FRAIS POUR ARRETE DE COMPTE .. NON DEMANDE

larannette - 8 oct. 2009 à 21:35 - Dernière réponse : Capitaine Fruck 2 Messages postés lundi 18 mars 2013Date d'inscription 19 mars 2013 Dernière intervention
- 19 mars 2013 à 09:16
Bonjour,

J'ai besoin d'une petite explication et si quelqu'un peut m'aider ça serait fantastique car je suis pas loin d'avoir envie de manger mon banquier.
Je suis chez HSBC depuis moins d'un an. J'ai ouvert un compte chez eux car je partais à l'international et depuis j'ai eu que des problèmes...
Mon banquier m'a fait faire une VISA alors que Seul la mastercard passé dans le pays où j'étais... bref il l'ont remplacé à leur frais mais du coup moi j'ai eu des frais pour retrait en dehors de ma banque. En plus d'autres frais surprises sont apparus... Bref à mon retour je finis par trouver une entente avec mon banquier pour me faire rembourser une grande partie de ces frais... à savoir je ne paie plus la cotisation mensuel pour la convention avenir.
Et la surprise aujourd'hui je découvre une opération "ARRETE DE COMPTE" et on me débite 28,79€.
Sauf que sur ce compte il ne se passe plus grand chose puisque je veux le fermer une fois les prélèvements mensuels des impôts finis... donc je mets juste ce qu'il faut sur le compte pour couvrir mes impôts et un peu plus pour faire genre 2 opérations dans le mois. Je ne suis absolument pas à découvert et n'ai demandé aucune fermeture de compte...
QUELQU'UN SAIT CE QUE C'EST CET ARRETE DE COMPTE QUI ME COUTE 28,79€????

Merci d'avance!!!
Afficher la suite 

18 réponses

Répondre au sujet
+9
Utile
1
Demandez à votre banque le recueil des conditions applicables aux principales opérations des particuliers. C'est un document obligatoirement remis sur demande du client.
Vérifiez dans ce recueil la présence de cette commission. Si elle n'y est pas, elle est illégale et vous devez vous la faire rembourser. Si elle y est, rien d'autre à faire que de changer de banque.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
bonjour,

Pourriez vs me préciser ce qu'est exactement le recueil des conditions applicables. Est ce différent du guide tarifaire ou est ce la meme chose. Si vs pouviez me repondre vite j'ai RV avec le banquier samedi matin Merci d'avance
Commenter la réponse de Germain
+7
Utile
bonsoir,

Il n'y a pas que HSBC qui pratique de ce genre de prélèvement.
La banque populaire vient de me faire le même coup.
Commenter la réponse de archi18
jecel0675 1 Messages postés samedi 7 avril 2012Date d'inscription 7 avril 2012 Dernière intervention - 7 avril 2012 à 14:33
+6
Utile
Bonjour

j'ai le même pb que vous tous concernant ces fameux arrêté de compte!
j'ai appelé la plate forme hsbc car ma conseillère n'étant pas présente et la personne ma expliqué que c'était des frais "tout à fais normaux" je n'avais qu'à relire mon contrat où ceci me serait très certainement expliqué!
pb : venant de finir mes études jai déménagé x fois et impossible de remettre la main dessus
bref j'ai tt d même demandé de plus amples infos à cette personne d'hsbc qui m'a expliqué k ca n'avait rien avoir avec les calculs des agios, que c'était ENCORE d'autres calculs sur de nouveaux frais concernant des débits sur le compte à des moment x
en bref : ces frais sont calculés sur une base sur les 3 derniers mois
par exemple en avril tu reçois le montant d'arrêté de compte sur les débits que tu as eu en janvier février mars
apparemment ils récupèrent le nombre de fois où tu as été en débit (même si tas une autorisation de découvert de 500€) des -1€ sur ton compte ils comptabilisent ça comme "une ligne" même si quelques jours plus tard tu repasses positif et qu'à la fin du mois tu sois en positif aussi!!
si par exemple dans le mois de janvier tu as été 3 fois en négatif de n'importe quel montant chaque fois pour eux ce sera une ligne supplémentaire! donc si au bout des trois mois tu as admettons 13 lignes (donc 13 fois été débiteur ne serait ce que de 1€) ils vont comptabiliser les montants de chaque ligne

admettons que en tout il y ait 1€+1€+20€+30€+5€+......... =200€
pour ma part ils appliquent un TAEG (Taux Annualisé Effectif Global) de 17% soit 200*17/100=34€ de fais!!

