plus longues (1 jour / 3 jours / 1 semaine / 1 mois, etc) pour la même mission.
Bref, au bout de 1 mois et demis, le 27/04/09 le premier jour de l'un de ces contrats, j'ai dut m'absenter 48H sans pouvoir téléphoner à aucun moment. J'ai juste eu le temps de laisser un message différé sur MSN à un de mes collègues de l'entreprise cliente.

Je rappel donc l'agence d'intérim quelques jours plus tard, qui au début traine des pieds, mais finis par me réembaucher la semaine suivante, toujours pour le même poste.

Enfin, l'entreprise cliente à décidé de m'embaucher en CDD pendant 2 mois, mais n 'ayant plus de gout pour ce poste j'aimerai me tourner vers d'autres opportunités, et n'ai donc pas renouveler mon CDD.

Bref, ce matin je me rend au pôle emploi, et on m'apprend que le contrat signé le 27/04/09 à été rompu pour cause de démission. Je tombe alors des nues, et évidement je pense aux fameux "abandon de poste".

Après recherche sur internet, il apparait qu'un abandon de poste n'entraine en aucun cas une démission "de fait", mais au pire un licenciement pour faute grave; je suis donc dans mon droit ?

J'ai rappelé l'agence d'intérim, la femme que j'ai eu au téléphone, n'à pas su me répondre, et attend le retour de sa responsable pour me répondre. Mais selon elle, c'est bien un "abandon de poste" et donc "une démission de fait".

Voici donc les questions que j'aimerai à vous poser, amis de la législation :-)

- 1) le code du travail stipule-t-il bien que l'abandon de poste signifie nécessairement "une démission de fait"
- 2) le dit code contient il des particularités; par exemple selon les départements
- 3) autre particularité: la législation en matière d'intérim diffère-t-elle du code du travail "général"
- 4) Il semblerait -selon les Assedics- que, débutant ce contrat le 27/04, j'aie abandonné mon poste le 27/04; le code du travail ne prévoit il pas un temps de préavis, plutôt que de décider en fin de journée que j'ai "abandonné mon poste" ?

- 5) n'ayant pas le contrat d'interim sous les yeux, si une clause venait à prévoir que:
- "abandon de poste" = "démission de fait, sans préavis dans la journée"

Une telle clause serait-elle abusive ? Car je ne suis pas chez moi pour le moment, et ne puis le vérifier de visu.

J'ai conscience que c'est un cas bien particulier, et vous remercie d'avance pour votre aide !

++

Meilleures réponses pour « Abandon de poste en Interim ?? » dans :
Démission ou abandon de poste ? Voir Il peut arriver que, en cas d'abandon de poste par le salarié, l'employeur considèrece dernier comme démissionnaire et lui envoie alors un courrier prenant acte de la rupture de son contrat. Mais les tribunaux considèrent que le fait de ne pas...
Abandon de poste ou démission ? VoirDans certaines situations, telles que l’abandon de poste de la part du salarié, l'employeur considère souvent le salarié comme démissionnaire. Il lui envoie alors un courrier prenant acte de la rupture de son contrat. Or, les Juges considèrent que...
Motif de licenciement : absences et abandons de postes VoirVoici une liste d’exemples qui permettra à chacun, employeur ou salarié, de mieux apprécier sa propre situation dans le cas d’une procédure de licenciement pour motif personnel. Les licenciements ont été jugés : • injustifiés (cause jugée non...
Résiliation du bail et abandon de domicile VoirLe placement définitif d'un locataire en maison de retraite imposé à une des personnes mentionnées à l'article 14 de la loi du 6 juillet 1989 constitue un abandon de domicile au sens de cet article. 3e Civ. - 26 novembre 2008. REJET N° 07...