Problème entre edf et erdf

guitou16 - 6 oct. 2009 à 22:26
Energizor Messages postés 25556 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 3 nov. 2014 à 16:21
Bonjour,
depuis, plus de 2 ans, je suis client chez gdf (contrat dolce vita) qui gère aussi mon electricité. Je fournis mes relevés tous les 2 mois sur internet afin de payer une consommation réelle. Tous les 2 mois, je me fais bien relever l'argent sur mon compte ms depuis peu, j'ai reçu un avis de passage de ERDF qui veut relever mes compteurs afin de me facturer. Je reçois également une lettre me demandant, de bien vouloir laisser entrer leur agent afin que celui-ci fasse les relevés. Sur cette lettre figure mes références clients qui ne sont pas les même que chez edf. De plus, le nom de la personne ne correspond pas au mien. J'ai donc écrit un courrier à erdf leur expliquant le problème. Je n'ai pas eu de réponse ms depuis lorsqu'ils m'écrivent, c'est bien maintenant mon nom qui figure. Ont-ils le droit de changer le nom d'une personne sur un contrat alors que je n'ai signé aucun document.Qui est erdf? Ont-ils le droit de relevé mes compteurs car pour ma part je ne suis pas client chez eux. Travaillent-ils avec edf? Ont-ils le droit d'accéder à mes compteurs? J'ai beau écrire a erdf, ils ne me répondent pas. Quand à edf, la fois ou je les appelle, soit ils me disent que j'ai pas de contrat ms me facture et prélève quand même, soit ils ont vu qu'il y avait bien un soucis et m'ont appelé un jour en me disant que tout était régler. Depuis 3 mois, rien à signaler mais aujourd'hui j'ai encore reçu une lettre d'erdf pour pouvoir relever mes compteurs. Je ne sais plus quoi faire ni vers qui me tourner. Aidez moi, dites moi qui est erdf ou est-ce normal qu'ils veuillent relever mes compteurs alors que j'ai un contrat chez GDF. je suis sur qu'il y a un mal-entendu mais personne n'arrive à me l'expliquer. Merci par avance.

16 réponses

lutttinette Messages postés 2440 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 650
6 oct. 2009 à 23:12
erf bon courage a vous
17
Utilisateur anonyme
7 oct. 2009 à 17:04
Bonjour,

ERDF (Electricité Réseau Distribution France) est une filiale d'EDF qui est chargée des interventions techniques, de l'entretien du réseau de distribution d'électricité et du relevé des compteurs d'électricité QUEL QUE SOIT LE FOURNISSEUR QUE VOUS AVEZ CHOISI (EDF, GDF Suez, Poweo, Direct Energie, etc.)

Si vous ne laissez pas les agents de ERDF relever votre compteur, GDF Suez ne saura jamais ce que vous consommez et vous facturera des estimations (qui peuvent être erronées).
13
Ok merci pour ce renseignement, enfin quelqu'un pour m'éclairer! Juste un point, je relève déjà mes compteurs moi-même afin de le déclarer sur internet tous les deux mois et je suis donc facturer en réel et non en estimation, c'est pour sa que je trouvait bizarre que erdf voulait relever mes compteurs sachant qu'au début lorsque ces dernier m'écrivaient ce n'était pas avec mon nom. Et quand j'appelai mon service client dolce vita, eux étaient incapable de me dire se que me voulaient erdf. d'ailleurs pourquoi les numéros de clients de erdf ne correspondent pas à ceux de mon contrat dolce vita? Erdf veut me facturer mes consommations alors que je les paient déjà par prélèvement chez dolce vita. Merci pour toutes autres informations.
12
Utilisateur anonyme
8 oct. 2009 à 08:19
Rebonjour,

ERDF a des numéros de points de livraison ou des références client qui ne sont pas les mêmes que votre fournisseur d'électricité. C'est normal. ERDF DOIT relever votre compteur au moins une fois par an, même si vous inscrivez votre relevé par internet sur le site de GDF. GDF ne peut pas vous faire confiance tout le temps ! De plus la visite de ERDF leur permet de détecter les compteurs défectueux (ça arrive) et les fraudes des clients (ce n'est sûrement pas votre cas !)

