Voisins ultra bruyants 15h/jour

jaskaa Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009 - 5 oct. 2009 à 19:23
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 6 oct. 2009 à 00:01
Bonjour,

Comme beaucoup de personnes nous souffrons ma compagne et moi de voisins de dessus fort peu civique...
Voici ma situation : nous habitons un petit immeuble, ancien, dont l'insonorisation est médiocre. En effet il suffit d'être dans le couloir pour entendre tous ce qui se passe dans chacun des 5 appartements qui se partage le rdc et les deux etages de cet immeuble. Pourtant aucun probleme avec les autres voisins. Seul le couple au dessus de moi nous fait profiter contre mon gré de leur présence à toute heure de la journée et de la nuit.

Ce couple hurle à tue tête dès qu'ils sont chez eux, toutes fenetres ouvertes, dès lors rester chez moi est insupportable. Je profite des conversations telephonique avec le haut parleur, des discussions entre mari et femme et meme de la television. Impossible de lire tranquilement chez moi ou de faire la grasse matinée. Si je ne mets pas la télé ou la musique assez fort je me retrouve avec ces gens comme s'ils étaient dans mon salon. Impossible pour nous d'ouvrir nos fenetres cet été...

Ma compagne et moi sommes allé les voir à plusieurs reprise, mais comme ces voisins parlent très mal francais, il est très difficile de se faire comprendre. Que se soit en allant les voir amicalement, en étant en colère, en leur laissant des mots (car il est arrivé qu'ils n'ouvrent pas leur porte) ou meme en signalant notre dérangement en donnant un coup sur le mur.

De leur coté ils partent du principe que "c'est normal" qu'ils paient leur loyer et qu'ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent, et s'etonnent même de mes plaintes car je serais le premier à me plaindre d'eux.

Conclusion, après notre dernière altercation (mardi dernier) nous avons eu le droit a une semaine tranquille. Mais arrivé ce w-e le bruit a repris de plus bel. Essayant d'être tolérants et d'entretenir de bons rapports nous n'avons rien dis pensant que cela ne serait qu'un passade durant le w-e au regard de leurs efforts durant la semaine passée. Mais aujourd'hui, lundi, leur vacarme perdure.

Cette situation est épuisante psychologiquement et nous sommes obligés de nous absenter de notre appartement pour avoir la paix , c'est pourquoi j'ai décidé que les compromis à l'amiable sont terminés et qu'il me fallait agir !
Quels sont les recours auxquels je peux avoir droit ? Dois je avant tout me tourner vers la police? le syndic? mon propriétaire ?
Merci pour vos réponses et votre aide

7 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 144
5 oct. 2009 à 19:31
bonsoir
oui, le commissariat en les faisant intervenir des que le bruits commence , qu'ils le constatent et fassent etablir egalement ou une amende de contravention ou une remontrance ' nous ne voulons plus revenir
commnencez deja par la

sinon, syndic aussi pour que la proprietaire fasse des courriers de mise en demeure
bon courage à vous
0
jaskaa Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009
5 oct. 2009 à 20:20
Merci pour votre réponse Sophiag.

Suis-je dans mon droit si je fais intervenir la police en pleine journée ? Une légende urbaine dit que l'on peut faire ce que l'on veut de 10h à 22h... La police acceptera t'elle de venir ? Et surtout peuvent ils refuser ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 144
5 oct. 2009 à 20:23
oui, vous pouvez faire intervenir la police en pleine journée, si les bruits sont de la nuisance anormale

elle doit accepter de venir , sinon, vous insistez en precisant que ces bruits sont "infernals et insuportable, que vous etes cardiaque, bref, vous les sensibillisez pour que le motif leur semble important

mais normalement, le fait de les appelles pour un bruit anormal devrait les faire venir
tenez moi au courant
cordialement
0
jaskaa Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009
5 oct. 2009 à 23:16
Cas concret ce soir : Je les entends discuter alors qu'il est 23h passé. Impossible de nous coucher, enfin du moins de nous endormir à cause de la nuisance. Puis-je appeler la police ? De leur coté ils peuvent très bien arrêter d'être bruyant avant que les policiers arrivent... alors qu'il était 21h je me suis dis qu'il était encore tôt pour se plaindre (nous avons regarder une série qui n'a fait qu'atténuer la gène, nous les entendions en bruit de fond) et maintenant qu'il est 23h je me dis qu'ils peuvent arreter à tous moment. Ce manège dur depuis plus de 6 mois je ne sais pas du tout comment gérer ce problème... quand faut il cesser d'être tolérant ?

