Declaration par banque Belge au fisc francais

Rapace - 1 oct. 2009 à 00:42
 elric22 - 16 juin 2011 à 16:22
Bonjour,

J'ai ouvert il y a 1 mois un compte en Belgique. Alors qu'actuellement 20% des intérêts sont pris et donnés anonymement à mon pays d'origine. Le banquier m'a dit qu'à partir de janvier 2010 la banque transmettrait au fisc français ou je suis résident un récapitulatif de fin d'année avec intérêts touchés et autres.

Quelles sont les déclarations faites par la banque belge au fisc francais ? Est ce que j'ai intérêt à fermer le compte titre que j'ai ouvert et ki est vide sans l'alimenter avant qu il ne génère des interets ? Ou est ce que de toute facon même si je ne garde que le compte à vue la declaration au fisc francais sera faite quand même fin 2010.

En gros, dois je fermer les 2 comptes avant le 1er janvier 2010 ou puis je garder le compte à vue sans que la banque belge ne communique au fisc francais. S'il y a un risque, je ferme les 2. Merci de vos conseils, j'avoue que j'ai du mal à dormir.

Rapace

5 réponses

bonjour, suite à un accord avec la france, la belgique s'est engagée à fournir toutes informations sur les comptes rémunérés des non résidents, ce qui veut que vous devez fermer vos 2 comptes fin décembre, car tous les comptes en belgique sont rémunérés, même les compte à vue ( 0.15 %) !!!
4
bonjour, je me trouvais dans la même situation que toi, moi je n'ai pas encore fermé mes comptes en belgique, j'attend fin mi décembre, concernant l'alternative, elle existe, mais je ne peux pas divulguer cela sur un forum tout public ! Par contre ton banquier belge aurait dû te dire pour ton compte à vue, il est parfaitement au courant !!!
2
bonjour
je suis dans la même situation. j'ai un compte d'epargne en belgique et j'ai recu recemment le courrier d'information concernant la déclaration aux autorités françaises des intérêts perçus en Belgique.
je comprend que tous les comptes belges sont rémunérés donc pas échappatoire possible.
quelle est la meilleure solution ? en sachant que je n'ai qu'un montant assez faible (<50 000 €) sur ce compte ...
la declaration au fisc francais ? autre chose ?
merci !!
0
Bjr, la déclaration sera faite automatiquement fin 2010 car la nouvelle convention entre en application en début 2010. Donc fermer le compte avant le 31/12/2009.
0
Bonjour et merci, tu viens de m'ôter une terrible épine du pieds. Je n avais en effet fermé que le compte titre (bourse) pensant que j'étais tranquille pour le compte à vue. Quelle erreur !!! Il me reste à trouver une alternative. Mille merci encore vraiment.
1
j espére que le fisc vous rattrapera ts
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
On peut en effet se poser la question de l'honnêteté des personnes ci-dessus ...
Quoi de plus normal que de déclarer correctement ses revenus, profiter des mesures légales permettant de baisser ses impôts ok, mais ne pas déclarer la totalité de ses revenus ...
0