ERDF ne facture aucune consommation aux clients. Il se contente de les relever et de les transmettre à votre fournisseur GDF pour facturation. C'est également sur la facture de votre fournisseur que figurent les prestations de ERDF (interventions techniques).
0
Merci bcp pour toutes ces informations et de votre aide!! Merci encore!
12

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
je viens de lire votre message... voilà que je me pose les mêmes questions que vous suite à un courrier que je viens de recevoir pour un relevé de compteurs par ERDF....???!!!
personnellement, je ne compte pas donner suite à ce courrier...je n'ai pas confiance...
j'espère que vos problèmes concernant votre situation se sont arrangés ?
Cordialement
12
Utilisateur anonyme
24 janv. 2010 à 17:41
Bonjour,

ERDF est la filiale d'EDF chargée des interventions techniques et des relevés de compteur pour tous les fournisseurs d'électricité.

Si vous ne laissez pas ERDF relever votre compteur, vous recevrez une facture estimée, donc inexacte.

Et si vous interdisez l'accès à votre compteur à ERDF plus d'un an, votre fournisseur est en droit de vous faire couper et de résilier votre contrat...

Tous les renseignements sur ERDF sont sur www.erdfdistribution.fr
0
cocotte60 Messages postés 270 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 42
24 janv. 2010 à 17:51
ce serai bien de ne pas ressortir un vieux post !
0
message à 302244118

vous devez laisser rentrer erdf afin qu'ils vous relève vos compteurs qui transmettrons à edf afin qu'ils puissent vous facturer votre conso réelle, vous n'avez rien a craindre, j'ai été ds le même cas que vous. Pour ma part il n'y a eu aucuns soucis et comme cela est expliqué ds les messages précèdent, tout ça est normal!
bonne continuation à vous.
12
Mon père a reçu la même lettre hier, celle où erdf veut entrer pour relever les compteurs. Il ne sait plus où il en est aussi parce qu'apparement erdf (travaille til avec edf, on ne sait pas, gros mic mac.) erdf se donne apparement tous les droits et tente de voler une somme d'électricité que mon père n'a pas consommé du tout ( le monsieur qui est venu a fait un faux relvé). Il a les preuves avec lui, mais erdf prétend qu'ils gagnent tous les procès grâce à leurs bons avocats ( et non visiblement grâce à leur honneté). Donc, renseignons nous bien avant de rentrer sous leur coupe et il vaut mieux prendre tous les renseignements sur la compagnie où on s'inscrit. Bon courage, vous en aurez besoin.
12
Demande de réponse à vos questions
à M.Bouygue l'heureux propriétaire de:
ErDF ,
ErDF,
TF1,
M6,
W9,
DANONE,
Nesley,
Autoroutes AP2R(paris, Rhin, Rhône),
les déchetteries,
L'eau potable du robinet,
les entreprise de batiment et de travaux publique
...!
12
erdf et grdf sont des filiales à 100 % d'EDF
0
Energizor Messages postés 25556 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 19 084
3 nov. 2014 à 16:21
FAUX. GrDF est une filiale à 100% de GDF Suez.
0
attention, erdf et grdf font uniquement les relevés de compteurs chez les clients et les transmettres aux fournisseurs , qui eux seul vous font une facture avec ces même index. Dans beaucoup de région l'activité relève est sous traité à une entreprise privé (LS service de lyon sur le cher et aures ) qui ont en général des citroen C2 blanches immatriculées 69 . Quoi que vous demander à votre fournisseurs (EDF , GDF-SUEZ ,poweo , direct énergie etc) par exemple augmentation de puissance en élec ou passage aux heures creuses ou supression de celle ci ou changement de fournisseur, ce sera toujours un agent ERDF et/ou GRDF qui viendra chez vous.
12
Je crois que ceci est normal :
- EDF est "fournisseur" d'énergie, elle commercialise du gaz ou de l'électricité qui circule dans des réseaux (ligne haute tension, fils électriques, conduites de gaz, ...)
- ces réseaux sont utilisés par tous les "fournisseurs" concurrents d'énergie : EDF Poweo, Enercoop, Direct énergie, GDF, ...
- Et les dits réseaux sont la propriété de GRDF ERDF (R comme Réseaux) qui en loue l'usage aux fournisseurs ... et qui en gère les vannes, c'est à dire les compteurs. Cc sont donc ERDF et GRDF qui ont accès aux compteurs, qui font faire aussi des relevés pour leurs clients (les "fournisseurs"). Les fournisseurs d'énergie ont, en effet besoin de contrôler les consommations déclarées par leurs clients (nous, les "consommateurs" d'énergie).

