Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

L'usufruit ou le nu propriétaire

Dernière réponse le 8 oct 2009 à 17:07:50 alfa207, le 2 oct 2009 à 13:03:59 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
ayant vendu un bien avec mes 2 frères (comme nu propriétaire)
et ma mère comme usufruitière .
A t'elle le droit à quelque chose et à t'elle le droit de nous donné ce qu'elle veut?

Meilleures réponses pour « l'usufruit ou le nu propriétaire » dans :
Usufruitier/nu-propriétaire : les charges de copropriété Voir Pour les lots de copropriété grevés d'un usufruit, le principe est qu'il n'y a pas de solidarité entre le nu-propriétaire et l'usufruitier. Le syndic, dès lors qu'il a eu connaissance du démembrement de la propriété, doit ventiler les charges en...
Plus-values : indivision, nue-propriété et usufruit VoirLe démembrement de propriété confère au nu-propriétaire et à l'usufruitier un droit réel immobilier, tandis que l'indivision confère à chacun des indivisaires la pleine propriété du droit ou du bien, à hauteur de sa quote-part indivise. Cette...
Travaux : répartition entre usufruitier et nu-propriétaire VoirL'indépendance du nu-propriétaire et de l'usufruitier est confirmée par la jurisprudence qui l'a conduite à considérer que le nu-propriétaire n'a pas l'obligation de faire des travaux sur la chose durant la durée de l'usufruit. En effet, le nu...
Usufruit : fiscalité et imposition VoirLa fiscalité d'un bien immobilier démembré obéit à des règles fiscales spécifiques. Ce que vous devez savoir. On sait que la propriété d'un bien quelconque peut être démembrée, entre d'une part un nu-propriétaire et d'autre part un usufruitier....
Déficit foncier : des cas particuliers VoirUsufruit et nue-propriété En cas de démembrement de propriété, l'usufruitier possède la libre jouissance du bien. Il peut l'occuper lui-même, ou le mettre en location. Le nu-propriétaire est tenu d'effectuer les grosses réparations, définies par...
Revenu foncier : usufruit et nue-propriété VoirEn cas de démembrement de propriété, l'usufruitier possède la libre jouissance du bien. Il peut l'occuper lui-même, ou le mettre en location. Le nu-propriétaire est tenu d'effectuer les grosses réparations, définies par les articles 605 et suivants...

1

blux, le 2 oct 2009 à 13:22:33

Salut,

qu'avez-vous vendu ? Votre mère est-elle encore dans le bien ?

Un usufruitier n'a que le droit d'occuper le bien ou d'en percevoir les loyers

A+ Blux           

"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

Répondre à blux

2

alfa207, le 8 oct 2009 à 14:08:57

Nous avons vendu la maison familiale dont ma mère était usufruitière et mes frères et moi nus propriétaires, le notaire a remis le chèque global à ma mère afin qu'elle le partage en 4. Cependant je me demande si ma mère avait droit à quelque chose car ,le terrain sur lequel la maison est construite, provient d'une donation de mes grands parents envers mon père. voila merci a plus

Répondre à alfa207

3

blux, le 8 oct 2009 à 14:18:00

Je suis étonné de la démarche du notaire.

Quel âge a votre mère ?

http://droit-finances.commentcamarche.net/...

A+ Blux           

"Les cons, ça ose tout.

Répondre à blux

4

alfa207, le 8 oct 2009 à 14:32:56

Ma mère a 57 ans

Répondre à alfa207

5

blux, le 8 oct 2009 à 17:07:50
  • +1

Si elle a été reconnue usufuitière lors de la succesion, c'est qu'un testament a été fait, type donation au dernier vivant ou que le bien a été mis dans le pot commun lors du mariage.

Donc, elle aurait du avoir 50% de la somme.

A+ Blux           

"Les cons, ça ose tout.

Répondre à blux