Je veux me faire émanciper

louta113 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2009 - 3 oct. 2009 à 18:36
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 2 mai 2014 à 15:59
Bonjour,

J'ai 16ans et je voudrai me faire émanciper.
Je vis chez mes grands-parents depuis toute petite.
A 14ans je suis allée vivre chez ma mère pendant 10 mois, sa c'est trés mal passé, alors j'ai été chez mon père pendant 1 an, et sa c'est aussi mal passé donc je suis retournée chez mes grands-parents.

Je suis actuellement en 1er, et je cherche un travail.

Esce que je peux me faire émanciper? Et je voudrais aller vivre chez mon copain.

2 réponses

slt toi et moi on na le mm probleme mais moi c'est mes parent qui ne veule pas me faire émanciper ! je sais pas quoi faire parce que je vivre chez mon homme alr comment faire ?? svp répondez nous !!
0
J'ai 16ans et je voudrai aussi me faire émenciper a cause de problemes entre moi et ma mere et mon beau pere que je ne peux suporter et d'autres problemes plus graves... Mais soyons s'insère, vouq voulais vous faire émenciper pour allez vivre chez vos copain, c'est une blague ou quoi ?! Vous ette pas majeur, vous ette encore des gamine qui croivent que vivre avec sont petit copain c'est le rêve... Mais redéssender sur terre serieusement. --" Vous devriez attendre votre majorité normalement au lieu de vouloirs vous faire émenciper pour des conneries de gamine. L'émencipation, c'est un recours quand il ya vraiment une raison importante ! Alors réfléchissé au lieu de vouloirs les petite gamine rebelles !
Merci.
0
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
Modifié par Josh Randall le 2/05/2014 à 15:55
@Melmiss

Alors réfléchissé au lieu de vouloirs les petite gamine rebelles ! 

Et moi je te suggère d'ouvrir les yeux avant de poster n'importe comment

louta1134- 3 oct. 2009 à 18:36
Le message date d'il y a 5 ans
Enfin moi je dis ça...
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 236
2 mai 2014 à 15:59
et par la même occasion, allez aussi bosser vos cours de français, car écrire comme ça à 16 ans, c'est une honte!!
0
Bonsoir
Je veux bien comprendre que tu as des soucis avec tes parents.
La question qu'il faut te poser c'est pourquoi tu as vécue avec tes grands parents.
Ensuite de te dire que tu es mineur, tu es au lycée ce qui compte dans la vie c'est de réussir tes études.
Ton petit copain peut attendre un peu, tu sais on a besoin de sa famille.

Voici comment tu peux faire :

VOS DROITS ET DÉMARCHES : Famille


Dans quels cas un mineur peut s'émanciper ?


Un mineur peut être émancipé :


soit de plein droit par son mariage,

soit à 16 ans passés par décision du juge des tutelles rendue à la demande: . soit du père et de la mère, . soit de l'un d'eux, après avoir entendu l'autre parent, sauf impossibilité de celui-ci de se manifester, . soit du conseil de famille.



Autres cas


Un mineur peut aussi être émancipé, par décision du juge des tutelles à la demande de l'un des membres du conseil de famille (réunion de parents ou d'amis proches qui s'occupent des intérêts du mineur, présidée par le juge des tutelles).

La convocation du conseil de famille peut être demandée par le tuteur, par un membre du conseil ou par le mineur.



Comment la demander ?


Adressez-vous au tribunal d'instance du domicile du mineur.



Recours


La décision du juge des tutelles prononçant ou refusant de prononcer l'émancipation peut être contestée par un recours devant la cour d'appel.

Cordialement.
bronxiol
-1
louta113 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2009
3 oct. 2009 à 19:26
merci de m'avoir répondu.

Oui je sais qu'il faut que je réussise mes études et tout, mais bon je veux vraiment me faire émanciper, méme pas par rapport aux problèmes familliaux, mais j'ai envie d'étre autonome, de vivre ma ve quoi.

Cordialement.
0