Ceci dit, j'ai constaté un comportement "à la hussarde" dans la manière de s'introduire dans les domiciles privés pour accéder aux dits compteurs.

Ai-je répondu à votre interrogation ?
12
Je pense que depuis Octobre 2009, la personne a eu la réponse.....
0
Trop tard vous vous etes tous fais pieger ! Vous allez payer une double facture et surtout vous avez souscris à un contrat tacite avec ERDF.
0
ERDF ne vous offre aucun abonnement. Comme son nom l'indique Électricité RÉSEAU DISTRIBUTION France, cette entreprise est une filiale crée par EDF à la fin de son monopole sur le marché de l'énergie en 2007, afin de gérer et d'entretenir le réseau. Réseau sert à acheminer l'électricité où que vous soyez et entretenir les infrastructures telles que les compteurs ( relève, changement compteur, disjoncteur s'ils sont défectueux...). Il en est de même pour GRDF qui a aussi été crée en 2007 pour les même raisons. L' ouverture du marché des énergies à, en effet, suscité beaucoup de confusion dans l'esprit des clients.
0
CCD DISTRIBUTEUR Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2013
16 août 2013 à 14:17
ERDF n'est pas fournisseur mais distributeur d'électricité.
Pour ceux qui s'obstinnent à penser que EDF er ERDF c'est la même chose comme je le constate au dessus je vais faire plus simple :
Vous ne recevrez jamais de facture de consommation d'électricité de la part de ERDF.

ERDF travaille pour tout les fournisseurs et entretien le réseau qui lui est confié.

Vous avez un problème avec votre facture ? C'est un problème de type CONTRACTUEL. Pas avec ERDF qui s'occupe (toujours pour faire simple) de monter au poteau par tout les temps quand vous avez panne chez vous et à ses heures perdues d'écouter les insultes déstinées à votre fournisseur.

J'ajouterais enfin que trouver un responsable à tout les problèmes que vous pouvez rencontrer dans la vie quelque soit le mal qu'on fait à accuser des gens sans retenue et savoir, est typiquement humain mais aussi et encore plus Français.

Appeler ERDF parceque votre facture d'électricité est trop cher c'est comme appeler le constructeur de la voiture dans laquelle un proche est mort alors qu'il avait 4 grammes dans le sang, c'est trouver un responsable peu importe le mal que l'on peu faire.

Il y aurait tant à dire sur l'ouverture des marchés et sur le manque de connaissances des personnes qui se défoulent sur les forums.

MAIS : www.energie-info.fr
0
Je redeterre ce post...désolée!!!

Juste pour expliquer les agissements de GRDF... J'ai emménagé avant Noel, je contacte edf pour le gaz et l'electricité. Pour l'electricité, pas de soucis. Pour le gaz, edf m'envoie un contrat par mail...1 fois,2 fois,3 fois...Rien!!! Je les rappelle chaque fois, ils finissent par me l'envoyer par courrier et m'affirme que le gaz ne me sera pas coupé avant 3 semaines. C'était la semaine dernière. Aujourd'hui, un type de chez GRDF débarque et me dit qu'il n'y a personne à cette adresse...ben, si, j'étais là avec mon bébé dans les bras, je lui explique le contrat que je n'ai pas encore reçu et là il me sort qu'il n'est pas censé m'avoir vu, qu'edf ne lui a pas transmis les infos, je lui montre mon post-it avec mes notes prises lors de mon dernier appel où figurait mes futures mensualités...il me dit "ça ne prouve rien,ça!" tout en ricanant en me faisant bien comprendre qu'il avait le pouvoir sur moi. Je lui demande s'il va me couper les gaz avec lequel je chauffe la maison,cuisine et chauffe le bain des petits, il me dit qu'il a 48h mais qu'il se tate!
Je sors de mes gonds et lui intime d'arrêter ses menaces, et il me demande "sinon,quoi???" je crie qu'il a un comportement inadmissible...il part et me coupe le gaz!