Merci à tous pour vos conseils, vos démarches et votre soutiens, c'est un problème que je ne souhaite à personne...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 144
5 oct. 2009 à 23:20
vous pouvez appeller la police si ils crient pour parler
maintenant, si ils chuchottent et que les murs ne sont pas sufisement isolés, on ne peut pas les empecher de discuter
donc , un bruit anormal est une nuisance, pas un bruit qui serait logique , mais independant de leur volonté, vous comprenez ?

si vous etes sure de votre fait, appellez les en parlant de "bruits nuisants à votre sommeil et que vous n'en etes pas à votre premiere conciliation et qu'ils ne veulent rien changer à leur comportement "

dites aux policiers ( nous n'en pouvons plus, intervenez , on est à bout de force )
cet argument va sufisement les inquietez pour se deplacer

je pense qu'il faut essayer la police pour voir si cela les fait reagir dans le bon sens

des fois la police fait peur , donc .???

tenez moi au courant, je reste encore un peu
0
jaskaa Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009
5 oct. 2009 à 23:48
Je ne pense pas que ces gens "crient" délibérément, mais simplement leur voix porte fort et très loin.

On a eu des période où ils ont fait attention, il est donc techniquement possible pour eux d'avoir un comportement civique.
Surtout que de mon coté je ne me plains même pas des bruits de pas à des meubles qu'on tire à des heures indues... j'ai lu sur d'autre forum que le locataire devait s'adapter a la structure de son logement (immeuble mal insonorisé) et ne devait en aucun empêcher les autres locataires de jouir paisiblement de leur logement.

Il est 23h41, ca ne parle plus mais ca remut au dessus de ci de là, difficile de trouver le sommeil... je suis en recherche d'emplois c'est une période difficile pour moi parce que je les subis toute la journée et le soir (d'où les 15/h par jour). Je n'ai pas encore appelé la police mais je le ferais certainement demain, une fois de plus je me coucherais tard ce soir pour profiter du calme et me ferais lever demain matin par l'un deux qui court dans les escaliers pour se rendre au travail dès 6h.

Suite demain donc, je prévois d'appeler mon syndic, mon proprio et de faire une tournée auprès de mes voisins afin de savoir précisément s'ils subissent aussi ces nuisances.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 144
6 oct. 2009 à 00:01
re
je vous suggere autre chose dans un ordre logique
vous ecrivez à vos voisins en lettre recommandé (je me doute qu'ils sont donc etranger, si j'ai bien comprise ) et qu'ils ne vont pas bien comprendre le sens de votre demarche
par consequence, vous allez les voir pour leur expliquer que vous allez devoir en arriver à lancer une procedure si ils ne font pas attention

expliquez leur les tenants et aboutissants de cette affaire de facon diplomatique
c'est à dire " : que le syndic saisit devra avetir le co proprietaire et que le co proprietaire leur fera un courrier les mettant en injcontions de cesser la nuisance, sous peine de rupture du bail
autant ne pas en arriver la , si on peut trouver les arguments qui portent leur effet

leur expliquez aussi que le bruit nuisant à la tranquillité du voisinage est reprimendé par une amende et un risque de poursuite si il s'avere recurant et regulier , par des interventions policieres

leur suggerer , par exemple, de s'organiser la journée , à des heures ou cela vous derange moins

en revanche, je vous suggere aussi de voir du coté isolation des appartements, car il se peut aussi que vos voisins ne puissent rien y faire, sauf si vous avez constaté qu'ils ont pu remedier à des bruits particuliers, dans la semaine que vous avez pu observer
dans ce cas la , leur pointer du doigt cette semaine la en leur demontrant qu'ils peuvent arriver à gerer le bruit permanent
essayez de leur expliquer que vous ne voulez pas d'ennuis et que vous ne voulez pas leur nuire, en commencant par ses termes la, mais que vous , vous n'arrivez plus à pouvoir vous reposez et qu'il faut maintenant trouver une solution

c'est à ce moment la que vous etes fermes, quand vous leur dites " maintenant, il faut une solution concrete " , apres leur avoir expliquer que votre intention est de trouver une solution amiable sans en vouloir à personne , mais que chacun puisse trouver sa sereinité

enfin, j'espere que cela aboutira

sinon, vous serez obliger de commencer par une lettre à leur attention en recommandé, ensuite , copie et re lettre au syndic et au proprietaire et deplacement de police à votre domicile

je pense, que si tout ceci est dit ?

et que vos voisins en prennent concience ?
il devrait y avoir un compromis de fait en fonction aussi de leur obligation
vous pouvez leur suggerer aussi de faire une concession sur tel moment , mais que vous aimeriez du calme plat le soir , par exemple

bon courage
0