Posez votre question Signaler

Louer un appartement à un chomeur [Fermé]

Gigi - Dernière réponse le 16 juil. 2011 à 14:02
Bonjour,
Nous avons eu une proposition d'une personne qui souhaite louer notre appartement. Le problème c'est que cette personne est au chômage pour d'après elle 2ans sauf si elle trouve du travail entre temps, ses parents se porteraient garant cependant ils sont à le retraite. Elle vient de divorcer est vie avec un enfant.
Quelles pièces particulières devons-nous lui réclamer?
Avons nous possibilité lors de l'édition du bail de mettre une close particulière liée à son chômage disant que si elle ne touche plus son chômage et qu'elle n'a pas trouvé de travaille avant la fin de ses droits elle doit donner son préavis deux mois avant la fin de son chômage?
Est-ce que des personnes à la retraite peuvent faire office de garant? Quelles pièces leur réclamer pour pouvoir nous couvrir?
Merci de votre réponse.
Lire la suite 
Réponse
+13
moins plus
ce n est pas parce qu on est en retraite qu on est au seuil de la mort , oui des retraités peuvent se porter cautions , demander les montants des retraites photocopies des cartes d identitées et non on ne peut écrire n importe quoi sur un bail cela est une clause abusive

gigi- 8 oct. 2009 à 18:38
Merci de votre réponse...réponse que j'aurais sans nul doute appréciée si elle n'avait pas été si direct!!!!!
A croire que ma question est légèrement idiote pour obtenir tant de dédain... Alors à mon tour de remettre les choses dans leur contexte!!!!!!

Je pense que pour parler ainsi vous n'avez sûrement pas de biens immobiliers en location auquel cas vous sauriez qu'il n'est jamais assez pour se préserver!!!!!! Louer à un chômeur n'est effectivement pas la mort cela dit si celui-ci ne cherche pas de travail et qu'il arrive en fin de droits expliquez moi comment vous le faites payer les loyers à venir? Expliquez moi comment vous faites pour lui faire comprendre qu'il doit quitter le logement alors qu'aucune autre personne ne louera un appartement à une personne sans ressources???? Allez y expliquez moi parce que là...je ne connais pas de réponses!!!!

De plus...en ce qui concerne le garant retraité!!! Là encore en effet ce n'est pas la mort cependant ses ressources ne sont que ça et si malheureusement il ne peut couvrir les engagement du locataire qui nous paiera les loyers?

Louer ne veut pas dire SE FOUTRE DANS LA MERDE...

Donc...je suis contente d'être passé pour une idiote à vos yeux...mais avant de répondre attivement essayer de le faire INTELLIGEMMENT!!!!!!!!!!!!!!!! parce que des réponses comme celle-ci dénuée de sens...ça ne m'apporte RIEN....

Bonne journée.
Utilisateur anonyme - 8 oct. 2009 à 18:51
Bonjour,

Votre crainte est légitime mais il existe des aides et garanties en cas de loyers impayés pour les locataires dont la situation est précaire...

Vous pouvez lui parler du LocaPass, organisme qui peut avancer la caution et une garantie pour le propriétaire d'avoir une prise en charge en cas de loyers impayés et ce jusqu'à trois ans maximum !

http://www.cipl43.fr/aides/AID_garantie.asp

Harrap gigi - 8 oct. 2009 à 19:23
"Merci de votre réponse...réponse que j'aurais sans nul doute appréciée si elle n'avait pas été si direct!!!!!
A croire que ma question est légèrement idiote pour obtenir tant de dédain.."

Je ne lis nulle part de "dédain" dans sa réponse. Merci d'être un peu moins agressive lorsque vous sollicitez des renseignements.
Utilisateur anonyme - 8 oct. 2009 à 19:25
Je ne lis nulle part de "dédain" dans sa réponse. Merci d'être un peu moins agressive lorsque vous sollicitez des renseignements.

+ 1

De plus Jaquot est de bon conseil, je vous invite a consulter ses interventions (bénévoles)....
Réponse
+7
moins plus
Bien que le sujet soit bien ancien je voulait réagir.

Je suis chômeur depuis peu, j'ai été chômeur en 2009. J'ai loué mon premier appartement jetait chômeur en février 2009. Pourtant j'ai toujours honoré mes loyers à temps, toujours honoré mes charges à temps. Je me suis chauffé convenablement au chauffage électrique, j'ai toujours payé mon assurance habitation.

