Résiliation adhésion à une association sporti

Eloyan - 1 oct. 2009 à 16:04
 Eloyan - 1 oct. 2009 à 23:06
Bonjour,

J'ai adhéré le 5 septembre 2009 au cours d'un forum d'associations sportives et culturelles dans ma ville, à une association pour pratiquer l'aquaforme.

Le jour du forum, il y avait énormément de monde et on m'a empressé de signer l'adhésion sous peine de ne pas avoir de place et on a oublié (volontairement ou pas) de me remettre le réglement intérieur de l'association.

On m'a expliqué qu'il existait différent niveau d'aquaforme (cool - tonique - cardio - physique). J'ai demandé si je pouvais tester le temps d'un cours l'aquaforme tonique et cardio pour être sur de faire le bon choix. On m'a spécifié que cela était impossible et que si je m'inscrivais pas immédiatement il était certain qu'il n'y aurait pas de place.
Y a t'il eu abus dans cette manière de procédé de la part de l'association ?
Comme dans le droit à la consommation, a t'on un droit de résiliation légal sans indemnité ?

J'ai fait mon premier cours ce mercredi 30 septembre (la piscine étant fermée jusqu'à cette date pour entretien).

Pour ce premier cours, il a fallu que je me renseigne par moi-même auprès de la piscine pour savoir si le cours aurait bien lieu à la date et à l'heure qu'on m'avait communiqué sous réserve lors du forum. En aucun cas l'association a qui j'ai laissé mon email, n'a envoyé d'information pour confirmer l'heure et la date du premier cours, ainsi que l'accès à la piscine qui ne se fait pas par l'entrée du public. Je n'ai pas pu joindre non plus l'association par téléphone pour avoir plus de renseignement n'ayant découvert la manière de contacter le club qu'après avoir visiter leur site internet et évidemment m'être aperçu que les horaires pour prendre contact était déjà passé pour la journée.

J'ai été relativement déçu par le cours qui ne me correspond pas. J'ai demandé à changer de cours pour un niveau plus élevé et on m'a répondu que c'était impossible.

A ma grande surprise, dans le groupe il y avait deux personnes non inscrites à l'association qui était là pour tester le type de cours, alors que pour moi on m'avait bien spécifié que c'était impossible de faire un test.

Pourquoi certaines personnes ont obtenus l'autorisation de tester le cours, je ne comprends pas, il parait que ce n'était pas possible.

L'association avait elle réellement le droit de me vendre une prestation sportive sans que je puisse la tester ?

Je suis terriblement déçu par cette association qui en plus ne propose vraiment pas de bonnes prestations. Hier avant le cours j'apprend que pour se changer il nous est proposé uniquement un vestiaire collectif et pas de casier pour les affaires personnelles. Je trouve qu'il y a abus et que tout le monde a le droit à un minimum d'intimité pour mettre ou enlever son maillot de bain. Je ne suis pas "naturiste" et je trouve ma pudeur tout à fait légitime.

Ce fait peut-il faire parti en plus de ma demande de résiliation ?

Pour l'accès au bassin, pas de pédiluve, il est vide, question hygiène je trouve cela déplorable. Le bassin est bien trop petit pour accueillir 16 personnes qui font des mouvements bras et jambes et il faut sans arrêt faire attention de ne pas donner un coup à celui qui est à vos côtés ou à ne pas se taper dans les bords du bassin, je ne trouve pas cela du tout sécurisant et du coup le sport qui pour moi en tant normal me permet de me dépenser et de décompresser n'a pas du tout l'effet escompté.

J'ai téléchargé sur le site de l'association (http://cnpi38.free.fr) le réglement intérieur qui ne m'a pas été remis le jour du forum. J'y apprends qu'on ne peut pas résilier pour convenance personnelle. Cela veut dire quoi exactement. De plus je n'ai pas signé de "Lu et Approuvé" sur ce réglement intérieur, ni sur la fiche d'inscription que j'ai signé un peu avec hâte et pression et donc je n'ai pas fait attention sur le contrat qu'il était écrit que j'avais pris connaissance du réglement intérieur.

