Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Refus succession

Dernière réponse le 3 oct 2009 à 17:55:24 chien chat, le 3 oct 2009 à 17:40:31 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

mon frère est décédé depuis 15 jours. ma mère (veuve) et moi sa soeur (célibataire) sommes ses seules parents et n'étions pas proches. Mon frère s'est sucidé et a détruit toute trace "de son passage". Je me suis occupée de ses obsèques que l'on me demande de payer bien sûr (pas de mutuelle, pas de prévoyance, rien) . J'ai très vite compris la situation de mon frère qui était fortement endetté. il m'est demandé par sa banque de fournir un certificat d'hérédité pour poursuivre le paiement de l'assurance voiture ; ce même document m'est demandé par la poste pour transférer son courrier (mon frère habitait à plus de 500km de mon domicile). Or, Ma mère et moi voulons donc rapidement refuser la succession de mon frère (il n'était pas propriétaire de biens immobiliers, il était hébergé ; sa voiture est en crédit, etc.)

peut-on refuser cette succession dés maintenant (j'ai lu les formalités à accomplir) sans attendre qu'il y ait eu de déclaration de succession auprès du centre des impôts qui fera la somme de ses dettes. et que cette succession soit close. J'hésite à me révéler comme étant l'une des "héritières" sachant que je ne veux ni ne peux rien payer des dettes de mon frère, pas plus que ma mère.

Merci de vos conseils.

Meilleures réponses pour « refus succession » dans :
Succession : accepter ou refuser un héritage Voir Un héritage comporte un actif (les biens) et un passif (les dettes). L'héritier étant tenu de payer les dettes du défunt, l'acceptation d'un héritage présente parfois un risque. La loi a donc prévu trois options successorales : l'acceptation...
Pacs et succession : les droits du concubin survivant VoirSur le plan fiscal et social, le concubin pacsé est pratiquement assimilé au conjoint marié. Mais en matière de succession et d’héritage, la situation est plus complexe. Contrairement au conjoint survivant, le concubin pacsé n’est pas héritier de...
ISF, droits de succession et délais de prescription VoirEn matière de droits d’enregistrement et d’impôts indirects (droits de succession, de donation, ISF, etc.), le délai de prescription normal est de trois ans (plus l’année en cours). Ainsi, une déclaration d’impôt sur la fortune ou une déclaration...
Calcul des droits de succession : barème 2009 VoirLe calcul des droits de succession n'est pas toujours simple à effectuer. Voici les différentes étapes à respecter et les barèmes à appliquer en 2009. Les droits de succession sont calculés sur la valeur de l'actif net, après imputation...
Succession-donation : des conseils pour transmettre VoirLes droits de succession coûtent cher... Mais pour les familles prévoyantes, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût. Investir dans l'assurance-vie Donner tous les six ans Prendre en charge les droits Prêter...
Succession : l'assurance-vie et les biens non taxables VoirCertains biens ne font pas partie de la succession du défunt et ne sont donc pas taxables. Le conjoint survivant est propriétaire de la moitié des biens appartenant à la communauté conjugale. Cette part de la communauté ne fait pas partie de la...

1

actif, le 3 oct 2009 à 17:55:24

Justement, c'est avant toute déclaration de succession aux impôts qu'il faut refuser la succession ! après, ce sera trop tard...
Pour que le refus soit valide, il ne faut pas avoir accompli d'acte pouvant tenir lieu d'acceptation tacite.
Cordialement.

Répondre à actif