J'appelle Edf qui s'excuse et me dit qu'il a joué sur le fait que le logement était considéré comme vide puisqu'aucun contrat n'était connu...que sinon, on ne coupe pas comme ça à une famille au mois de janvier.
Maintenant, nous avons lancé le contrat que j'ai enfin reçu, tout ça en urgence donc au tarif non réglementé, car sinon, au tarif réglementé, cela mettait plus d'une semaine, et comme l'ancien propriétaire n'était pas chez gdf, ils m'annoncent après signature du contrat que le délai de remise en service sera plus long...nous sommes mardi, je sais d'ors et déjà que je n'aurai rien avant jeudi.

Y 'a t'il moyen de porter plainte? Sachant que j'ai une attestation de domicile de la notaire certifiant l'entrée sur les lieux depuis 3 semaines? Il ne pouvait pas ignorer qu'il n'y avait personnes dans cette maison...je n'ai pas encore mis de rideaux, la maison est pleine, d'ailleurs, le relevé de compteur attestera une consommation...non?
0
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. En faite, je ne connais pas leur pouvoir à edf, je ne savais pas qu'il y avait une solution plus rapide. Edf doit me rappeler dès demain matin, je vais lui poser la question.

Là, ils me disent qu'ils prendront les frais à leur charge si ils n'obtiennent pas un rdv entre moi et grdf avant la semaine prochaine...

Le pire, c'est que j'ai déjà eu une histoire similaire côté éléctricité lors de mon avant-dernier déménagement. Là, c'était le jus qui avait été coupé avant mon entrée dans les lieux, j'ai dû attendre 13 jours pour qu'erdf vienne me raccorder, ils disaient que je ne décrochais pas mon téléphone pour confirmer mon rdv...alors, ils annulaient sans rien dire et je devais relancer toute la procédure auprès d'edf...ça devient grave!

Et, là, même en changeant de fournisseur ça ne changera rien puisqu'erdf et grdf sont toujours là!
12
Pour Mani:
Moi mon problème a été résolu et oui g bien laissé rentré erdf chez moi relevé mes compteurs. Erdf travaille bien avec edf/gdf, ils sont la pour la maintenance technique ainsi que pour relever les compteurs et transmettent ces informations a edf/gdf. Ils sont là pr assurer que l on ne mentent pas sur nos consommations, vérifié l 'état des compteur et le cas échéant, que l'on ne le trafique pas! C'est une obligation de passer par eux, Par contre si tu es bien chez EDF, ils doivent simplement transmettent ces informations et non aucun droit de te facturer koi ke se soit!
Maintenant faire attention car il y a en ce moments, des escrocs qui se font passer pour des agents d erdf, et ki vienne relever vos compteur en vous disant de payer tant et uniquement à eux et sa c'est une grosse arnaque.
Si vous êtes client edf, vous ne devez et absolument payer qu' a edf! Erdf est là simplement pour relever!
Ms merci quand même à EDF/GDF/ERDF qui sont incapable de nous dire comment ils fonctionnent, c'est invraisemblable! Moi edf ma même dit que erdf avez dû me pirater mon compte ou ke qqn avez usurper mon identité en souscrivant un contrat chez erdf lorsque je leur ai demander que me voulait erdf! C'est trop fort!
C'est bien de donner du travail au gens sur les plateformes téléphoniques, ms faudrait pas oublier de les former avant kan même!
11
Bonjour!
Je dois un peu + de 3800Euros à GrDF.
Ils ne m'ont pas prélevé pendant 2 ans. "SURPRISE" une facture.
Communication interminable au service commerciale,
(09 69 32 43 24 n° non surtaxé)
Lettre avec accusé de réception au
"Service client GDF
TSA 40808-22308 LANNION cedex".
Réponse téléphonique 1 moi après.
Suite à une erreur informatique, vous n'avez pas été prélevé mais vous devez quand même la totalité de votre consommation en gaz.
Un geste commerciale ?
NON!
Vous pouvez essayez de leur écrire sur leur site, vous trouverez RIEN... ! https://www.enedis.fr/aide_contact
Sympa la blague...
Ils vous doivent plus que l'eau chaud, la chaleur d'un radiateur et que un repas chaud faite comme moi, piqué les.
Sur :
_ http://www.cyroul.com/anticipation/tendances/edf-erdf-grdf-ortf/


