Désolidarisation de bail

soleades - 2 oct. 2009 à 14:17
 soleades - 2 oct. 2009 à 16:31
Bonjour,

IL y a 6 ans, j'étais en appartement avec mon conjoint de l'époque, nous étions en co-location, nous avons pris un organisme pour le cautionnement de l'appartement, suite à des problèmes personnels, j'ai quitté le domicile, j'ai envoyé un courrier pour me désolidariser du bail à l'agence et une copie à l'organisme de caution, l'organisme m'a demandé le contrat de travail de mon ex pour valider ma demande, ce que j'ai fait !

Plus d'une année après, mon ex n'a pas payé ses loyers et a quitté le logement, la propriétaire a récupéré la caution pour se payer, l'organisme de caution s'est retourné contre mois alors que j'étais déolidarisée, l'agence n'aurait pas fait correctement son travail, en ne faisant pas un nouveaux dossier de cautionnement.

Puis plus de nouvelle, et voilà qu' aujourd'hui le 02 octobre 2009, je reçoit un courrier comme quoi je suis redevable de la caution.

Ont il le droit de se retourner contre moi alors qu'il avait tous les documents nécéssaire demandé pour ma désolidarisation, à savoir qu'à l'époque ou je suis parti, aucuns impayés étais enregistrés chez eux ?

Merci de votre réponse.

1 réponse

Je pense qu'il va vous falloir dans un 1er temps prouver l'envoi ou les accusé de réception de votre agence pour le faire part de cette désolidarisation.

Si vous prouvez que vous n'étiez plus ds les lieux ( avec un nouveau bail par exemple a une autre adresse) il serait normal que vous ne soyez pas concerné pas ces impayés mais il faut voir votre contrat de bail avec votre ex ami, car s'il y a un délai de co-solidarité vous serez responsable comme même il me semble...

La société qui etait cautionnaire pour vous va evidemment se retourné contre ceux qui ont signés le contrat. Si vous êtes encore dessus .....

Une 1ere chose a faire trouver toutes les preuves de votre courrier de desolidarisation avec accusé de reception et courrier de retour agence etc.... vous leur expliquer (au cautionnaire) par courrier avec documents a l'appui que vous n'étiez plus dans le logement (l'agence etant au courant avec les lettres que vous présenterez en PJ) donc pas responsable et vous voyez ce qu'il en est.

Important : Reliser aussi le contrat de location de l'agence et du cautionnaire pour savoir quelles sont vos obligations lorsque vous souhaitez quitter le logement

Et si vous êtes dans votre droit retournée vous contre l'agence.

Voilà ce que je ferais. Maintenant je ne suis pas une pro
0
re,

Merci pour l'info, j'ai gardé les courriers envoyés à l'agence, j'en avais déjà fait part à l'organisme de caution, il avait reçu au moment de ma désolidarisation, la copie de mon courrier, il en on tenu compte à cette période, mais une fois qu'il y a eu des impayés, ils ont prétexté le fait que l'agence n'avait pas fait de nouveaux contrat de caution, j'ai repris contact avec l'agence qui m'ont dit que c'était à l'organisme de caution de faire un nouveaux contrat, et l'organise me dit que c'est à l'agence de le faire, bref ils se rejettent la pierre entre eux, mais me porte moi responsable ... j'ai refait un courrier avec copie de mes recommandés ... on verra ce qu'ils me répondent ...
0