Quelle valeur à ce réglement intérieur si je n'ai pas signé "Lu et Approuvé" ?
Ma signature sur la fiche d'inscription suffit-elle, comme acceptation du réglement intérieur (qui ne m'a pas été remis) ?

D'après le réglement intérieur en cas de résiliation, l'association se réserve le droit d'encaisser mes 3 chèques et me rembourser qu'après encaissement de tous mes chèques. le réglement dit qu'il peut y avoir aussi une indemnité de 60 euros pour frais de dossier n'est ce pas un peu abusé pour quelques papiers ?

A ce jour, je n'ai pas reçu de carte d'adhérent, le premier chèque n'a pas été encaissé. Je n'ai même pas de double concernant la fiche d'inscription. L'association devrait pouvoir me rembourser, mais à leur manière de procéder, j'ai le sentiment que cela ne va pas être aussi simple que cela.

Le niveau de cours qui ne correspond pas, le fait que je n'ai pas pu tester les cours et avoir le choix du niveau qui me convient, la sécurité dans le bassin, l'hygiène sans pédiluve, le respect de la personne et de ses biens dans les vestiaires justifient ils cette demande de résiliation sans indemnité et avec un remboursement intégral sans avoir ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer sur mes droits parce que je n'ai vraiment pas envie de retourner faire du sport dans cette association.

2 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
1 oct. 2009 à 20:05
Comme vous avez signé une offre de credit, n'oubliez pas de faire un courrier LR/AR pour annuler ce credit. Il doit y avoir un coupon de retractation en bas du contrat signé.

Comme il y a un contrat et une offre de credit "affectée" a ce contrat, vous etes bien, comme eux, soumis au code de la consommation. Qu'ils arretent de raconter des blagues !!
2
Bonsoir,

Je n'ai pas souscrit d'offre de crédit. Ils proposent seulement le paiement en 3 fois en faisant 3 chèques qu'ils encaissent à différentes dates au cours de l'année. Cela s'apparente t'il à un crédit à la consommation ? Parce que du moment ou je n'ai signé que mes chèques, je trouve cela étrange. Moi je prends cela plutôt comme une facilité de paiement.

Par contre en cas de résiliation, sur le fait qu'ils ne veulent pas me rendre mes chèques, cela je ne le comprends pas trop. Si je ne suis plus adhérente, pourquoi devrait-il garder mes chèques qui ne doivent encaisser qu'à des dates pas encore échues.

J'ai du mal à comprendre. Le genre humain à l'art de se compliquer la tâche. Il me semble qu'il serait tellement plus simple de déchirer ma feuille d'inscription et de me rendre mes chèques, vu que je n'ai assister qu'à un cours que je peux considérer comme un test, vu qu'ils y avaient d'autres personnes qui testaient.

Moi je me suis juste fait arnaquer lorsqu'on m'a dit que je ne pouvais pas tester sans m'inscrire et payer. A priori d'autres ont réussi à obtenir l'essai d'un cours avant de s'engager. J'aurai bien voulu être dans ce cas, mais on m'a quelque part forcé la main sous prétexte qu'il n'y aurait plus de place. Ne serait ce pas de l'abus de confiance ?

Samedi il y a une permanence à la piscine, je crois que je vais y aller et j'espère être entendu. Sinon il me restera à voir le médecin pour revoir mon certificat médical.

Merci d'avance à "Foyer" qui m'a répondu. Si jamais quelqu'un avait d'autres astuces pour que mon affaire soit vite résolue et que je récupère mon argent pour l'inverstir dans une autre association sportive plus sérieuse, je lui serait très reconnaissant, parce que j'ai du mal à m'imaginer ne pas faire du tout de sport.
0