Le Moustique
11
Utilisateur anonyme
8 avril 2010 à 12:42
Bonjour,

Effectivement, si vous allez sur le site de ERDF (gestionnaire du réseau de distribution en électricité) pour réclamer pour une facture de gaz de GDF, vous aurez des problèmes... ERDF ne s'occupe pas de gaz !

Et vous ne vous êtes pas aperçu que vous ne payiez pas votre gaz pendant 2 ans ?

Si vous avez consommé ces kWh de gaz, il vous faudra bien les payer quand même... en demandant de larges délais de paiement (en 24 mois, puisque GDF n'a pas été capable de vous établir une facture pendant 2 ans).

Quelques explications :

GDF est une société du groupe GDF Suez, qui fournit du gaz et de l'électricité aux clients qui ont souscrit un contrat chez eux. C'est GDF qui fait les factures. GDF est un fournisseur.

GrDF est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz : il font les relevés de compteur, l'entretien du réseau, les interventions techniques. Ils travaillent pour tous les fournisseurs de gaz (GDF, EDF, Altergaz, Poweo, Direct Energie, etc.)

ERDF est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité : il font les relevés de compteur, l'entretien du réseau, les interventions techniques électricité. Ils travaillent pour tous les fournisseurs d'électricité (EDF, GDF, Poweo, Direct Energie, etc.)

Bon courage
0
idem pour moi mais avec l electricite / suite a l ancienne locataire qui ne payait pas c moi qui suit dans la muise dolce vita reconnait une erreur mais pour le compte de erdf qui ne veut rien savoir alors que je paye deja le gaz tous les mois
0
Si vous avez fait un contrat d'électricité avec un fournisseur, celui ci (et ni ERDF d'ailleurs) n'a le droit de vous réclamer les impayés de l'ancienne locataire. Vous devez dans ce cas fournir à votre fournisseur votre état des lieux d'entrée dans le logement avec la date de votre arrivée et le relevé des compteurs (eau, gaz, electricité) que vous avez fait avec votre propriétaire ou l'agence qui s'occupe de votre location.
0
Et si vous n'avait pas fais d'état des lieux dans les normes, sa fais depuis le 01/09/2011 que j'attend et aujourd'hui je vois que mon compteur ne correspond pas a ma facture d' edf que faire?
0
erdf est le service technique chez qui tous les fournnisseurs s adresse pour effectuer des gestes techniques aupres de leurs clients (releve de compteur , mise en et hors service, coupure impayee plus le depannage et le reseau basse et haute tension )mais pour tous les problemes vous devez vous adresser a votre fournisseur
11
puisque vous avez internet tapez erdf et edf pour vous renseigner
et savoir qui fait quoi depuis l ouverture des marches de l energie en 2007
allez bonne bour
11
schtroumpf bleu grincheux
27 sept. 2010 à 01:14
bonsoir à tous,
pour clarifier le sujet:
les agents d'EDF/GDF avant l'ouverture du marché des énergies, sont les agents d'ErDF GrDF; se sont les memes! Les agents d'Erdf grdf travaillent pour tous les fournisseurs, sans faire de discrimination commerciale; par contre la releve peu etre sous traités: en alsace c'etait ista slcg et oti qui relevaient les compteurs jusqu'au 30 septembre 2010, maintenant c'est energy 30 et pour 3 ans. à savoir que l'ouverture du marché est le résultat de nos votes au presidentiel... merci Mr Sarkozy
Ps: voila se qui arrive quand on veut privatiser!
à bon entendeur.
11
J'ai peur que cela ne soit pas compris suffisamment en 2012....
0
L'ouverture du marché de l'énergie n'est pas le fait du Président de la République mais une exigence de l'Union Européenne qui l'a imposé à la France tout comme dans les autres pays européens.
0