Donc les mauvaises langues qui dénigrent les chômeurs comme des sans argent et des crasos oubliez un peu vos préjugés. Le logement est une priorité pour quiconque. Il existe un tas d'aides. Les APL qui couvrent généralement les trois quart des montants des loyers pour les chômeurs, l'assurance chômage qui n'est pas généreuse mais qui couvrent généralement le manque. Récemment le RSA.

J'ai vecu 1 ans avec 210 euros d'apl et 350 euros de chomage pour un loyer de 390 euros hors electricitée. J'ai survecu, j'ai honoré tous mes paiements.

Merci.

kasom 20166Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ContributeurStatut 3 septembre 2015 Dernière intervention - 29 sept. 2010 à 13:42
@Cyril réaction légitime, mais un an après, ....
linki- 23 oct. 2010 à 22:26
tu as raison je suis dans le meme cas et jai tjs payé mes factures en temps et en heure
PAULIN 2164 15208Messages postés samedi 5 septembre 2009Date d'inscription 9 août 2012 Dernière intervention - 26 oct. 2010 à 12:19
oui, mais les exceptions confirment la règle.
Réponse
+6
moins plus
les personnes au chomage ne sont pas forcément de mauvais locataires !! et je sais de quoi je parle , gigi vous vous trompez j ai plusieurs logements en locations , c est pour cela que je me permets de répondre a certaines questions , j ai une locataire qui est passé au tribunal le jugement est pour le 1 décembre , alors les impayés je connais !!

Réponse
+5
moins plus
je suis mere celibataire,avec deux enfants et au chomage,j'ai toujours payé mon loyer,maiis pour cause personnelle du propriétaire je dois quitter les lieux!!! et les proprietaires de nos jours exageres vraiment je vais peut etre me retrouver a la rue avec mes deux enfants alors que j'ai toujours une personne réglo... avant de regarder des contrats regarder les personnes!!! ca me fais rire... je connais pleins de personnes avec du travail et que du retard dans tout leur papiers c'est d'un ridicule et d'un pathétique!!!!

xyz- 4 avril 2011 à 17:13
et oui vous avez tout à fait raison... Au lieu de faire des débats sur la laïcité et de stigmatiser les musulmans français, le gouvernement ferait mieux de s'attaquer à la question de l'accès au logement pour tous et pourquoi pas inventer un permis d'être locataire : avec ou sans activité salariale si une personne a toujours payé son loyer sans retard ni dette, et en plus d'être soigneuse et respectueuse de ses voisins, elle ne devrait jamais galérer pour trouver un autre logement. Par contre une personne en cdi, toujours à découvert, qui ne respecte pas son logement ni ses voisins, qui ne paye pas son loyer, devrait êtreelle pénalisée dans ses futurs recherches... Or le critère unique du salaire cache bien des mauvais payeurs et pénalisent des gens sérieux mais précaires à un moment t de leur vie. C'est injuste mais ça ne dérange pas nos politiques...
Le cdi ou le montant du salaire ne devraient pas être le critère absolu car il faudrait prendre en compte le sérieux de la personne avec ses revenus cdd, chômage, apl, rsa... on fait bien des cv pour un emploi, on devrait avoir aussi un cv logement avec mention bon ou mauvais locataire ;) On peut être privé d'emploi mais privé d'un toit là c'est plus dramatique!!!
jaqot 5246Messages postés samedi 1 août 2009Date d'inscription 14 mars 2015 Dernière intervention - 4 avril 2011 à 17:24
bonjjour , je suis d accord avec vous xyz
maissa- 9 mai 2011 à 21:40
bravo xyz, tu as tout dis!!!
Réponse
+2
moins plus
je tiens a réagir a tt cela, nous vivons aujourd'hui dans une société où beaucoup de personnes sont exclus lorsqu'elle perdent leur travail, j'ai moi même vécu cela, ce n'est pas parce que l'on a plus de travail que nous devenons mauvais payeur ou autre, j'ai mois même connu des gens avec 2 salaires mais qui ne payer pas leur loyers.........il faut arrêter de mépriser les gens en précarité car ce sont les plus honnêtes....

