Bonjour,
Mon enfant à pratiquement un mois, et à ce jour il porte le nom uniquement de son Père. Nous ne sommes pas mariés et aujourd'hui je regrette de ne pas avoir ajouter à celui du père mon nom de Mère en deuxième position.
A la maternité, lors de sa déclaration, j'avais l'opportunité de lui donner le nom du père suivi du mien. Sur le moment je n'ai pas trouver utile d'y ajouter le mien.
Il est vrai qu'à la maternité, ils m'ont spécifié qu'une fois le nom donné, il le porterai jusqu'à sa majorité, et ça n'est qu'à compter de cette date, que l'enfant pouvait alors choisir le nom qu'il souhaiterai porter, sur le moment je n'ai vu que l'intérêt du Père mais aujourd'hui, je souhaiterai que mon enfant porte les 2 noms.
Visiblement de part les témoignages que j'ai pu lire sur le site, qu'il serait éventuellement possible d'y ajouter mon mon sur sa pièce d'identité ? et autre (passeport ?). Et du coup lorsque l'on "appellerai" mon fils, automatiquement on le nommerai par ces 2 noms d'usages ?
Cela peut paraitre étrange, mais il est vrai que de ne pas porter le même nom que son propre enfant, c'est assez frustrant, j'ai eu le cas dernièrement chez le médecin lorsque le docteur l'a appeler par son prénom, suivi du nom de son Père, j'ai eu un temps d'arrêt, bizarrement on se sent comme étrangère ... comme "une pièce rapportée" ...
Aussi la belle famille est fière de prétendre que mon fils est le portrait craché de leur père ... et que SON NOM il le porte à merveille puisqu'il en à toute les "caractéristiques" ... mais bon ça à la limite ça s'y ajoute mais ça n'est pas le plus important.
Il est vrai que passer à présent par les Garde des Sceaux, m'ennuie, j'ai tout de même de bons rapports avec le Père de l'enfant, et je ne souhaite pas engager des procédures à n'en plus finir... peut être seront nous amener un jour à nous marier ...
Merci d'avance pour vos réponses, j'imagine que dans mon discours, certaines personnes vont se reconnaitre.
Cordialement
Marguerite