Bonjour,
il faut forcément que vous soyez d'accord sur le principe de l'achat en indivision.
D'ailleurs les banques, ne prêtera qu'a un seul d'entre vous si et seulement s'il est capable d'assumer la totalité des mensualité avec son propre salaire.
Bien entendu, pas question d'être co-emprunteur sans avoir une part du bien dans l'acte. De toute façon je pense que le notaire vous aurait prévenu de se genre de chose, ils ne sont pas forcément très serviables, mais il ont le devoir de conseil.
Vous pouvez faire deux emprunts séparés, mais dans ce cas il faudra vous assurez tous les deux à 100% et cela coute cher. Perso, j'ai fait un emprunt unique avec co-emprunteur et une assurance à 50% chacun, parce que nous avions des revenus comparables. Je ne sais pas s'il est possible de faire des assurances au prorata.
Sinon, l'idée d'emprunter 30 000€ est bonne vous serez propriétaire à 15%. Mais une séparation soulève toujours beaucoup plus de problèmes qu'on avait imaginé, si une idée plus adéquate me viens à l'esprit , je vous en ferai part.