et voilà 34€ de montant d'arrêté de compte pour le mois d'avril!!!
enfin c'est comme ça que la personne au tél m'a expliqué

dès lundi je prend rdv avec ma conseillère

j'espère avoir été claire et si quelqu'un veut rectifier ou rajouter de plus amples infos
on est tous prenant
merci!
Commenter la réponse de jecel0675
+3
Utile
Bonjour à tous,
HSBC quelle merde, je suis dans le même cas, jamais eu de découvert et pourtant on me prélève 28 euros de frais d'arrêtés de compte tous les mois.
Il m'ont entendu à l'agence, mais apparament ils s'en fichent. Donc courriers au siège et surtout aux diverses associations de défense des consommateurs.
France 2 à diffusé le 06 hier, un reportage aux infos de 13h sur ce problème.
Commenter la réponse de strauss
+3
Utile
Bonsoir,
La HSBC est une banque qu'il faut a tout pris eviter il facture effectivement des monstrueux. C'est une banque a problèmes.
Je viens d'apprendre par mon avocat que l'orsqu'il ont repris la banque HERVET il ont virer un certains nombre de client qui avaient des avoir important.
Quand il y a cloture d'un compte vous ne devez rien payer. Attention c'est une banque qui a eu des prblèmes de blanchiement d'argent. Des magouilles et la suite. Voir a GENEVE ce qui s'est passé.
Ils sont a la limite de l honneteté par exemple mon avocat vient de me preciser que cette banque envoie des questionnaire de satisfaction, en realité, c'est pour mieux vous connaitre et s'interferer dans la vie privéedes gens. Il ne faut pas repondre aux questionnaire de cette banque.
Personnellement je leur rapporte pas assez d'argent, et le 17novembre il ont décidé de cloturer les comptes ce qui est leur droit malgré des avoir de plus de 300 000.00€
Je ne leur rapporte pas un sous
Alors soyez vigilant
Commenter la réponse de alain
enitram2010 - 7 janv. 2010 à 18:02
+2
Utile
1
Bonjour, après avoir saisi le médiateur de la banque, j'ai été remboursée des "frais d'arrêté de compte" arrêté de compte que je n'avais nullement demandé. Donc je pense qu'il ne faut pas laisser tomber, menacer d'envoyer le dossier aux associations de consommateurs et le faire en cas d'insatisfaction.
bonjour,
peux tu me dire quels arguments le mediateur a trouve pour que tu puisses te faire rembourser
tu peux me repondre par mail a laboiteacadeau@gmail.com merci
Commenter la réponse de enitram2010
+2
Utile
1
Bonjour,

Amusant, je tombe ici suite à ma (première) recherche sur google pour voir un peu ce que c'était. Je confirme que la banque populaire m'a fait le même coup, 26,80 Euros :

"ARRETE DE CPTE
1 ER TRIMESTRE 2010
AU TAUX EFFECTIF GLOBAL 21,02 %"

Je vais voir la réponse du banquier mais pour moi c'est tout vu car ce n'est pas la première fois et tous ces frais sont exorbitants pour des revenus déjà serrés. La banque populaire n'a vraiment de populaire que le nom.
je te rejoins.
je pense partir aussi.... peut-être pour la banque postale.
même les frais de fonctionnement sont sujets à caution. Mes parents qui ont plusieurs comptes chez eux, ont été les voir pour savoir à quoi ça correspondait. On les leur a enlevé... ils ont des gros comptes, quoi.
Donc, le côté populaire,....
Commenter la réponse de GreT
+1
Utile
2
Bonjour larannette,
J'ai eu la même surprise que toi jeudi, 10.42€ prélevés sur mon compte HSBC pour "arrete de compte".J'ai a peu près la même histoire que toi concernant l'utilisation de ce compte. Par contre je suis sorti il y a un mois d'une longue période de découvert mais toujours au dessus des 500€ autorisés dans mon contrat et je me demandé si ce n'était pas lié mais apparemment non!
Peux tu me tenir au courant si tu as des nouvelles explications?
jaimpaslesbank - 15 nov. 2009 à 14:35
Je suis en train de chercher comment clore mon compte chez HSBC et je tombe sur vos réactions : moi aussi je viens de recevoir mon relevé indiquant un "arrêté de compte" non demandé pour 15 euros. Je suis allée voir les tarifs de HSBC pour essayer de comprendre mais rien !!! Donc j'en déduis qu'ils ont vu que mon compte ne bougeait pas beaucoup depuis 3 mois et ont décidé que j'allais partir et c'est bien mon intention en réalité . ..C'est vexant de se sentir éjectée sans même de préavis ni de lettre explicative (pourtant nombreuses tant que j'étais chez eux avec un compte approvisionné régulièrement), cela aurait pu même avoir des conséquences...
larannette > jaimpaslesbank - 15 nov. 2009 à 15:20
BOnjour Jaimepaslesbank,

Je lis votre commentaire et j'ai envie de dire MORT A HSBC!!! C'est vraiment une banque minable. Par contre je ne pense pas qu'ils soient en droit de prélever 15€ parce qu'il n'y a pas beaucoup d'activités sur votre compte. Normalement pour payer une pénalité de non activité il faut qu'il n'y ai AUCUNE intervention durant une année.
Même si il y a un retrait de 20€ tout les 3 mois, ils peuvent rien faire ni dire.

