Problèmes etat des lieux et caution

dadou - 3 oct. 2009 à 15:39
 brix - 3 oct. 2009 à 16:38
Bonjour,

Je vous raconte ma petite histoire : Locataire à un particulier depuis 3 ans, je déménage et après avoir contacté mon propriétaire , fixe une date d'état des lieux de sortie ( après le délais de préavis ). Le jour fixé le mari se pointe avec ses enfants sans papiers et me dit que sa femme ( qui gère tout !) ne veut pas se déplacer. Ma voiture étant chargé, n'ayant aucun moyen d'hébergement autre et faisant confiance naivement au mari, je fais les relevés d'eau , electricté etc et lui demande de m'envoyer l'état des lieux que j'aurai à signer ... Bien sûr jamais eu trace de cet état des lieux , des nouveaux locataires sont arrivés 2 jours plus tard.

Après les 2 mois légaux pour la restitution de la caution , aucun chèque ... Je contacte la proprio qui m'accuse de la harceler ( 2 coups de tel en 3 semaines !! ) et me dit que la caution restituée sera d'environ 900 euros ( alors que ma caution de départ est 1700 Euros !!!) : elle me déduit la peinture pour repeindre les plinthes, les joints de la salle de bain , une femme de ménage alors que sincèrement j'ai laissé l'appartement nickel !! plus une vasque d'évier à remplacer ... Je n'en sais pas plus et après une discussion houleuse ( c'est le moins que l'on puisse dire ! ) elle me dit qu'elle me fait parvenir le chèque avec les factures qu'elle déduit de ma caution!

Ma question est simple: que puis je faire ?? Je suis en train de me faire voler !! Ou puis je trouver les lois et décret pour riposter ?? Aurais je les moyens financiers de l'emmener devant un tribunal ??
Je suis en panique !!!

Merci de vos réponses

2 réponses

bonjour,

pour le retenu sur ta caution, elle est obligé de te fournir un justificatif mais un simple devis fait l'affaire regarde sur l'article 22 de la loi du 06/07/1989 modifié par la loi n°2008-111 du 08 fevrier 2008 art 10
0
Pour ce qui est de la vasque si réellement elle doit être changé, essayez de négocier quand même avec votre propriètaire pour faire marcher l'assurance que vous aviez pour le logement. On paie des assurances assez cher il faut bien qu'elles servent un peu.
0