Régime simplifié ou micro ????

saona - 1 oct. 2009 à 22:33
 nanoue63 - 21 déc. 2010 à 17:35
Bonjour,
j'en suis qu'au balbutiement de l'administratif...j'avoue que je m'y perd un peu, j'ai pleins de questions... Y a t il une différence entre autoentrepreneur et microentreprise? si oui laquelle? La question que j'ai vu sur ce site: régime simplifié ou micro ?ça veut dire quoi au juste, ce n'est pas le même calcul de cotisation et impots ou c'est une questions de tva ??
Ai je bien compris que la micro et l'autoentrepreneur n'est pas assujettie à la tva et qu'il n'y a pas d'impôts sur les société durant 3 ans ???j'ai choisie de vendre des vêtements en réunion au domicile des clients, ai je bien compris, que je fais partis de la tranche libérale (BNC) ???
Lorsque j'ai commencer à remplir l'imprimé, ils demande sous quel régime de sécurité sociale je suis, et le choix de ma mutuelle, il faut que je fasse cette démarche avant ?? Quelle est le plus conseillée, et qu'est ce qu'elle couvre au juste ?
Puis pour finir, combien de temps met le dossier à être validé par internet au moment ou je le fait ??? Car je ne passe pas par des organismes, je suis autodidacte.
Merci beaucoup d'éclairer tous ces points un peu sombre.

4 réponses

bonsoir,
ups!
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
5 oct. 2009 à 10:09
Bonjour,

Oui, il y a une difference entre auto entrepreneur et micro entreprise.

Il y a deux difference importante.

au niveau de la retraite en auto entrepreneur vous ne valide des trimestres que sous condition de chiffre d'affaire.

Si vous faite pas suffisament vous pouvez n'avoir que deux trimestres validé pour l'annee !

En micro vos quatres trimestres sont validé sans condition de chiffre d'affaire.

Deuxieme difference les charges.

En auto entrepreneur vous ne payez que ce que vous declarez avoir gagné. En micro vous payez un forfait que vous vendiez ou non vous payez toujours la meme chose au début.

Pour l'impot sur les societes vous confondez avec la taxe professionel ce sont deux taxe differente.
En micro ou auto entrepreneur vous etes soumis a l'impot sur le revenu et non l'impot sur les societes.

La taxe pro vous etes effectivement exonere pendant trois ans mais comme celle ci va disparaitre sous peu definitivement....

Si vous souhaitez faire de vos ventes a domicile votre activité principal je vous deconseille le statut auto entrepreneur ce statut n'a ete fait que pour des complements de revenu. Ce n'est interessant que si vous avez une activité salarié a coté.

En micro simple vous ne recuperez pas la TVA comme en auto entrepreneur

Mais en micro reel simplifié :

Les entreprises qui relèvent du régime réel simplifié n’ont pas de déclaration de TVA à remplir durant l’année mais doivent payer des acomptes trimestriels (en avril, juillet, octobre et décembre) calculés en fonction de leur TVA à payer de l’année précédente. Lors d’une création, l’entreprise détermine elle-même le montant de ses acomptes en fonction de ces données prévisionnelles.
En revanche, en fin d’année, ces entreprise doivent compléter une déclaration annuelle CA 12 à partir de leurs données réelles et corriger les acomptes versés durant l’année.

Une entreprise qui comptabilise une TVA à décaisser inférieure à 1 000 euros ne paye pas d’acomptes l’année suivante. En revanche, elle acquittera sa TVA lors de l’envoi de sa déclaration annuelle de TVA.

3) Obligations comptables

En régime réel simplifié, pour pouvoir déclarer le montant réel de la TVA due à l’état, il est obligatoire de tenir une comptabilité de trésorerie. Cela signifie que :

seule la TVA sur les factures clients encaissées est exigible,
seule la TVA sur les factures fournisseurs payées est déductible,
la TVA à payer à l’état étant la différence entre les deux montants (collectée - déductible)

Vous n'etes pas forcé de choisir une mutuelle mais si vous souhaitez en prendre une quand meme choisissez une proche de chez vous elle ce valent toute.

Je vous conseil quand meme de bien reflechir a votre statut, vous pouvez debuté en auto entrepreneur mais il faudrat penser a changer par la suite de statut d'entreprise. Une fois que vous aurez une clientelle un peu de tresorie....

Vous pouvez lire le guide des auto entrepreneur a ce lien http://www.lautoentrepreneur.fr/images/3_Guide.pdf

Et allez sur : https://bpifrance-creation.fr pour tout savoir sur les differents type d'entreprise.

Bonne lecture
0
minute-papillon
5 oct. 2009 à 10:41
Jessy a quasiment tout dit.

Il faut savoir qu'un micro-entrepreneur peut également choisir le régime micro-social (charges proportionnelles au CA).

Pour savoir lequel est le plus avantageux, il est nécessaire d'avoir un CA prévisionnel.

Etre autodidacte, c'est bien, mais une erreur peut coûter cher.
0
La micro entreprise ou auto entrepreneur sont la même chose. Tu déclare ton chiffre d'affaire et paye tes charges dessus. Il n'y a pas de TVA dans les 2 cas.
-1