Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Mes droit avec 1/4 de l'usufruit 3/4 Nu

MKEWRT, le 1 oct 2009 à 15:30:57 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour a tous

voila j ai une question et une seule ayant 1/4 de l'usufruit et les 3/4 de la nu propiété (suite au décédé de mon père) et étant sans logement, ma mére est elle dans l'obligation (elle ayant 3/4 de l'ususfruit et 1/4 de le nu propriété) de me laisser vivre dans la maison de mon enfance pour le 1/4 de l'usufruit?

Meilleures réponses pour « mes droit avec 1/4 de l'usufruit 3/4 Nu » dans :
Droit d’usage et d’usufruit Voir Droit d’usage et d’usufruit Jusqu’à présent, pour l’application du barème administratif et l’établissement des droits de donation ou de succession, l’administration assimilait le droit d’usage au droit d’usufruit. Etant donné que le droit d’usage...
Durée du démembrement : cession temporaire d'usufruit Voir Dans la plupart des cas, le droit d’usufruit est un droit viager, qui s’éteint au décès de son titulaire. En cas de vente ou de donation de ce droit, il s’éteindra au décès du titulaire initial. Exemple : M. Martin, usufruitier, vend son droit à M....
Usufruit, droit d'usage, indivison : définitions VoirL’usufruit D’après le Code civil, “la propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue” (article 544). Le même code prévoit aussi la possibilité de “démembrer” ce droit de propriété en définissant un autre droit,...
Démembrement de propriété, usufruit et nue-propriété VoirDémembrement de propriété, usufruit et nue-propriété Le propriétaire d’un bien, quel qu’il en soit, peut l’utiliser comme bon lui semble, le prêter, le donner en location si c’est possible, en percevoir les revenus. il peut aussi le vendre ou le...
Plus-values, usufruit et nue-propriété VoirQuelle est la fiscalité applicable aux immeubles ayant fait l'objet d'un démembrement de propriété ? L'imposition des plus-values sur les cessions d'immeubles obéit à des règles relativement simples : l'impôt est dû sur la différence entre le prix...