Réponse
+1
moins plus
angel du 69

Bonjour,a tous

voila je suis en instance de divorce et suis a la recherche d'un appartement le problème est que je suis au chômage depuis janvier 2010 je me suis inscrite a plusieurs agence de logement mais n'est toujours pas de réponse y a t il d'autre organisme qui puisse m'aider car mon mari refuse de quitter le logement actuelle

Réponse
+0
moins plus
merci Harrap , mes réponses sont queques fois brèves car je ne suis pas une pro de l ordinateur ( je tape que d un doigt !!, donc pour moi c est plus facile )

angel77- 9 déc. 2009 à 23:35
bonjour,

Je viens de lire vos messages et je comprend un peu les craintes de cette dame mais c vrai qu un chomeur n'est pas un mauvais payeur et je pense aussi que ca serai bien d obliger les gens à retrouver du travail quand ils ont louer un bien beaucoup d'abus se font et c pas normal. Maintenant moi par exemple ca fait seulement 2 mois que je n'ai plus de travail je suis donc au chomage et jhabite en collocation mais j'aimerai vraiment trouver mon appartement, avoir ma vie, malheuresement je n'ai plus de travail et je ne sais pas qui me louerai un appartement pourtant les assedics sont une rentrée d'argent si au cas ou vous savez ou m'adresser vos conseils seraient les bienvenus je vous remercie par avance au revoir
Réponse
-2
moins plus
bonjour : Ceci dit l'expérience montre que "l'aventure" est risquée.

C'est très simple, vous prenez contact avec une assurance loyers impayés (par exemple Générali) et vous soumettez le dossier. Bien qu'ils soient assez larges, et qu'ils tiennent compte des aides possible, il y a fort à parier que le dossier ne passe pas.

Donc, moi, à votre place, j'attendrais, d'avoir d'autres candidats.
J'ai constaté qu'avoir bon coeur se retourne souvent contre soi. De plus la législation donne pratiquement tous les droits au locataire, donc la plus grande prudence s'impose.

Bien sûr, on vous dira qu'il existe des perles rares, mais justement, elles sont rares...
Et puis, le logement sera trop énergivore, il n'aura pas de double vitrage, il y aura ceci, cela. En croyant économiser,(ce qui n'est pas du tout le cas) on vous bousillera le logement avec une merdouille de poêle à pétrôle qui vous pourrira le logement, et puis, ils viendront se plaindre sur le forum que le logement est "insalubre" lorsqu'ils l'auront bien pourri....
Ils ne seront pas assurés pour le logement, ils ne feront pas entretenir la chaudière s'il y en a une. S'il y a des radiateurs électriques ça n'ira pas non plus. Bref, ils risquent de vous faire tourner en bourrique....

Donc, si le coeur vous en dit....

Lacuisse- 17 nov. 2010 à 08:58
Bonjour,

Je comprends très bien cette personne qui a des doutes sur le fait que cette personne soit au chômage. Seulement c'est mon cas aussi, d'ici deux semaines je vais être au chômage, et en plus pour une durée "longue" car je souhaite me reformer pour changer de vie. Seulement pour l'instant ma priorité est de trouvé un logement car je viens de me séparer donc la cohabitation est parfois difficile même si celle ci s'est faite en très bon terme. Enfin tout ca pour dire que je ne demande pas avoir un appartement de 50m², je demande juste un toit. Alors certes il y a des gens qui profitent, qui ne payent pas, mais est ce pas plutôt ces personnes qui sont les exceptions que des personnes qui payent leur facture leur loyer et qui font tout pour s'en sortir ? J'ai la chance d'habiter dans une ville ou les loyers sont assez bas ou il est donc facile d'avoir 3 fois le loyer. Alors il y a quelques temps j'ai déjà voulu me loger, mais a ce moment la c'était mon contrat qui était trop court ( 9 mois et il me restait a peine 6 mois a faire donc trop court). Et maintenant c'est parce que je suis au chômage, alors que si on rentre dans le jeu des agences qui demande un cdd de plus de 6 mois ou un cdi au chômage je suis en quelques sortes sous contrat avec pôle emploi de 18 mois avec mes indemnités assurées pendant cette période ! Je suis même plus assurée d'être payé qu'une personne qui peut se faire licencier a tout moment ! Je ne pense pas demander grand chose si ce n'est un studio ou un petit T1 pour être simplement chez moi. Pouvoir faire un bilan de compétence pour trouver un métier qui me convient et être formé...
tronic- 9 mai 2011 à 22:13
eh oui,pourtant les gens bousille volontairement les lieux et non souvent pas les assurances pour les locataires en + avec le droit de ne pas payer le logement qu'il on défoncé déclaré insalubre .pff honteux.
Ce document intitulé « louer un appartement à un chomeur » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une