Par contre les arrêtés de compte dans mon cas résultaient d'un découvert sur 3 semaines suite à une fraude sur mon compte. Ils vont me rembourser car ça n'était pas de ma faute. Mais logiquement ça se passe que dans le cas de découvert.
J'envisage aussi de fermer mes comptes chez eux mais j'attends Ce remboursement d'arrêtés...
Bonne chance en tout cas!!!
Commenter la réponse de comi60
Gaby9688 2 Messages postés mardi 20 novembre 2012Date d'inscription 20 novembre 2012 Dernière intervention - 20 nov. 2012 à 22:35
+1
Utile
C'est Banque (HSBC) est une Grosse boite de tracasseries et de mer... !!!
Conseil: Ne Jamais y ouvrir un compte bancaire!!!

Ça plus de 2 ans que je tentes sans succès de récupérer la totalité de mon argent sur le compte Plan Epagne Entreprise (PEE) qu'avait crée mon ancienne entreprise que j'ai quitté il y a plus de 2 ans.
A chaque fois que j'en fait la demande par courrier postal, j'ai un réponse 3 semaines plutard qui m'informe que mon argent n'est pas disponible. Pourtant les conditions de retrait ne stipulent pas de délais pour les salariés qui on quitté l'entreprise et qui souhaitent récupérer leur argent.
Plus le temps passe, plus ils font des prélèvements de frais de gestion, de tenu de compte, etc. Alors que ce compte n'a jamais servi pour une quelconque opération de ma part. De plus, je n'ai ni carte bancaire, ni chéquier, rien de rien concernant ce compte.
Quel processus d'escroquerie!!!
Commenter la réponse de Gaby9688
+1
Utile
Capitaine Frunck, pour arriver à vous hisser au sommet des moteurs de recherche..faites comme deux sites bien aimés du forum..payez des gens pour dire du bien de vous !...

..ou alors faites vous passer pour une "médiatrice" agréée par le forum genre 'SONIA", " DIANA", " MARION'" etc...et puis il y avait celui d'USINE DECO qui a première vue vient de se volatiliser lors des recherches !...'

Donc si vous avez des problèmes qui pourraient conduite au Tribunal de commerce...chutttt!

Car on pourrait vous dire - comme à moi qui tentait de prévenir les internautes - que c'est de la "diffamation .." !

Car comme m"écrivait un modérateur très informé le 13 mars 2013 à 14:52

"Et pour la diffamation, on fait quoi?"

déposez une "plainte pour autrui", mon cher !...

Encore faut-il connaître le signification juridique des termes que l'on emploie !..

Parce que, si on peut me donner la définition du Code pénal français (où elle n'existe pas à la connaissance contrairement à d'autres législation étrangères )

..je prends...

"words,...words... words "
Commenter la réponse de Gérard
Capitaine Fruck 2 Messages postés lundi 18 mars 2013Date d'inscription 19 mars 2013 Dernière intervention - 19 mars 2013 à 09:16
+1
Utile
Bonjour Gérard,

Diffamation ? Aucun risque, je suis un client qui donne son avis sur un service que d'autres semblent trouver "limite"...

La liberté d'expression : oui, bien entendu. Nous savons parfaitement que les agences bancaires sont le reflet de ceux qui les dirigent...
Commenter la réponse de Capitaine Fruck
0
Utile
Bonjour,
j'ai fait une étude pour mon rapport de stage sur cette banque, et quand je consultait les factures des banques pour identifier les frais, j'ai vu ces fameux arrêtés de comptes, et d'après ce que j'ai compris la banque nous facture ses intérêts pour la gestion du compte, dont les intérêts débiteurs, les commissions de comptes, etc... ces intérêts sont facturés pour que la banque se rémunère, ils sont calculés en fonction des montants qui sont inscrits au débit du compte (genre un règlement CB ou un retrait), selon un taux du marché + une marge que la banque se prend.
j'espère avoir compris le fonctionnement, et que cela vous a aidé
Commenter la réponse de flows
Capitaine Fruck 2 Messages postés lundi 18 mars 2013Date d'inscription 19 mars 2013 Dernière intervention - 18 mars 2013 à 18:04
-1
Utile
Le Capitaine Fruck est là pour vous aider ! http://www.capitaine-fruck.com
Découvrez le super héros qui n'aime pas la banque HSBC ni sa banque en ligne, venez poster vos expériences (heureuses ou malheureuses) et, ensemble, faisons avancer le schmilblick !
Commenter la réponse de Capitaine Fruck
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une