Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Formulaire E106

belga86, le 4 oct 2009 à 14:53:09 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis un jeune étudiant belge qui a travaillé en juillet et août dans le sud de la France, département de Vaucluse, comme travailleur saisonnier. Avant de partir en France, je me suis renseigné auprès de mon assureur maladie en Belgique (type CPAM) pour savoir de quels papiers j’avais besoin pour être en règle et pour être bien assuré. Ils m’ont dit que je devais m’inscrire à la CPAM en France (inscription à la sécurité sociale se fait par l’employeur), et qu’à l’aide du formulaire E107 qu’ils m’avaient donné, que je pourrais obtenir le formulaire E106 pour régler mon réinscription à la CPAM belge. La carte européenne de santé n’était donc apparemment pas suffisante, bien qu’il ne s’agisse d’un contrat de deux mois.

À mon arrivée et au moment de la signature du contrat, je me suis tout de suite renseigné auprès de la responsable du personnel. Elle a dit qu’elle s’occuperait de tout, et de toute façon que je ne pourrais pas m’inscrire à la CPAM sans avoir un numéro de sécurité sociale. Mi-août, toujours sans numéro de sécurité sociale (j’avais contacté moi-même la sécu, et ils m’ont dit qu’ils n’avaient aucune trace de moi), j’ai décidé de me rendre aux permanences de la CPAM à Vaison-la-Romaine, et j’ai remis le formulaire E107 dont je disposais. A la fin de mon séjour en France, j’étais complètement au courant de rien.